Avant de vous parler de cette délicieuse recette de torta caprese, j'ai à vous confesser quelque chose. Je n'avais pas réalisé de gâteau maison depuis très longtemps avant cette recette ! Des cookies toutes les semaines mais pas un gâteau ! Voilà que la Saint-Valentin est passée et qu'on est déjà focalisés sur Pâques pour que je partage avec vous une nouvelle recette de gâteau au chocolat. Il était presque temps !
Ce gâteau m'a aussi réconcilié avec les gâteaux au chocolat que je boudais récemment. Et oui ! Je les trouvais soient écœurants, trop cuits, pas assez chocolatés ou encore trop crus. Bref, aucune recette ne m'emballait réellement, même mes brownies favoris. En quoi cette recette change-t-elle la donne me diriez-vous ? Tout est dans la texture et les saveurs.
La torta caprese a la particularité d'être naturellement sans gluten car réalisée avec de la poudre d'amandes et du chocolat. Ici, dans cette version végétale, j'ai ajouté un peu de farine de petit épeautre pour remplacer le liant des œufs. La poudre d'amandes absorbe et diffuse les saveurs chocolatées tout en donnant une texture fondante et consistante : une texture parfaite.
L'amande apporte une petite note grillée très douce et agréable, surtout avec le chocolat noir intense. Par ailleurs, la quantité de sucre et d'huile ont été drastiquement réduites par rapport aux recettes traditionnelles italiennes. Si votre chocolat vous semble très intense, ajoutez un peu de sucre si vous préférez vos gâteaux bien sucrés.
Pour 4 personnes :
- 150g de chocolat noir dessert 60-70%
- 50g de sucre de canne dont un peu de sucre vanillé
- 1 cup de poudre d'amandes (environ 160g)
- 2 cs de poudre de cacao non sucré
- 30g de farine de petit-épeautre
- 1/2 cc de poudre à lever
- 200 ml de lait de soja
- 35 ml d'huile végétale
Préchauffer le four à 180°C.
Hacher le chocolat et le faire fondre dans une casserole à feu doux avec le lait végétal et l'huile.
Pendant ce temps mélanger les ingrédients secs.
Ajouter le mélange de chocolat fondu. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Verser la pâte dans un moule à manquer
coucou comme il doit être bon, un délice pour nos papilles, bisous
RépondreSupprimerBonjour, merci pour cette recette (et toutes les autres :)
RépondreSupprimerCombien de temps la torta doit elle rester au four ? Peut-on remplacer le lait de soja par un autre lait végétal et, si oui, lequel ? Merci pour vos retours !
J'adore ce genre de gâteau! C'est grâce à sa texture. 👌
RépondreSupprimer