Porridge végétal crémeux et réconfortant

Le porridge fait partie de mes petits-déjeuners préférés depuis de nombreuses années : facile à préparer, nourrissant et économique, c'est le petit-déjeuner par excellence ! Voici une recette à sauvegarder sans attendre.

Ce n'est pas étonnant qu'il y ait déjà de nombreuses recettes de porridges sur le blog : au four, en gâteau, sans cuisson, aux épices...etc. Mais qu'en est-il de la recette de base du porridge ? C'est une réelle institution chez moi depuis mes années d'université en Angleterre. Pourquoi ? Parce que c'est la recette parfaite pour commencer la journée !

Le porridge est une source de glucides à la fois lents et rapides grâce aux flocons d'avoine. C'est aussi riche en fibres et protéines. Le reste dépend grandement du lait utilisé, des "toppings" et bien sûr de la quantité de sucre ajouté. J'opte le plus souvent pour du sirop d'érable que j'ajoute en toute fin, lors du service. Cela permet de conserver les propriétés et les saveurs. Le choix du lait végétal influence également le résultat selon si le lait choisi est sucré, soit naturellement, soit avec ajout de sucre. De mon côté je préfère le lait de riz, d'avoine ou de soja à la vanille (sucré). 

Enfin, pour la texture, je pars toujours avec un grand volume d'eau pour que les flocons d'avoine puissent bien se réhydrater. Parlons flocons d'avoine ! Il existe plusieurs type de flocons d'avoine, et bien d'autres si vous êtes dans les pays anglophones :

  • petits flocons d'avoine, tout petits, ce sont ceux que je privilégie pour le porridge car ils donnent une texture plus onctueuse et permettent de faire des porridges en un rien de temps
  • gros flocons d'avoine, ce sont littéralement des grains d'avoine écrasés. Ils ont une grande capacité d'absorption mais mettront plus de temps à cuire que les petits flocons d'avoine. 

Vous pouvez également faire un mélange des deux si vous préférez, pour l'équilibre des textures.


Outre être mon petit-déjeuner "doudou" et réconfort, c'est aussi mon petit-déjeuner des jours de course par excellence ! J'adapte simplement ce que je mets dedans et dessus pour que ce soit le plus digeste et éviter l'indexe glycémique élevé. J'y ajoute même parfois un peu de protéines végétales en poudre à la vanille pour le rendre encore plus nourrissant avant la course ! 


Pour une personne :
- 1/2 cup de petits flocons d'avoine 
- 1 cup de lait végétal et un peu d'eau
- 1 cc d'épices au choix
- 1 petite banane mûre
- fruits séchés
- purée d'oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes...)
- sirop d'érable 

Mettre les flocons d'avoine avec les épices et le lait végétal dans une casserole.
Faire chauffer à feu doux en remuant fréquemment jusqu'à ce que le porridge obtienne une consistance crémeuse et épaisse.
Couper le feu et verser le porridge dans un bol.
Emincer une banane et la disposer dessus. Arroser de purée d'oléagineux, ici noisette, puis de sirop d'érable.
Terminer avec les fruits séchés. Déguster.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire