Les plus beaux cols à faire à vélo dans la Drôme

Quand on pense aux cols cyclistes, on pense tout d'abord aux Alpes et aux Pyrénées. Pourtant, il existe de nombreux cols à la fois splendides et difficiles à grimper partout en France. Aujourd'hui petit focus sur une sélection de cols à faire à vélo, dans la Drôme !

Cela fait déjà plus de 3 ans que j'habite dans la Drôme, plus précisément en Drôme Provençale. C'est d'ailleurs peu de temps après mon arrivée par ici que j'ai découvert le vélo de route et que je m'en suis prise de passion ! Comme tout cycliste, je me suis vite mise en tête de grimper tel et tel col. D'abord de petites montées et cols de 3-4 km et des plus longs au fur-et-à-mesure de ma progression. J'ai aussi l'occasion de découvrir ce vaste département allongée du nord au sud. Alors, des cols, j'ai pu en grimper ! Et voici ceux que je peux vous conseiller, sans ordre de préférence car je ne saurai les départager !



Col de Grimone
(Diois)

Au départ de Châtillon-en-Diois, le Col de Grimone se situe vraiment à l'extrême est du département de la Drôme, à deux pas des Hautes-Alpes. Le point de départ est déjà en soi splendide avec le petit village de Chatillon au pied de la montagne du Glandasse... Ca fait rêver ! La route quitte le village avec une pente très très douce pour nous emmener dans les gorges du Gâts, un lieu que je trouve véritablement paradisiaque. La pente s'élève alors doucement, on peut lever la tête et observer de nombreux vautours fauve qui se laissent planer. On prend de la hauteur sur la rivière Bez et on passe par une petite succession de tunnel fantasques et sublimes à la fois. Le paysage change alors tandis que la pente ne cesse de s'incliner juste avant le village de Grimone (9% ça se sent !) mais la vue en vaut la peine. On distingue même plus haut, au fur et à mesure, les lacets qui mèneront au sommet, entouré de prairies herbeuses. 

Je vous conseille de faire ce sol en aller-retour car la descente côté Lus-la-Jarjatte est rapide, étroite et débouche sur grosse départementale.

Le col en chiffres :

  • 22 km depuis Châtillon-en-Diois
  • Altitude d'arrivée 1318m
  • Pente moyenne 3,38%
  • Pente maximale 9,2%.


Col de Rousset
(Vercors)

Quand on est au sud du Vercors, on compte les routes d'accès sur les doigts d'une main ! Et le Col du Rousset en est la plus emblématique avec ses longs lacets tout en ondulations sur les pentes du Vercors. Il a quelque chose de magique et de terrifiant à la fois selon les saisons, quand les nuages sont accrochés au sommet, masquant les derniers lacets. Bien qu'impressionnant, il n'est pas le plus difficile. La pente est régulière et le revêtement est très bon. On débute le col à Die, mais la véritable ascension commence à Chamaloc, dernier village avant le sommet, où l'on trouve de magnifiques champs de lavande en saison. Au fil de l'ascension, grâce aux différents lacets, on voit où l'on est passé et où l'on va aller. C'est spectaculaire ! Et c'est d'ailleurs marrant quand on le fait en groupe de voir où sont les autres, devant ou derrière, ça motive ! Le paysage et lui aussi à couper le souffler au fil de l'ascension, on se sent totalement immerger dans la montagne et on peut même se demander quand arrive le sommet si on oublie la présence des bornes kilométriques.

Le col en chiffres : 20 km depuis Die, altitude d'arrivée 1254 m, pente moyenne 4,1 %, pente maximale 5,8 %


Col de Perty
(Baronnies)

Le col de Perty paraît perdu au coeur des Baronnies drômoises... Je vous conseille de le grimper depuis La Combe/Saint-Auban-sur-l'Ouvèze ce qui permet, après un début en faux-plat montant, d'attaquer de magnifiques lacets qui serpente jusqu'au sommet, entre points de vue et forêt. La vue se découvre au fil des kilomètres avec un panorama imprenable sur les montagnes et sommets alentours ! Peu fréquenté et avec un bon revêtement, il fait partie de mes cols préférés du secteur et j'aurais grand plaisir à le refaire !

Le col en chiffres :

  • 12,5 km depuis La Combe
  • Altitude d'arrivée 1302m
  • Pente moyenne 4,8%
  • Pente maximale 9,3%


Col d'Ey
(Baronnies)

Le col d'Ey permet de changer de vallée et d'aller de Sainte-Jalle à Buis-les-Baronnies, ville emblématique des Baronnies en Drôme Provençale. En réalité il existe trois portes d'accès au col : depuis Sainte-Jalle et Saint-Sauveur-Gouvernet au nord, et depuis Buis au sud. Personnellement je ne l'ai pour l'instant grimpé que depuis Sainte-Jalle mais l'ascension depuis Buis doit être également splendide. 

Depuis Sainte-jalle donc, l'ascension est régulière et débute dès la sortie du village. La route est en balcon et on prend vite de la hauteur sur la vallée riche en arbres fruitiers. La route principale se dessine alors bien en fond de vallée et le paysage est vraiment dégagé. Cette ascension pas très longue, moins de 7km, donne pourtant des impressions d'un grand col. Au sommet, on bascule alors par de magnifiques courbes sur le bout de vallée de l'Ouvèze puis Buis qu'on aperçoit à peine. Les passages sous roches sont à couper le souffle. Mais il ne faut pas perdre son attention car ce col est majeur dans le coin et tout de même fréquenté.

La col en chiffres :

  • 6,23 km depuis Sainte-Jalle
  • Altitude d'arrivée 718m
  • Pente moyenne 5%
  • Pente maximale 6,7%
  • 8,3 km depuis Buis-les-Baronnies,
  • Pente moyenne 4,46%
  • Pente maximale 7%


Col de la Chaudière
(Diois)

Grand classique près de chez moi, le col de la Chaudière fait partie des cols que l'on redoute mais que l'on aime quand même. Majestueux car visible de très loin, il fait la jonction entre le synclinal perché de Saoû et ses fameux 3 Becs, et la montagne de Couspeau, tout en longueur. Depuis Bourdeaux, le col forme de splendides lacets en balcons qui permettent de profiter des montagnes alentours. Cela fait passer les pourcentages irréguliers qui peuvent bien faire mal aux jambes selon le nombre de kilomètres qu'on a déjà fait ! Côté Saillans, le col présente quelques lacets et de beaux points de vue avant que l'on ne rentre dans la forêt. La pente y est plus régulière et le revêtement de meilleur qualité, cependant la prise est également constante. Mon côté préféré est sûrement celui depuis Bourdeaux, mais si vous faites une boucle, les deux côtés permettent de tracer de magnifiques itinéraires en passant par le Pas de Lauzun ! Toutefois, comme son nom l'indique, je vous conseille, si vous souhaitez le grimper l'été, d'y aller de bonne heure car de chaque côté la chaleur peut y être très pénible !

Le col en chiffres

  • 11,5 km depuis Saillans
  • Altitude d'arrivée 1047 m,
  • Pente moyenne 6,7%
  • Pente maximale 8,7%
  • 10,9 km depuis Bourdeaux
  • Pente moyenne 5,8%
  • Pente maximale 10%




Col de la Sausse
(Baronnies)

Petit col entre Diois et Baronnies, le Col de la Sausse donne des impressions d'être perdu au milieu de nulle part, entre deux vallées. J'adore son ambiance en toutes saison, mystique l'automne et provençale l'été avec ses champs de lavande en fleurs. Peu difficile et régulier, il peut paraître long selon d'où vous estimer que l'ascension débute. J'adore le grimper des deux côtés, depuis Bouvières ou Chaudebonne, mais j'ai ma préférence pour la première option car on sent que l'on va progressivement basculer vers un ailleurs avec une belle descente en lacets puis les Gorges de Trente Pas juste après qui sont féeriques !


Col de Macuègne
(Baronnies)

 J'ai découvert le col de Macuègne un peu par hasard, lors d'une sortie longue dans les Baronnies avec pour but le col de Perty (voir plus). Ce col c'était un peu la surprise du chef que je n'avais pas anticipé, au départ de Séderon ! Heureusement, après avoir quitté Séderon et passé le faux-plat montant, le paysage se révèle avec ses courbes. Au sommet on peut continuer avec l'ascension du col de l'homme mort ou descente à Montbrain-les-Bains. La descente est absolument somptueuse... Difficile de garder toute son attention tant on aimerait profiter pleinement du paysage ! J'ai trouvé cette descente improbable et il me tarde de faire l'ascension par Montbrun, qui est certes un peu plus longue mais qui permettrait de mieux profiter du décors !

Le col en chiffres :

  • 10,3 km depuis Montbrun-les-Bains
  • Altitude d'arrivée 1 068 m
  • Pente moyenne 4,8%
  • Pente maximale 7%
  • 7,3 km depuis Séderon
  • Pente moyenne 3,9%
  • Pente maximale 7%


Col de la Machine
(Vercors)

Sûrement l'un des plus connus du Vercors, le Col de la Machine est féerique avec ses arches et sa route en balcon au coeur du Vercors. On se sent comme suspendu au dessus du vide et plongé dans le paysage incroyable. Mais avant de profiter de cette incroyable partie, il faudra grimper plusieurs kilomètres assez piquants autour de 8% de pente moyenne ! Mais je vous le dis, cela vaut le détour !

Le col en chiffres : 1

  • 2,3 km depuis Saint-Jean-en-Royans
  • Altitude d'arrivée 1 011 m
  • Pente moyenne 6,1%
  • Pente maximale 8,4 %.


Et bien d'autres cols à grimper...

Je n'ai bien sûr pas grimpé tous les cols de la Drôme... Pas encore ! J'en ai quelques-uns dans la tête, notamment dans le Vercors drômois que je souhaite faire et d'autres dans les Baronnies à découvrir.

Et vous, quels sont vos cols préférés ?



Données de cols trouvées sur Cols Cyclisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire