Randonnée à Bézaudun sur Bine

Randonnée hors des sentiers battus possède quelque chose d'autre que les randonnées dites "phares" d'un territoire. C'est ce sentiment d'être comme seul au monde sur les sentiers et de capturer les paysages sous un autre angle. C'est l'effet que m'a fait cette randonnée, au pied du Col de la Chaudière, dans la Drôme : le Pas de la Baume.

 

J'adore randonner mais je dois avouer que je ne randonne pas assez car j'ai parfois du mal à tout caser en un week-end avec l'entraînement en triathlon. Cependant, quand toutes les conditions sont réunies pour randonner, je ne manque pas d'y aller ! Et je dois dire que je vais très souvent dans les mêmes coins, à moins d'une heure de la maison, vers les montagnes est de la Drôme Provençale. Nous avions déjà découvert les grandes randonnées phares autour de Dieulefit, le temps était maintenant venu de changer de secteur.

Le Pas de la Baume est une randonnée au départ de Bézaudun-sur-Bine, dernier village au pied de l'ascension du Col de la Chaudière ; faisant ainsi basculer le paysage vers la Vallée de la Drôme. De chaque côté du col se dressent les Trois Becs et le Grand Delmas, deux randonnées très plébiscitées et magnifiques. Mais c'est hors des sentiers battus, sur cette randonnée plus tranquille et déserte que nous avons décidé de se balader.

Accessible avec ses 6,5 km au compteur, c'est une randonnée alternant passages ombragés et exposés avec vue. Je vous conseille d'y aller au printemps ou à l'automne pour profiter pleinement de la végétation verdoyante ou rougeoyante. 

La randonnée en chiffres
6,5 km
300 m de dénivelé positif
2 heures maximum


 

 Le départ se fait du petit parking de la Mairie de Bézaudun-sur-Bine. Depuis Bourdeaux, prendre la direction du Col de la Chaudière et emprunter les 2 premiers km environ avant d'arriver à la mairie.

Un panneau directionnel est présent juste à côté de la mairie ainsi qu'un panneau explicatif de l'histoire de Bézaudun-sur-Bine. Après tout, c'est un nom tellement original qu'il vaut le coup d'en apprendre l'histoire ! Suivre la direction du "Pas de la Baume" en longeant la route vers le col puis, 50 mètres après le carrefour avec la route des Tonils, prendre à gauche sur la route qui monte.

Au sommet de la côte, prendre à droite le chemin herbeux qui monte à flanc de colline. A la croisée des chemins, continuer à gauche pour contourner l'enclos à moutons. Continuer tout droit au cairn et suivre le Pas de la Baume.

 


Au Pas de la Baume, continuer tout droit en redescente sur le chemin en balcon. Le point de vue depuis le rocher est superbe, sur le chemin en contre-bas et le ruisseau qui coule dans le ravin.
Au fond du ravin, traverser le ruisseau puis remonter en forêt le sentier jusqu'au poteau "Serre de l'Air". C'est le point culminant de la randonnée, avec vue sur le Grand Delmas, la Montagne de Couspeau et la forêt de Saoû d'un côté, les montagnes du Poët-Célard de l'autre.


Prendre le chemin du retour en suivant la direction de Bézaudun-sur-Bine. La descente est d'abord un peu abrupte puis s'adoucit en un chemin champêtre côté nord. Rejoindre ainsi le hameau des Colins et sa quiétude avant de récupérer une route goudronnée qui ramène sur la route départementale du col. La remonter et rejoindre le parking.


Pour télécharger la fiche itinéraire ainsi que le fichier GPX, rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme de Dieulefit-Bourdeaux.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire