Porridge vegan au four

Depuis mes études supérieures, j'ai toujours adoré le porridge. C'est un petit-déjeuner et encas complet et surtout très versatile ! Chaud, froid, sans cuisson et, avec cette recette... au four.

 

C'est comme si chaque saison avait son porridge. J'adore un délicieux porridge chaud à la cannelle en automne et en hiver, parfois avec des noix et sirop d'érable, parfois avec du chocolat fondu dedans... Le printemps et l'été laissent davantage place à des porridges froids, sans cuisson, dits "overnight porridges" que j'adore parfumer à la vanille ou noix de coco avec des fruits de saison dessus. Mais la recette dont je vais vous parler aujourd'hui est bien différente, c'est un porridge cuit au four ou, comme je l'appelle aussi parfois, un gâteau de porridge.


La préparation est la même que celle d'un porridge froid ou chaud. La différence est qu'on place le mélange dans un ramequin et qu'on le fait cuire au four une vingtaine de minutes. Pour cette étape, surtout en cas de fortes chaleurs, je profite de faire cuire d'autres préparations au four pour enfourner mon porridge, cela est plus rentable. Le résultat est un gâteau moelleux au bon goût d'avoine et de vanille, plutôt consistant et très nourrissant. Si on ne sucre pas la préparation initiale, on peut le servir avec du sirop d'érable et des fruits de saison. Et si on souhaite faire une recette de placard jusqu'au bout, il suffit de mettre un peu de confiture dessus.

Le porridge au four se découpe très bien, on peut le déguster au petit-déjeuner mais aussi comme en-cas chez soi ou à emporter. D'ailleurs je me tâte pour le prendre, enveloppé, pour les longues sorties vélo !


Pour 1-2 personnes :

- 1 tasse de petits flocons d'avoine
- 200ml de lait végétal de riz ou autre
- 100 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe de sucre blond de canne (optionnel)
- 1 pincée d'extrait de vanille (optionnel)
- Fruits, noix, sirop d'érable... pour le service

Préchauffer le four  180°C.
Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients. Ajuster le sucre si désiré.
Placer dans un ramequin en céramique ou en verre.
Enfourner 20 minutes environ, le temps que les bords soient légèrement colorées.
Déguster tiède ou complètement refroidi avec des fruits frais, des oléagineux et du sirop d'érable si désiré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire