Prendre soin de ses cheveux avec le henné

Cela fait plus de dix ans que j'applique du henné sur mes cheveux. En guise de soin naturel comme pour accentuer mes reflets, c'est une habitude que je ne changerai pour rien au monde. Dans cet article je vais vous parler d'une marque locale de coloration végétale au henné : Baaly, qui propose de superbes soins et couleurs 100% naturels.


Qu'est-ce que le henné et les poudres végétales ?

La poudre plante de henné est une poudre issue des feuilles de henné séchées. Elles ont un pouvoir colorant, différent selon le type de henné, grâce au lawsonia présent dans les feuilles. Cela donne une coloration végétale semi-permanente pour les cheveux ainsi que la possibilité de faire des tatouages éphémères sur la peau.
Le henné possède également de grandes propriétés de soins type soins ayurvédiques. Il permet de réguler le pH de la peau, de soigner l'eczema, le psoriasis, les pellicules ou encore soigner les petites plaies.

Les poudres végétales tinctoriales/colorantes sont très nombreuses, je pourrais vous en parler dans un futur article si vous êtes intéressé(e)s ;)


Qu'est-ce que Baaly ?

Baaly c'est la marque de soins, poudre colorantes naturelles et hennés de Christelle. Christelle est une coiffeuse passionnée depuis plus de 30 ans maintenant, basée dans la Drôme à côté de Valence. Dans son salon, Aroma C, elle décide de créer ses propres colorations végétales et soins naturels ayurvédiques. Christelle souhaite réellement protéger les cheveux et les embellir de manière naturelle, en préservant notre santé de tous soins chimiques.

Après plusieurs années de tests et essais, elle a composé sa propre gamme de colorations végétales et soins ayurvédiques sous le nom de Baaly. Baal signifie cheveu en Indi. Au sein de Baaly, Christelle souhaite proposer des produits biosourcés et qui mettent l'humain au coeur de tout. Chaque matière première des produits est donc socialement engagée et les packages sont également écologiques. 


La coloration végétale, pour tous ?

La coloration végétale s'adresse à tous ! Que vous souhaitez changer de couleurs de cheveux, apporter des reflets ou couvrir vos cheveux blancs. En effet, grâce aux bons mélanges de plantes tinctoriales, il est possible de couvrir 100% des cheveux blancs.

Cependant, si vous avez l'habitude d'utiliser des produits non naturels sur vos cheveux ou de faire des colorations chimiques, il est important de passer par une phase de "détoxification du cheveu" et un diagnostic. Cela peut se faire directement chez vous en faisant des masques doux pour les cheveux à l'argile et en passant à des produits 100% naturels (shampoings, après-shampoings...etc.) ou en utilisant le shampoing et produits Baaly également conçus pour.

Chez Baaly, il existe plusieurs gammes spécialisées : 9 formules colorantes pour chaque teinte et 6 plantes additionnelles selon l'effet recherché.

Quand je suis allée chez Christelle, à Aroma C, j'ai pu tester la formule cuivrée avec un ajout supplémentaire de bois de campêche pour raviver les reflets chauds et roux de mes cheveux. Soit le roux Paulette et l'effet grisant de Ginette. ;)



Comment préparer le henné ?

Le henné et les poudres tinctoriales se dissolvent dans de l'eau tiède. Je vais vous livrer quelques conseils pour bien le préparer.

Pour des cheveux longs, je vous suggère au moins 100g de poudres mélangées. A vous d'adapter selon votre longueur, sachant qu'il vaut mieux en avoir un peu trop que pas assez. On place toutes les poudres de plantes dans un ramequin inox ou verre avant de verser l'eau tiède tout en remuant énergiquement. La texture recherchée est celle d'un yaourt épais. Une fois la texture obtenue, on ajoute un peu d'aloe vera voire une à deux goutte d'huile essentielle au choix selon l'effet recherché.

L'application est plus difficile si on a les cheveux longs... Je suis une adepte de l'application sur cheveux humides et brossés, que je trouve bien plus simple. Commencer à appliquer la pâte de henné à l'aide d'un pinceau en partant de la raie, mèche par mèche. On peut utiliser des pinces pour bloquer les cheveux pendant que l'on applique, cela évite que les cheveux libres gênent. Après avoir fait les côtés, on poursuit par l'arrière du crâne. Libre à vous de choisir votre matériel de coloration végétale adapté.
En toute honnêteté, je trouve cela difficile à faire seul(e) soi-même de manière si méticuleuse. Si vous avez l'occasion d'être aidé c'est parfait. Autrement... faites comme vous pouvez ! Ahah. Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle pour l'application.

 


Une fois l'ensemble des cheveux recouverts de henné, les attacher à l'aide d'un gros élastique ou une pince puis couvrir de cellophane ou d'une charlotte en tissus. Laisser poser à minima 1h mais vous pouvez aller jusqu'à 3 heures ou plus. Personnellement je n'aime pas laisser trop longtemps car le henné peut assécher les cheveux, et ce malgré l'aloe vera. La pose est aussi le moment où vous allez voir... si vous avez eu la bonne texture de henné ! S'il était trop liquide il risque de couler le long de la nuque et des oreilles.

Place au rinçage, si vous avez une baignoire c'est plus aisé, ou encore mieux, une grande bassine dans le jardin ! Je vous suggère de rincer à l'eau tiède la tête en bas jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus de grains de henné dans vos cheveux. Suite à cela vous pouvez opter pour le soin ayurvédique Baaly aux plantes pour nourrir vos cheveux et fixer la coloration végétale. Autrement finissez de rincer, bien sécher puis mettre un peu d'aloe vera et d'huile végétale dans vos cheveux pour les nourrir.

Patience...

Vous l'aurez compris, le henné demande grande patience, que vous le fassiez seul(e) ou en salon. D'ailleurs, après l'application, il est conseillé de rester 48h sans se mouiller les cheveux afin que les pigments se développent. La couleur s'éclaircit alors, notamment si vous passez du temps au soleil.

Les bienfaits des soins et de la couleur du henné restent plus ou moins longtemps selon vos habitudes. De mon côté, je fais pas mal de sport, notamment de la natation, ce qui accélère le dégorgement de la couleur. J'essaie donc d'appliquer du henné tous les trois mois environ, ou tous les deux mois quand j'ai vraiment envie d'avoir des reflets bien vifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire