Carrot cake aux raisins secs et noisettes (vegan)

Toujours en quête du parfait carrot cake, voici une nouvelle recette parfumée à la cannelle avec des raisins secs et des noisettes grillées.

Je vous avais parlé de ma longue recherche du carrot cake parfait, comme dans mes souvenirs britanniques : humide, moelleux, généreux, doré... Le genre de gâteaux qui s'accompagnent parfaitement avec une bonne tasse de thé. Ma précédente recette, avec des noix, s'en rapprochait beaucoup ! Bien que je conserve cette recette dans mon carnet, j'avais néanmoins envie d'en proposer une autre avec quelques détails qui changent pour trouver davantage de moelleux et cette couleur dorée. 

 

Le sucre rapadura était la clef. En réalité, je cherchais désespéramment de la vergeoise, vous savez, ce sucre complet de betterave qu'on utilise beaucoup en Belgique et dans le Nord de la France. La vergeoise a un petit goût de caramel... que l'on retrouve aussi dans le sucre rapadura. C'est un sucre de canne complet, c'est à dire non filtré, gardant davantage de nutriments mais surtout sa belle robe colorée. Avec la cannelle, le sucre rapadura apporte cette chaude couleur qui manquait à ma précédente recette. Pour que ce soit plus moelleux ? Un peu plus d'huile que dans la précédente recette. Il ne faut pas se mentir, en pâtisserie, chaque élément a son importance. Quand on enlève le gras, la texture peut être humide mais sera rapidement pâteuse, tandis qu'avec le bon équilibre de liquide et matière grasse, le moelleux est au rendez-vous !

Les noisettes préalablement grillées apportent une note sucrée, contrairement aux noisettes crues qui peuvent avoir une note amère. Si vous n'êtes pas adeptes des noisettes, vous pouvez toujours utiliser des noix de Grenoble ou des noix de pécan !


Pour 1 petit cake :
- 180g de farine
- 100g de sucre roux type rapadura
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de 4 épices
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 70ml d'huile végétale neutre
- 70ml de lait végétal
- 1 grosse carotte
- 1 poignée de raisins secs
- 1 poignée de noisettes grillées

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, les épices et la poudre à lever.
Râper la carotte et l'ajouter au mélange avec les raisins secs et les noisettes.
Ajouter les éléments liquides : l'huile et le lait.
Bien mélanger et verser dans un moule à cake préalablement huilé.
Enfourner pour 45 à 50 minutes de cuisson. Laisser refroidir avant de démouler puis de couper.


Épinglez cette recette sur Pinterest !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire