Randonnée au lac Laramon et lac du Serpent

Chaque escapade, chaque vacances nous amène en montagne pour s'éloigner du monde, renouer avec la nature et nous dépasser. Cet automne nous avons découvert avec émerveillement la Vallée de la Clarée, à deux pas de Briançon, et ses paysages enchanteurs. Aujourd'hui je vous emmène avec nous sur un itinéraire connu, accessible et à couper le souffle : le lac Laramon et lac du Serpent au départ de Fontcouverte.

 

La Vallée de la Clarée se situe à seulement 10 minutes de Briançon mais le départ de cette belle randonnée se situe vers le fond de la vallée. Il faudra compter au moins 30 minutes de route car la haute vallée de la Clarée est difficilement accessible en voiture (c'est d'ailleurs interdit aux véhicules en été). Mais ne vous en faites pas, le trajet est déjà en soi époustouflant que vous ne verrez pas le temps de trajet passer ! 

La randonnée est en aller-retour, ce qui permet d'observer le paysage différemment sur le chemin du retour. Le sentier commence par une large piste avant d'être plus étroit, cependant la montée est constante avec quelques répits aux abords des lacs. Prenez de bonnes chaussures confortables ainsi que de l'eau et de quoi vous alimenter. Et surtout, comme tout bon randonneur, restez sur les sentiers et ne coupez pas les virages pour respecter la nature et les sentiers.

Au programme

9 km aller/retour

700m de D+

2h30 à 2h45 de marche



Le parking de départ se situe au niveau du refuge juste après avoir passé la cascade de Fontcouverte (vous ne pouvez pas la manquer à votre gauche !) et le petit pont. 

Débuter la randonnée en retraversant le petit pont à côté du refuge puis emprunter le départ des sentiers situé à gauche, au niveau du poteau de signalétique. Suivre la direction du refuge de Ricou. La montée est rapidement sèche sur une piste large et caillouteuse. 

 

Le refuge de Ricou est ouvert presque toute l'année il me semble, vous pourrez venir vous rafraîchir sur le chemin du retour, voire manger une tarte aux myrtilles ! 

Poursuivre après le refuge en direction du Lac Laramon. La montée est plus douce, en lacets, sur un chemin plus étroit. On s'élève vite et on aperçoit bien le verrou glaciaire où se cache le lac. Arrivé au lac, le contourner sur la gauche pour poursuivre en direction de l'autre lac, celui du Serpent. Eviter de contourner le lac pour préserver ses rives et ne pas créer de sentiers sauvages.


 

Poursuivre sur le sentier et rejoindre le second lac, celui du Serpent. Vous pouvez alors poursuivre l'ascension jusqu'au Col du Grand Cros et Pic Blanc si vous n'êtes pas fatigués, cela rajoute 300m de dénivelé et au moins 2 kilomètres.


Autrement, faites demi-tour et profitez du paysage en sens inverse sans oublier de vous arrêter au refuge Ricou pour une petite pause gourmande.

 

Plus d'informations sur la randonnée du Lac Laramon et du Serpent sur le site de l'Office de Tourisme de la Clarée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire