Randonnée au lac des Cerces

La montagne m'émerveille toujours avec ses paysages d'une telle grandeur, ses courbes et ses couleurs. Cette randonnée au coeur de la Maurienne, en Savoie, jusqu'au lac des Cerces en est l'illustration même.

Pas besoin de me demander où je vais en vacances l'été : la montagne en est la réponse assurée. Outre la fraîcheur que l'on vient volontiers y chercher, j'y trouve cette perspective de la grandeur de la nature, l'air pur, l'envie de me dépasser et la quiétude. 

Cette année nous sommes allés découvrir une partie de la Savoie, en Maurienne, au pied des grands cols cyclistes. L'occasion rêvée de mêler cyclisme et randonnée : pourquoi choisir quand on peut faire les deux ? D'ailleurs le matin-même de cette balade nous sommes allés faire le Col du Galibier depuis Valloire. Autant dire qu'on en a pris plein les yeux... et les jambes ! Mais, jamais rassasiée et recherchant l'ivresse de paysages, nous avons troqué le vélo contre les baskets l'après-midi pour aller au lac des Cerces. Alors aujourd'hui je vous emmène avec moi pour cette petite randonnée accessible à tous et sans difficulté.

Le lac des Cerces, situé à 2410m d'altitude,  fait partie des nombreux lacs des Alpes présents sur les hauteurs de Valloire, accessibles depuis la route du Col du Galibier. Cette randonnée monte progressivement jusqu'au lac, d'abord par une large piste avant de prendre un sentier monotrace qui monte sèchement puis progressivement jusqu'au plateau des Cerces puis le lac. Tout est extrêmement bien indiqué tout le long de la randonnée.


La randonnée en chiffres

8km
430 m de dénivelé

 

Départ de la randonnée au parking de randonnée au niveau du Plan Lachat, sur la route du Col du Galibier depuis Valloire. Prendre la direction de la piste forestière et suivre le panneau du lac des Cerces. Passer la première cabane et continuer tout droit.
Juste avant d'arriver à la cabane refuge, couper dans le virage en épingle pour monter directement et quitter la piste forestière.



Continuer tout droit puis couper la piste forestière militaire jusqu'au panneau de randonnée et entamer la montée sèche en lacets en direction du lac des Cerces. Au sommet de la montée, prendre à droite pour emprunter le sentier monotrace à flanc de colline. Il montre progressivement.


Récupérer le ruisseau puis passer la partie en pierrier jusqu'à atteindre le plateau des Cerces. Descendre légèrement afin d'arriver au lac. Profitez de la vue mais ne vous y baignez pas afin de préserver la faune et la flore.



Vous pouvez rallonger la randonnée en la couplant avec la balade des Trois Lacs en passant le col situé au Nord. Cela double le dénivelé et rajoute quelques kilomètres. Autrement faire demi-tour et emprunter le chemin inverse pour retourner au parking de départ.



 



 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire