Opération zéro-plastique et écologie à la maison

Au fil de mon cheminement vers un mode de vie plus écologique, je me suis rendue compte de bien des inepties. Entre la surconsommation de plastique et le transport hyper-polluant de l'eau, nous avons notre carte à jouer au quotidien. C'est ce dont je souhaite vous parler aujourd'hui, non pas cette fois concernant la cuisine mais concernant les produits d'entretien intérieur. Prendre soin de son chez-soi et de la planète vous semblera bien facile après avoir lu cet article !



(Article sponsorisé)

Cela fait des années maintenant que j'ai opté pour des habitudes plus écologiques en termes d'entretien / ménage. Du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium, des produits bio écologiques... mais qui sont cependant dans des bidons et qui sont composés à 80% d'eau... Or, saviez-vous que le transport de l'eau, cette ressource vitale, pollue le plus ? Sans parler du fait que cela prend de la place et nécessite des emballages spécifiques, quasiment toujours en plastique.

J'avais déjà partagé avec vous quelques astuces pour contourner ces problématiques, notamment la recette de la lessive maison, mais aujourd'hui je souhaite vous parler de produits 100% vrac et sec de la marque everdrop.

Everdrop, tout sans plastique

Everdrop est une marque tout récente, créée en 2019 par Chris et David. Soucieux de l'environnement, ils souhaitent proposer une alternative aux produits d'entretien permettant de déplastifier son intérieur en évinçant toutes les bouteilles en plastique. Ainsi everdrop propose une vaste gamme de produits d'entretien totalement naturels, vegan, en vrac, rechargeable et avec des emballages minimalistes et recyclables à 100%. Alors laissez-moi vous montrer plus en détails certains produits que j'ai pu tester, et approuver !

 


La lessive en vrac au naturel

Peut-être que vous aussi vous avez le souvenir des lessives de votre grand-mère en poudre qui sentait bon et fort, même une fois les draps étendus dehors dans son jardin ? Aujourd'hui la team lessive en poudre se raréfie tandis que celle de la lessive liquide est omniprésente. Pourtant, la lessive en poudre est plus écologique, à condition qu'elle soit faite avec des produits naturels. C'est le cas de la gamme everdrop

Lessive universelle, couleurs ou sport, chacune se glisse dans de jolies boîtes en métal rechargeables. Parfumées avec des huiles essentielles, elles sentent subtilement bons et ne laissent aucune trace ! Oui, c'est à noter car, pour en revenir au souvenir de grand-mère, on avait souvent des traces blanches sur les vêtements noirs ! 

J'avais notamment hâte de tester la lessive spéciale pour le sport. Si vous faites également pas mal du sport vous savez à quel point les vêtements de sport ont tendance à conserver des odeurs peu agréables. J'avais notamment du repasser à une lessive plus "agressive" pour venir à bout de ces odeurs, allant à l'encontre de mes principes écologiques. Après plusieurs lavages, les vêtements ne conservent aucune odeur de transpiration ! Le parfum de la lessive, au patchouli et bergamote, s'évapore légèrement et reste également subtil. Mission accomplie.


Adieu calcaire

Si un jour on m'avait dit que je vous parlerai de mes toilettes sur le blog... je ne vous aurais sûrement pas cru ! Mais nous y voilà car, le ménage passe forcément par là. Je vis dans un coin où l'eau est très dure, le calcaire s'installe très rapidement, jour après jour. Alors autant vous dire que j'ai testé plusieurs solutions dont le vinaigre blanc, des gels...etc. Mais rien n'est aussi efficace que quelques pastilles effervescentes. Je ne vous parle cependant pas ici de javel, oh non ! Il existe des petites pastilles, petites mais efficaces à base de soude ou bicarbonate. Celles d'everdrop agissent en 30 minutes mais vous pouvez les laisser jusqu'à une nuit voire en mettre deux en cas de calcaire récalcitrant.

Plus de trace sur la vaisselle

Le lave-vaisselle n'est pas indispensable en soi, mais ceux et celles qui cuisinent pas mal savent à quel point c'est pratique ! J'avoue ne pas avoir vérifier en détails la différence de consommation en eau d'une vaisselle à la main comparé à un cycle eco ou normal de lave-vaisselle. Il me semble bel et bien que la consommation est moindre, alors, pour aller jusqu'au bout de l'écologie, il faut également utiliser des produits propres.

Du vinaigre blanc, du sel minéral... mais quelle tablette ? Souvent emballées de plastique hydrosoluble ou sous forme de capsule hydrosoluble aux couleurs effrayantes. Bon, côté bio on tombe davantage sur des tablettes en vrac, simplement disposées dans une boîte en carton, heureusement. J'ai testé plusieurs marques, la plupart laissant un film blanc sur les parois du lave-vaisselle et une fine pellicule de poudre blanche sur la vaisselle... Bref, grosse déception. Alors c'est avec une certaine appréhension que j'ai essayé à plusieurs reprise les tablettes everdrop. Le verdict ? Un lave-vaisselle et la vaisselle propres et brillants, aucun dépôt. En plus d'assurer un lavage sans trace, elles sont sans micro-plastiques et faites à base d'ingrédients d'origine végétale.


Envie de découvrir Everdrop ? Profitez de -10% grâce au code ROSENOISETTES10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire