Randonner autour du Rocher Saint-Julien

Les Baronnies Provençales font partie de l’extrême sud-est du département de la Drôme. Elles paraissent lointaines, mystérieuses et secrètes. Comme une terre gardée précieusement à l’abri des regards. C’est un peu l’effet que me font les Baronnies, un écrin où l’on se sent bien. A l’occasion d’un second week-end dans les Baronnies, nous sommes allés découvrir le pays de Buis-les-Baronnies et de son fameux rocher Saint-Julien pour une randonnée exceptionnelle.  

Nous avions déjà passé un week-end dans les Baronnies en octobre 2021 où nous avions davantage exploré Montbrun-les-Bains et ses alentours. C’était magique avec les couleurs de l’Automne ! Entre vélo et randonnée, nous nous étions régalés. Je partagerais peut-être la randonnée que nous avons faite au départ du village de Brantes. 

Cette fois-ci, je souhaitais vraiment découvrir Buis-les-Baronnies (et ce malgré le Mistral !). Seulement 23 km séparent Buis de Montbrun et pourtant les paysages y sont bien différents. Chacun ayant son identité. Buis-les-Baronnies est entouré de montagnes rocheuses, le village arrive aux confins de la vallée de l’Ouvèze et au pied du Mont-Ventoux. L’une des montagnes les plus caractéristiques de Buis est le Rocher Saint-Julien qui culmine à plus de 700 mètres. On le reconnaît facilement grâce à sa forme en dos de dinosaure, tel un diplodocus, une longue arête rocheuse lisse. Et pourtant il est un pilier phare d’escalade et de viaferrata dans le coin. Plusieurs voies sont possibles et divers parcours en fonction de votre niveau. Pour cette fois, nous laissons ces activités de côté pour emprunter les sentiers de randonnée. 

La randonnée en chiffres
8,7 km
500m de dénivelé
2h15 à 2h30 de marche

 Le tour du Rocher Saint-Julien est une randonnée classée difficile bien que plutôt courte avec ses 8,7 km. Il y a des passages quelque peu techniques en montée sur une arête rocheuse mais l’ascension des 500 m de dénivelé est progressive. A l'aller comme au retour on évolue sur des crêtes offrant double vue : entre Mont-Ventoux et Saint-Julien puis Montagne du Gravas et Saint-Julien. Bref, l’itinéraire ne manque absolument pas de point de vue ! 

 

Le départ de la randonnée se situe dans le coeur de Buis-les-Baronnies, au niveau du parking des platanes. L’itinéraire est balisé PR - jaune. Emprunter ensuite la passerelle qui traverse l’Ouvèze avant de prendre la rue Guillaume de Plaisians en direction du camping municipal. Prendre la petite route qui monte à droite juste après le camping. A la première épingle, continuer tout droit sur le sentier en terre qui rejoint la route un peu plus haut. Récupérer la route et prendre à droite jusqu’aux départs des itinéraires de via ferrata. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer en aller-retour jusqu’à la chapelle Sainte-Trophime située plus loin sur la droite de la route. Autrement, en face de l’auberge, prendre le sentier qui monte à gauche. La piste est d’abord large puis se resserre en un petit chemin de randonnée en sous-bois avec quelques lacets. Une seule direction est possible et vous amène sur la crête de serre long. Les points de vue sont tout le long de chaque côté. 


 

Le sentier passe par moment sur des arêtes rocheuses ludiques à escalader, toujours parfaitement balisées. Au bout d’environ 4,5 km la pente s’accentue avant de terminer le chemin de crête par un superbe belvédère sur le Mont-Ventoux et la montagne de la Nible. Au croisement, indiqué (pour le moment) par un ancien panneau de randonnée, prendre à gauche et entamer une descente légère autour du Saint-Julien jusqu’à être parfaitement dans l’alignement de l’arête rocheuse. 

 

Le sentier se poursuit sans bifurcation possible, parallèle au rocher. On peut aisément suivre les cairns présents tout le long. Vue sur la Vallée de l’Ouvèze et la Montagne du Gravas. Bifurquer à droite en descente à quelques centaines de mètres du Rocher et suivre les lacets jusqu’aux vergers puis retrouver la route. Au niveau du poteau directionnel, prendre en face de l’autre côté de la route le petit chemin en terre qui amène au point de départ, le long de l’Ouvèze. Rejoindre le parking. 

 

Retrouvez d’autres randonnées dans les Baronnies sur le site de l’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale ainsi que sur le site du Parc Naturel Régional des Baronnies.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire