Gaufres vegan express

Au petit-déjeuner comme au goûter je suis davantage portée vers les pancakes... Mais avec cette nouvelle recette de gaufres, mon coeur balance ! Légères, croustillantes, saines et surtout extra rapides à préparer : elles ont tout pour elles.

Cela fait bien deux ans maintenant que j'ai trouvé une sorte d'équilibre dans l'alimentation végétale. Manger simplement, sainement et surtout ce qui me fait envie. Cela a notamment été possible grâce au détachement que j'ai eu avec le blog : ne plus m'infliger de multiples tests quand je n'en avais pas envie afin de vous proposer des recettes inédites et qui se distinguent d'autres blogs. La vie est trop courte pour se forcer et s'obliger. La vie est trop courte alors il faut en profiter pleinement, mais en toute conscience et écoute. Pour en profiter il est essentiel, je pense, d'apprendre à connaître le fonctionnement de notre corps et se connaître aussi soi-même. 


Cette recette de gaufres en est un peu la représentation : un mélange de farines locales peu raffinées, du sucre mais pas trop, une pointe de bonnes graisses pour le bon fonctionnement hormonal. C'est un encas, un petit-déjeuner, qui me convient parfaitement car il est riche en glucides sans pour autant causer un gros pic de glycémie. Surtout, c'est une recette simple à réaliser au quotidien, une recette qui fait du bien et une recette rapide. J'ai eu plaisir à la peaufiner pour enfin vous la proposer, en temps voulu.

Si jamais vous souhaitez baisser davantage l'index glycémique de cette recette, optez pour de la farine d'épeautre à la place du blé et remplacez le sucre blond de canne par du sucre de coco (chez Iswari, -10% avec le code ROSENOISETTES). Si, au contraire, vous voulez les rendre plus sucrées, n'hésitez pas à augmenter le sucre et à opter pour un lait végétal plus sucré comme le lait de riz, qui est aussi légèrement moins gras ainsi que moins protéiné.

Épinglez cette recette sur Pinterest !

Pour 4 gaufres :
- 50g de farine de blé
- 50g de farine de petit épeautre
- 25g de farine de sarrasin
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- 1 cuillère à soupe de sucre blond de canne
- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes ou d'amande
- 150ml de lait végétal (soja calcium ici)

Mélanger les farines avec la poudre à lever et le sucre.
Ajouter la purée de noisettes et lait végétal. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Faire chauffer le gaufrier et le graisser si besoin.
Mettre une grosse cuillère à soupe dans chaque alvéole du gaufrier et faire cuire les gaufres 2 minutes de chaque côté.
Les gaufres doivent être dorées et croustillantes.
Servir avec une sauce chocolat, de la confiture ou de la pâte à tartiner.

1 commentaire: