Randonnée Serre de Font Estrèche et Trou du Furet par le Poët-Laval

Sur les hauteurs du Poët-Laval, village perché du XIIe siècle, cette randonnée se faufile le long de la montagne du Poët avant de faire le tour du Serre de Font Estrèche par le nord avec une vue dégagée sur toute la Plaine de la Valdaine, les Mont d'Ardèche en toile de fond et les montagnes autour de Dieulefit. Une randonnée à l'après-midi peu difficile mêlant sentier en forêt, piste forestière et hors sentier sur la crête. 


Il y a de nombreux endroits qui me fascinent au coeur de la Drôme Provençale. Des lieux emplis d'histoire où le passé mouvementé a laissé ses traces sur les murs en pierres, les calades et sur les paysages. Le Poët-Laval, village perché berceau du protestantisme dauphinois fait partie de ces lieux qui évoquent quelque chose - un je-ne-sais-quoi. Niché au pied de la montagne du Poët, sur l'axe de Dieulefit, ce village respire la sérénité aujourd'hui. C'est hors-saison qu'on l'apprécie le mieux, désert et silencieux. Cette randonnée part du haut du village, juste au dessus de la Commanderie et à côté du cimetière. On monte rapidement par un chemin pentu sur la montagne du Poët, au Serre de Font Estrèche jusqu'à rejoindre les escarpements rocheux surplombant le village esseulé d'Eyzahut. La vue s'élargit, laissant entrevoir cette vallée resserré ainsi que l'entièreté de la Plaine de la Valdaine. 

Au programme : 10,5 km - 490m D+ - entre 2h30 et 3 h - niveau moyen

 

Nous sommes partis avec le soleil en ligne de mir après une semaine à la météo capricieuse. Les nuages sombres et pluvieux semblaient rester côté Ardèche, bien derrière nous. Pourtant, à la moitié de l'ascension quelques gouttes se sont mises à tomber, se transformant rapidement en flocons de neige. Le paysage s'est rapidement blanchi à l'approche du Serre de Font Estrèche et nous ne voyons plus à 20 mètres devant nous. Pourtant, arrivés au sommet, nous étions au dessus du nuage et la vue s'est dégagée (le vent faisant son apparition !) et nous avons pu profité du paysage splendide qui s'offrait à nous. Nous avons longé un peu les hauteurs de la montagne du Poët, au-dessus des escarpements rocheux d'Eyzahut avant de faire demi-tour pour rejoindre le Trou du Furet (dont je vous parlerai sûrement un jour). A la redescente nous n'avons pas pris le GRP finalement, mais une piste forestière longue et agréable de 4 km pour rejoindre le vieux village et son point de départ. Je vous parlerai de la seconde option plus bas, dans la description.

Départ de la randonnée dans le vieux village du Poët-Laval, à 35 minutes de Montélimar et à peine 10 minutes de Dieulefit. Se garer au parking du cimetière en haut du village hors saison. En pleine saison touristique, il faudra partir des parkings touristiques aménagés en contre-bas du village et remonter le village jusqu'au cimetière.
Du cimetière, prendre la petite route à gauche qui se transforme en sentier et rejoindre le premier panneau à la bifurcation. Suivre le sentier à gauche en direction du Trou du Furet indiqué à 3 km environ. Le balisage est celui du GRP (jaune et rouge). Le sentier évolue ensuite en forêt sur un monotrace pentu avec quelques cailloux. La vue à droite se découvre à mesure que l'on prend de la hauteur. 


 

A 1 km du Trou du Furet environ, à l'approche du Serre, la pente s'adoucit, la piste s'élargit également. On débouche alors sur le Serre de Font Estrèche, herbeux et lisse. Le paysage s'ouvre de tous les côtés, offrant une vue panoramique sur les hauteurs de Dieulefit, les Baronnies Provençales, la Plaine de la Valdaine et, au loin, les Monts d'Ardèche voire le Vercors si l'horizon est dégagé. 



 

On peut alors longer les escarpements rocheux d'Eyzahut à l'aide des petits cairns présents sur la montagne. Autrement, partir à gauche/ à l'Ouest en retrouvant le balisage initial. Rejoindre en redescendant un peu le Trou du Furet, arche rocheuse. Juste à côté du Trou du Furet, trouver le panneau directionnel et suivre le balisage jaune et jaune et rouge en direction du Poët-Laval.

 



Retrouver une piste forestière au niveau des carrières d'Eyzahut, à l'intersection se trouve un autre panneau directionnel. Laisser Eyzahut à droite et prendre à gauche en direction du Poët-Laval. La piste forestière rejoint le Ravin de Font la Molle où se trouve une autre intersection à 50 mètres de la source. Possibilité de remonter par la gauche pour continuer sur le balisage du GRP, plus court. Autrement, continuer le long de la piste forestière pendant 4,7 km qui épouse les formes du Serre. On longe alors Serre Combeau et Combe Rouby. Laisser tous les petits départs à droite pour continuer le long de cette piste à la descente douce et agréable. Rejoindre le vieux village du Poët-Laval puis le cimetière situé un peu plus haut à gauche.



 


Carte de l'itinéraire du Strava


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire