Riz au lait vegan à la vanille

Le riz au lait me rappelle ces goûters du week-end entre copines après avoir joué dehors tout l'après-midi... Mais aussi l'arrivée de l'automne et de l'hiver, quand les goûters sont tièdes et épicés, qu'ils sont réconfortants. Cette recette est un grand classique à faire varier selon les envies en changeant les épices, en y ajoutant des ingrédients voire en la dégustant froide avec un coulis de fruits rouges !

 
Cette envie spontanée de savourer un riz au lait à la vanille était tellement forte que j'y pensais déjà lorsque je nageais en début d'après-midi à la piscine ! Il faut dire que ça me semblait être le goûter idéal après quatre jour à vadrouiller sur les routes à vélo et à pied sur les sentiers recouverts de feuilles. Un retour au chez-soi tellement réconfortant, n'est-ce pas ?
Dans cette recette je n'ai pu m'empêcher d'ajouter une pointe de cannelle pour colorer et surtout ajouter une note encore plus automnale. C'est une recette tellement simple à réaliser ! La clef de sa réussite réside non seulement dans le respect des proportions mais également dans la préparation du riz. Ici il est préalablement trempé car j'ai toujours l'habitude de faire cela, cependant d'autres recettes préconisent de l'ébouillanter 2 minutes. A vous de voir quelle option vous préférez.

 

Pour 2 personnes :
- 120g de riz rond
- Environ 500 ml de lait de soja à la vanille*
- 50g de sucre blond de canne
- 1/4 cuillère à café de poudre de vanille
- 1 pointe de couteau de cannelle moulue (optionnel)

Faire tremper le riz une heure au moins avant réalisation de la recette afin de rendre plus digeste.
Rincer le riz et le mettre dans une casserole avec l'ensemble des ingrédients.
Faire chauffer sur feu moyen et mélanger fréquemment pour éviter que le riz ne colle et que ça boue.
Au bout de 20 minutes environ, le riz sera cuit et onctueux. Goûter et ajuster la cuisson à votre convenance, de même si vous souhaitez ajouter du sucre supplémentaire.
Servir tiède dans des ramequins avec un filet de purée de noisettes ou de sirop d'érable.

* J'utilise mon préféré, celui de la marque bio SOY (non sponsorisée).



3 commentaires: