Randonnée Crête d'Âne dans le Dévoluy

Le tour de la Crête d'Âne est sauvage, les paysages si grands que nous paraissons petits, et les couleurs absolument envoûtantes ! A la fois plutôt accessible et exigeante, cette randonnée évolue sur de bons sentiers et une piste forestière, aussi beaux en été comme en automne.

Il me tardait de partager cette randonnée, sachant qu'au moment où j'écris ces lignes, la neige aura sûrement recouvert le Dévoluy d'un fin manteau blanc. Nous avions déjà fait cette randonnée fin septembre mais nous avions été soumis aux aléas climatiques de la montagne. Nous étions partis du parking avec un grand soleil, une température fraîche et humide. A mesure que nous évoluions sur le sentiers, le ciel s'assombrissait et un épais brouillard a rapidement recouvert le sommet. La Crête d'Âne ? Pas vu. Le Pic de Bure ? Non plus. Une vue panoramique sur le Dévoluy ? Idem. Bref, nous sommes redescendus un peu frustrés et nous nous sommes jurés d'y retourner dans de meilleures conditions pour profiter de tout cela et des paysages toujours à couper le souffle du Dévoluy. 

 


Chose dite, chose faite. Lors de notre récent séjour début novembre dans le Dévoluy, cette randonnée était au programme. Circulaire autour de la Crête d'Âne qui sépare les deux vallons : vallon de l'âne et vallon froid, nous avons cette fois décidé de partir en sens inverse. Le but était également de rallonger la randonnée en rejoignant le Pas du Follet, situé au pied du Pic de Bure, en traversant un long pierrier. Dans un souci de sécurité, je ne vous parlerai pas de cet itinéraire bis en dehors du tracé.

Au programme : 7,5 km // 500m de D+ // niveau moyen +


Départ de l'itinéraire au niveau du parking du téléphérique de l'IRAM du Pic de Bure, accessible à partir de Saint-Etienne-en-Dévoluy en prenant la direction du Col du Noyer et en tournant à droite à 2km du village en direction de l'Enclus. Puis suivre les panneaux IRAM.
Possibilité de se garer plus loin en forêt au niveau de la cabane de l'avalanche ou du panneau de randonnée "Bois Rond" si votre voiture vous permet de faire un peu de 4x4.

Débuter la randonnée en prenant la piste forestière en direction de la cabane de l'avalanche, prendre l'itinéraire située à sa gauche qui grimpe dans les bois. La pente est plutôt raide, le sol peut être humide en automne et hiver, voire gelé, attention à ne pas glisser sur les pierres. Le sentier monte en lacet puis débouche sur le vallon de l'âne, le paysage s'ouvre alors.
Rejoindre le panneau de randonnée "Pied de la Corne" autour de 1700 mètres d'altitude, juste après une bergerie. Suivre la direction du vallon d'âne en laissant le chemin allant tout droit en direction de la combe ratin.



Continuer à monter et franchir un collet. Traverser les alpages (attention en période estivale à contourner les troupeaux !) puis rejoindre plus loin la cabane du vallon d'âne au pied de la crête. On voit parfaitement, au bout de la crête, le Pas du Follet et le Pic de Bure qui se dresse au-dessus. C'est une falaise de plus de 500m de haut qui est prisée par les grimpeurs expérimentés ! A droite, la montagne de la Traversée Héroïque. A gauche, la montagne des Barges.


 

Poursuivre l'ascension sur les hauteurs en suivant le sentier. Ne pas prendre la piste tout en bas de la crête. Des panneaux Trail 5 aide à s'orienter. La pente s’infléchit à l'approche du haut du vallon. Poursuivre l'ascension vers le col qui sépare la crête d'âne des crêtes du Pas du Follet. Le sommet est symboliser par un grand cairn. Le paysage est vaste et permet de voir d'un côté le Vallon d'Âne, de l'autre le Vallon Froid. Plus loin à l'Ouest tous les vallons du Dévoluy et à l'Est la Montagne de Faraut. 

 

La descente se fait par le Vallon Froid. Suivre le sentier qui débute par une descente franche en lacets avant d'arriver dans une clairière parsemée de sapins. Gardez l’œil ouvert car chamois, renards et autres animaux sauvages aiment se loger dans les parois rocheuses de la Crête ! Continuer à descendre à travers la forêt et rejoindre rapidement une piste forestière en lacets.
A la première intersection, prendre à gauche afin de récupérer la piste en direction de la cabane de l'avalanche. Celle à droite mène au Col Rabou. Rejoindre le point de départ.


Retrouvez le circuit sur le site de l'Office de Tourisme du Dévoluy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire