Randonnée sur la Montagne de Miélandre

Miélandre... Quel nom enchanteur, vous ne trouvez pas ? Charmée par ce nom et les échos que j'ai eu de cette montagne magique sur les hauteurs nord du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, j'ai eu envie de m'aventurer sur ses pentes escarpées et sa longue crête herbeuse.


Une randonnée comme un secret, qui se transmet presque par bouche à oreille. Et pour cause, l'itinéraire, bien présent, n'est pas balisé. Cependant, il suffit de trouver le départ et les quelques bifurcations pour être sur le bon chemin et ne pas se perdre jusqu'au sommet.

Au programme : 10 km et 750 m de D+ - Niveau difficile - A faire en dehors de la période de pâturage

Nous avons fait cette randonnée au début du mois d'octobre, par un temps quelque peu venteux et nuageux. Les couleurs de l'Automne se dessinaient à peine mais l'air en avait tout le parfum. Nous avons mis 2h40 pour faire cette randonnée mais elle est davantage conseillé autour de 3h30 de marche.


Départ au sommet du Col de Valouse depuis la vallée de Trente Pas ou depuis La Paillette. Le parking n'est plus accessible mais on peut se garer à côté du panneau du Col s'il n'y a pas trop de monde.
Suivre la petite route en cul-de-sac qui monte en douceur et fait quelques lacets. A la première intersection, prendre à droite du panneau un petit sentier qui monte dans le bois en laissant à droite une piste avec clôture. Le sentier monte alors franchement et récupère plus haut une piste forestière entre des champs de lavande. 

Après le champ de lavande à gauche, prendre le sentier qui monte à gauche le long de ce champ et de la garrigue puis chemine en forêt. C'est la dernière intersection à ne pas manquer. Continuer toujours tout droit en montée soutenue dans la forêt avec de magnifiques points de vue jusqu'à arriver au pied des cheminées de fée. Arrivé à un escalier de grosses pierres, l'emprunter et suivre le sentier à gauche qui se dessine sous les arbres plus franchement que d'autres petits départs à ignorer. Le sentier débouche alors sur une petite crête avec panorama ouvert (altitude 1166).


Après ce point de vue, continuer le long d'une grande hêtraie jusqu'à rejoindre le Col Blanc. Au Col, continuer à droite. Le sentier monte de manière régulière, d'abord en forêt puis en contrebas de la crête de la Montagne de Miélandre. Rejoindre la crête par la droite et apercevoir le sommet à gauche (altitude 1449).



Juste avant le sommet, sur un replat, descendre à droite en direction de la cabane en contrebas. La contourner par dessus et retrouver un sentier qui se devine, parallèle à la crête en direction du haut de la forêt. Traverser alors une zone plus aride avec des lavandes sauvages.

Traverser le petit bout de forêt puis atteindre une zone herbeuse. Prendre à gauche pour rejoindre un sentier qui descend de manière abrupte en zig-zag avec de petits cairns. Ce sentier se radoucit plus bas pour rejoindre le Col de l'Etoile (altitude 991).

Continuer à droite du Col et poursuivre le long de plusieurs ravins. Le sentier rejoint les ruines d'une ancienne demeure (un château ?). Le sentier devient une piste herbeuse qui rejoint un ruisseau. Suivre le ruisseau quelques mètres et ignorer un départ à droite. Remonter le talus ensuite au niveau d'une maison du Hameau de Valouse. Vous trouverez une fontaine potable en contre-bas.
Poursuivre dans la prairie et passer deux talwegs. Continuer sur le sentier qui se dessine dans les prairies afin de rejoindre l'itinéraire de l'aller puis rejoindre le Col. *

* Ceci est l'itinéraire classique. Nous avons du faire un détour pour le retour et passer par la route pour éviter une zone de pâturage dans les prairies de Valouse. Le tracé ci-dessous sera donc différent de ce qui est décrit ci-dessus.


Retrouvez le tracé avec variante retour ci-dessous.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire