Jusqu'au bout des doigts : un vernis semi-permanent naturel

Quand on adopte une salle de bains plus minimaliste et naturelle, on évince souvent maquillage et vernis à ongles. Considérés comme futiles, ils n'en sont pas moins un plaisir que l'on a le droit de s'octroyer. 
 
Dans mon cheminement vers une salle de bains plus minimaliste et naturelle, j'ai souvent mis de côté les vernis à ongles. D'une part parce que la composition des vernis classique est catastrophique, d'autre part parce que cela prend du temps et que les vernis tiennent peu sur les ongles, d'autant plus en cuisinant et en faisant beaucoup de sport. 
 

 

L'importance d'un vernis naturel


Comme tout cosmétique, ce qu'on applique sur nos mains, nos ongles, finit toujours par traverser la peau et à arriver dans notre organisme. Or, les vernis classiques actuels sont loin des tout premiers "vernis" à base de poudre de henné ! Multiple sont les composés chimiques présents dedans, incluant sans étonnement les fameux perturbateurs endocriniens. L'un des composant bien connu à ce sujet est le triphenyl phosphate, agissant sur la texture du vernis et sa tenue. Ce composé est aussi utilisé dans l'industrie plastique. Sans rentrer trop dans les détails des composés chimiques, l'odeur en dit toujours long sur un produit. On ne va pas se mentir, le vernis à ongle a une odeur bien particulière et persistante qui donne aisément des mots de tête.
 
Depuis plusieurs années déjà, il existe des vernis plus naturels, bio-sourcés voire des vernis à l'eau qui sont bien moins nocifs voire pas du tout selon les marques. J'ai cru comprendre que la nocivité était aussi en lien avec les couleurs. En effet, les couleurs plus foncées sont plus difficiles à fabriquer, plus résistantes également. Mais je ne me suis pas penchée suffisamment sur le sujet pour vous expliquer avec certitude pourquoi. Quoi qu'il en soit, privilégier le naturel est essentiel. Essayez donc de tabler sur au minimum 80 à 90% de composants d'origine naturelle dans le choix de vos vernis et de tous vos cosmétiques.




Le naturel tient-il aussi longtemps ?

Par expérience, les vernis naturels tiennent tout aussi longtemps que des vernis classiques. En général, la pose d'un vernis en deux couche me dure 4 jours à 5 jours maximum. Il faut dire qu'en cuisinant beaucoup et en allant à la piscine, je ralentis souvent leur durée de vie ! Les vernis à paillettes, classiques ou naturels, tiennent davantage. Cependant, l'un des autres avantages du naturel est qu'il s'enlève plus facilement que le classique, avec un dissolvant doux et bio sans acétone, of course
 
Un vernis naturel et semi-permanent ?

Si l'on souhaite qu'un vernis dure plus longtemps on se penche évidemment sur la tendance du moment : les vernis semi-permanent. C'est une pose/dépose couteuse et qui est rarement associé avec le côté naturel. Il y a des poses plus ou moins respectueuse de la peau et de la respiration de l'ongle. Car oui, les ongles comme la peau respirent ! Et c'est d'ailleurs important de ne pas l'obstruer par de constantes poses de vernis.
En me penchant sur le sujet, j'ai été amenée à découvrir la marque française Manucurist. Elle propose des vernis vegan (sans colorants ou produits issus des animaux), naturels à 84% de moyenne d'où l'appellation "Green" et sans produits toxiques. En parallèle de leur gamme de vernis Green, la marque a développé le concept "Green Flash". 
L'idée ? Avoir une manucure semi-permanente maison en toute facilité et non nocive. Grâce à une lampe à lumière bleue, on applique soi-même le vernis de notre choix. En 15 minutes chrono c'est fait et on peut le retirer seule et facilement à l'aide d'un dissolvant naturel de la marque. 




Mon avis ?
 
Manucurist m'a proposé de tester le concept avec un pack comprenant la lampe, le kit proo complet avec deux couleurs. J'ai opté pour Hollyhock et Rose Mountbatten. Après plus d'un mois d'utilisation, je suis à même de vous livrer un avis sincère des produits.
Un vernis naturel non permanent a une durée de vie de 4 jours maximum environ si je souhaite garder les ongles propres. La cuisine, le sport dont la piscine et autres tâches font qu'il s'abîme en général vite. Cela permet certes de changer souvent de couleur mais cela prend du temps et j'ai toujours l'impression qu'il faut que je fasse attention pour ne pas l'abîmer dès le premier jour...
 
L'application du vernis semi-permanent Manucurist prend certes plus de temps. Il faut faire une main puis l'autre, couche après couche, avec passage sous la lampe. En général je profite d'être sur l'ordinateur ou de regarder une série pour faire la manucure en même temps. En 15 minutes chrono c'est terminé ! Le rendu est brillant, naturel, sans surépaisseur, bref vraiment superbe. Après trois jours, le vernis est toujours brillant et non amoché. Au bout de 5 jours, le brillant s'estompe un peu, quelques micro-rayures peuvent apparaître en surface mais le rendu est toujours propre. A partir de 7 jours cela devient ma limite car la piscine (2 à 3 fois par semaine) commence à abîmer le vernis et à faire décoller certaines parties. Il est souvent temps de l'enlever.

Le dissolvant fourni pour enlever le vernis ne sent pas fort et a même une odeur similaire au monoï mais en plus léger. C'est l'effet sucre de canne ! Il faut être plus patient que pour retirer un vernis classique mais c'est tout de même rapide et efficace. J'ai cependant toujours un peu de mal à faire partir la dernière couche de base coat. Mais je suis toujours si impatiente ! 

On peut dire que je suis réellement convaincue car quitte à mettre du vernis de temps à temps voire tout le temps, autant qu'il tienne, non ? C'est une option idéale car on amorti vite le prix du kit au vu des tarifs en onglerie, de plus on est sûres qu'il s'agit là de produits naturels, vegan et non nocifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire