Apprécier le retour de chaque saison et du retour des habitudes si réconfortantes. Avec l'arrivée de l'Automne et des températures fraîches, je me replonge dans la préparation de plats chauds et douillets. Un des classiques de ma cuisine quotidienne que je vous propose là ! Un plat savoureux de lentilles avec du potimarron rôti, de la grenade et de la menthe fraîchement cueillie.
C'est ça aussi, la beauté des saisons. Laisser de côté les fruits et légumes d'été pour retrouver ceux d'automne et d'hiver trop souvent décriés. Tout aussi colorés et chaleureux si on les cuisine correctement, l'automne force incontestablement à l'introspection. Nous sommes davantage chez nous, au chaud, dans un nid douillet que l'on forge au fil du temps qui accumule les souvenirs et les mémoires. Ce "chez soi" exacerbé ne laisse pas indifférent notre "moi" intérieur, invitant à la réflexion. Oui, l'automne est une saison du retour vers soi, de retrouvailles.
De mon côté les réflexions sont présentes depuis les prémices de la fin de l'été. J'ai notamment pensé au blog, à son but, son avenir, sa poursuite et tout ce qu'il peut vous apporter, m'apporter aussi. Je vous avais parlé de mon désir de rendre ce petit espace numérique qu'est Rosenoisettes un lieu entier, intègre. Avec le temps j'ai donc souhaité diversifier les thèmes abordés afin que cela me reflète davantage, des livres, du vert, de l'aventure, des photos et une touche de poésie, aussi. Mais aussi prendre le temps, de vous écrire, de sélectionner les articles et les photos. Alors je ne sais pas vers quel chemin Rosenoisettes ira mais je vous invite dans ce voyage qui prendra sans aucun doute quelques sentiers escarpés, de la hauteur, tout en étant parfois aussi bien les pieds sur terre. Une parenthèse.
Épinglez cette recette sur Pinterest !
Pour deux personnes :
- 100g de lentilles
- 1/2 potimarron (400g)
- 1/2 grenade
- 1 poignée de feuilles de menthe fraîche
- 1 poignée d'amandes ou de noix
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- Huile d'olive
- Sirop d'agave
- Sel
La veille ou au moins 6 heures avant la préparation du repas, faire tremper les lentilles dans de l'eau claire.
Egoutter les lentilles et les rincer.
Faire cuire les lentilles, tout juste recouvertes d'eau, avec une bonne pincée de sel. Lorsque l'eau est à ébullition, baisser le feu et faire cuire 20 minutes environ jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus d'eau.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
Couper le demi-potimarron en tranches sans enlever la peau et aligner les tranches sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Emincer grossièrement l'échalote et la placer avec le potimarron.
Arroser d'un filet d'huile d'olive et d'un filet de sirop d'agave. Enfourner pour une vingtaine de minutes également.
Préparer la grenade et hacher les feuilles de menthe ainsi que les amandes ou noix.
Une fois les lentilles cuites, laisser tiédir avant d'ajouter le vinaigre balsamique et un filet d'huile d'olive.
Dresser en plaçant les lentilles puis les légumes. Parsemer de menthe, d'amandes et de grenade. Servir avec la levure maltée.
Merci Camille pour cette recette automnale appétissante et pour ce blog qui est une source d'inspiration sans cesse renouvelée
RépondreSupprimerBonjour !
SupprimerMerci ! Cela me fait plaisir.
Régalez-vous bien.
Elle doit avoir des saveurs au top ta salade. Belle journée
RépondreSupprimerTout à fait ! Nous l'aimons tellement que j'en ai refait en début de semaine.
SupprimerJe goûterai bien par curiosité !
RépondreSupprimerJe t'ai chipé photo et lien vers tes recettes pour mon article "1001 façons de cuisiner les pommes" : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/10/14/cuisiner-pommes/
tellement belle ton assiette de lentilles au potimarron Camille, j'adore ces saveurs
RépondreSupprimerbisous