Randonnée sur les pentes de la montagne de Couspeau à Saint-Nazaire-le-Désert

Je vous emmène randonner dans un coin de la Drôme que j'aime particulièrement : la Vallée de la Roanne. Cette vallée est relativement calme l'année, plus fréquentée l'été, mais elle conserve toujours un charme bien à elle. Cette randonnée arpente les pentes de la montagne de Couspeau depuis Saint-Nazaire-le-Désert avec de magnifiques points de vue sur la Montagne d'Angèle et la vallée. 

Nichée entre la Vallée de la Drôme, entre Crest et Die, et le pays de Dieulefit-Bourdeau, cette vallée est sauvage avec ses rares villages perchés, ses montagnes aux allures toutes différentes et son cours d'eau bleu glacier frais... Bref, je suis charmée par ce coin de Drôme que j'ai à la fois envie de partager mais aussi de préserver...
Cela faisait un moment que j'avais envie d'aller randonner par là-bas mais les randonnées balisées y semblent plutôt rares, surtout lorsqu'on souhaite en trouver une autour de 10km seulement. Mais en regardant la carte IGN de ce coin, j'ai repéré cette randonnée qui passe par une partie de la Grande Traversée du Pays de la Roanne, entièrement balisée en rouge et jaune et bien indiquée. Le reste du circuit est balisé jaune mais il y a peu de risque de se perdre.

Au programme : 11,3 km et 580 m de dénivelé positif

Le départ de cette randonnée se fait dans le centre de Saint-Nazaire-le-Désert, les panneaux de randonnée se trouvent à l'angle de la mairie. Il suffit de suivre la direction des Pradaux à 6 km du village. L'itinéraire emprunte la route du Col du Petit Paris puis tourne rapidement à droite. On prend alors vite de la hauteur sur le village et le chemin se transforme en sentier, le balisage apparaît alors. Le terrain est caillouteux, plutôt ombragé avant de se hisser en forêt pour des montées sèches. Attention néanmoins car il y a des installations pour le VTT de descente.

Vers le kilomètre 3, le sentier arrive sur un court replat avant une légère descente et de suite un sentier semblable à une "crête" offrant de magnifiques points de vue sur le sud et le Col du Petit Paris ainsi, qu'en face, le sommet de la Montagne de Couspeau.

Un peu après le kilomètre 4 on arrive au niveau du Champ Planier, sous les pins laricio, où se trouve un carrefour et un panneau. Prendre la direction de Rochefourchat et suivre le balisage jaune. On suit le sentier pendant plus de 3 kilomètres, d'abord sous les pins puis entre prairies et balcons, avec de splendides points de vue. On arrive à l'ancienne bergerie des Pradaux, en ruines et toute ombragée. Prendre ensuite le sentier qui redescend vers l'est en direction de Saint-Nazaire. 



La descente dure plus de 4 kilomètres, à travers les bois et sur un sentier régulier, parfois très caillouteux. Environ 1,5 kilomètre avant l'arrivée à Saint-Nazaire, la descente se fait en épingles très serrées avant de rejoindre un chemin dans un petit lotissement aux quelques maisons. Celui-ci permet de rejoindre la route principale qu'il faut suivre pendant environ 500 mètres. C'est la partie la moins plaisante du parcours. Retrouvez-le juste ci-dessous :




Pour la récupération, un chouette bar-restaurant vous attend à Saint-Nazaire-le-Désert sans oublier une traditionnelle baignade en eau froide !

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire