Le Trou de la Mouche via la Combe de Paccaly

Pas besoin de me motiver pour aller randonner en montagne et fouler les sommets ! Durant ces vacances d'été tant attendues, direction le massif des Aravis pour une courte semaine à la météo capricieuse. Fort heureusement, notre dernier jour sur place offrit le temps idéal pour arpenter les sentiers et emprunter l'itinéraire que nous avions choisi (parmi tant d'autres !) : le Trou de la Mouche par la Combe de Paccaly.

 


Comme pour tout massif montagneux, il est difficile de ne choisir qu'une ou deux randonnées à faire lors de sa découverte car ce n'est jamais assez représentatif. Nombreuses sont les randonnées que j'avais repéré, le temps et la forme après une semaine de cols à vélo nous ont fait opter pour celle-ci. Pas trop longue, sans passages délicats mais avec un dénivelé notable, elle nous semblait parfaite. 


Rendez-vous au bout de la Vallée des Confins, accessible depuis La Clusaz pour débuter cette randonnée. Le parking se trouve facilement, au pied du massif. Emprunter le début du sentier de randonnée et prendre la direction du Chalet de Paccaly situé à 1490 m d'altitude. Arrivé au chalet, prendre le sentier à droite en courbe en direction du Paccaly d'en Haut et du Lac de Tardevant. Le sentier monte progressivement jusqu'au point 1671 m Paccaly d'en Haut. 

 


Laisser le sentier partant à gauche en direction du Lac de Tardevant et continuer à droite en direction du Trou de la Mouche. Le sentier s'élève alors sur des singles pentus et quelques pentes herbeuses. Le paysage change, jouxtant les crêtes des vallons et les pierriers. La lumière joue avec les nuages, créant une ambiance particulière.

 


Le balisage laisse parfois place aux cairns qui guident aisément le chemin. Sur les pâturages des hauteurs, avant une zone de pierriers à traverser, on peut croiser des troupeaux de moutons peu farouches (et étonnement sans patoux) qui broutent l'herbe verte. L'ascension du pierrier peut sembler raide mais mène au sommet, sur la ligne de crête et réserve une vue à couper le souffle.


De là-haut, on aperçoit en contre-bas la vallée des Confins ainsi que la vallée du grand-Bornan. De l'autre côté, la chaîne du Massif du Mont-Blanc, toujours enneigé, d'une lumière brillante et cristalline. Il reste encore moins d'un kilomètre avant d'atteindre le Trou de la Mouche que l'on voit sur notre gauche.

Pour y accéder, rester sur la large crête en suivant le chemin, passer sur un ou deux nevés selon la période de l'année. La dernière difficulté est là, une pente raide à escalader avec précaution avant d'atteindre l'arche du Trou de la Mouche. Ne pas se presser, la pause sous l'arche est méritée.

 


Pour l'itinéraire retour, traverser le Trou de la Mouche pour passer dans la combe voisine : la combe de Grand Crêt. La descente de ce côté est moins dangereuse que le chemin emprunté à l'aller. Descendre doucement entre les pierres avant de rejoindre le sentier entouré d'herbe. Rejoindre le sentier de départ environ 3km plus bas et retourner au parking.

Ci-dessous la trace du parcours :


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire