Randonner sur les balcons sud du Vercors : But de l'Aiglette et Col de Vassieux

Le Vercors, cette forteresse naturelle a, comme de nombreux massifs, quelque chose d'envoutant. On ne résiste pas longtemps à son appel. Je vous emmène à la découverte des balcons sud du Vercors, côté Diois par le Col de Rousset en directement du But de l'Aiglette, Col de Vassieux et But Saint-Genix.

Comme toute randonnée en moyenne montagne, il est essentiel de préparer sa venue. Un itinéraire bien choisi, une carte où on repère chaque point clef et passage, et surtout une météo propice. Je tiens à le préciser car parfois, dans l'euphorie de nos retrouvailles avec ces grands espaces, on en oublie les bases. Et je parle en expérience car j'ai tendance à trop m'emballer et à en oublier la raison quand je pars seule !

 

Cet itinéraire est sans grandes difficultés, le parcours se fait en suivant soit le sentier, soit les traces dans l'herbage ou une piste forestière. Il faut néanmoins être en bonne condition physique car on enchaîne cols et petites montées. La difficulté règne plutôt dans le temps/distance pour les moins habitués. Au programme : environ 14km et 600m de dénivelé positif. Il y a également la possibilité de faire la boucle dans l'autre sens ou de faire en aller-retour.

 

Départ du Col de Rousset

Le départ de cette randonnée se fait du parking au pied du Col de Rousset, juste au dessus de Die. Le sentier débute de l'autre côté de la route, suivant l'accès pour la ViaFerrata de Chironne. On monte progressivement jusqu'à atteindre le balcon sous roche que l'on voit de la route. Le sentier mène jusqu'à la plaine de la bergerie de Chironne puis jusqu'au Col de Chironne que l'on aperçoit en face en y arrivant.

Lors de cette randonnée, les nuages étaient tellement bas qu'ils frôlaient les montagnes, cachant parfois le parcours ou les cols à passer. D'ailleurs, une fois arrivée au Col de Chironne, impossible de voir où était le balisage !



Vers le But de l'Aiglette

Arrivé au Col de Chironne, prendre à gauche, à l'opposé du But de Nève en laissant le chemin en face qui poursuit la GTV (Grande Traversée du Vercors) et par lequel la randonnée revient. Le chemin se devine alors dans l'herbage et passe longuement le long des crêtes avec de magnifiques points de vue sur le Diois, la Montagne de Glandasse, le Col de Rousset et, au loin, d'autres monts de la Drôme plus au sud. On le poursuit pendant environ 3 kilomètres jusqu'au But de l'Aiglette.



Cols de Vassieux et Lachau

Du But de l'Aiglette on découvre un point de vue splendide sur le But Saint-Genix juste en face, plus au nord ainsi que les cols de Vassieux et Lachau juste avant. En contre-bas on aperçoit les villages avec les champs de lavande en fleurs (de mi-juin à mi-juillet).



Après cette pause contemplative, descendre le but de l'Aiglette vers le Col de Vassieux. Possibilité de faire un arrêt à la cabane de Vassieux à proximité et indiquée par un panneau. Poursuivre le sentier de crête jusqu'au Col de Lachau. On arrive au pied de la But Saint-Genix. Si vous êtes en forme vous pouvez vous y atteler, cela ajoute environ 3-4 kilomètres et au moins 250 m de dénivelé positif.

Autrement, faire demi-tour et retourner au Col de Vassieux. Prendre le sentier partant à gauche en direction de Chironne et Col de Rousset. Suivre le balisage de la GTV (jaune et rouge) et la direction de Chironne. Le chemin part en forêt puis se transforme en piste forestière que l'on suite sur plus de 2 kilomètres. Rejoindre ensuite le Col de Chironne et faire le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking du Col de Rousset.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire