Randonner au pied du synclinal perché de Saoû : entre Roc et Estang

Saoû... Rien qu'évoquer le nom de ce village me fait quelque chose car il m'évoque tant de choses ! C'est un lieu magique, réellement magique, du moins c'est l'effet qu'il m'a fait dès que je l'ai découvert pour la première il y a deux ans déjà lorsque je suis venue m'installer dans la Drôme. Saoû, c'est ce petit village en pierres bordés de forêts, au pied des montagnes que l'on appelle les pré-alpes dioises. Le fameux synclinal perché de Saoû !


C'est un village devenu rapidement apprécié dans le coin, tant par les locaux que par les touristes, mais je ne me lasse pas d'y retourner hors saison, lorsque tout y est calme. Lieu idéal pour flâner, rêver mais aussi pour faire du vélo, courir et randonner. J'aurai bien des occasions de vous en parler ! D'ailleurs, c'est de la randonnée que je vais vous parler en premier, et pas de la plus connue. 

Ici, quand on parle de Saoû, on mentionne de suite la forêt de Saoû ou les Trois Becs, ces trois magnifiques sommets au-dessus du Col de la Chaudière. Nos repères dans la plaine de la Valdaine. Mais, récemment, après une longue sortie vélo, je voulais aller faire une randonnée plutôt douce, apaisante, à Saoû. J'ai enfin pris le temps de partir à la rencontre des sentiers entre Roc et Estang, une courte randonnée de moins de 6 km avec peu de montée, en sous-bois et avec de beaux points de vue sur le synclinal.

La randonnée débute au cœur du village de Saoû, ses ruelles en pierres, ses petites terrasses et ses jolis massifs fleuris. Passage par les petites ruelles habitées avant de quitter ces lieux de vie pour se diriger vers les sentiers forestiers, juste après avoir longé la route du Château d'Eurre.

Le sentier longe la rivière Vèbre que l'on entend à travers le feuillage, aux sons apaisants. En toile de fond, d'un côté les falaises du synclinal perché, de l'autre la falaise du Roc, vertigineuse et majestueuse. Le chemin se poursuit, de manière linéaire et ombragé, laissant place à la méditation du randonneur, avant d'arriver au bout de la longueur du roc et de commencer une douce montée côté nord, laissant ainsi entrevoir d'autres paysages.


Une autre ambiance, plus ensoleillée, plus ouverte et verdoyante de ce côté nord du Roc. On arrive alors côté village perché, sous le château rocheux de Saoû, où l'on retrouve de splendides maisons en pierres pleines de sérénité avant de redescendre vers le village. Cette balade s'achève, comme toujours hors-du-temps à Saoû, alors s'en vient mon petit rituel : m'asseoir sur une terrasse pour siroter une boisson fraîche et terminer de me dé/re-connecter.



>> Pour télécharger le circuit de randonnée, rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme du Val de Drôme : Roc et Estang

1 commentaire: