Poêlée de poireaux, champignons et riz rouge

Ces petits plats réconfortants quand il fait encore froid dehors, que le vent a soufflé toute la journée... Un plat en sauce, savoureux et sain à la fois. Cela fait partie des recettes simples et faciles à réaliser au quotidien, sans prise de tête.

J'avoue que, parfois, côté cuisine, je rentre aussi dans une certaine routine où je cuisine semaine après semaine les mêmes recettes. Des légumes grillés au four, des légumes vapeur au pesto, des pâtes à la courge, des tartes... Les légumes varient peu au final, surtout au tout début du printemps où les légumes d'hiver disparaissent petit à petit sans pour autant avoir le plein choix des légumes printaniers. Alors cette poêlée aux poireaux et champignons, c'est aussi une sorte de recette de fond de frigo !

 
Les légumes sont cuits tout simplement, d'abord légèrement poêlée avec de l'oignon et de l'ail, pour la saveur, puis cuits à l'étuvée afin de les rendre tendre et de conserver toutes les saveurs avant d'ajouter une crème végétale simplement assaisonner. Pour accompagner les légumes, j'ai choisi le riz rouge, un riz complet très riche en fibre comme il conserve, donc plus ferme qu'un riz blanc type basmati ou jasmin. J'aime cet ajout naturel de couleur dans l'assiette !


Épinglez cette recette sur Pinterest !

Pour deux personnes :
- 1 gros poirea
- 100g de champignons de Paris
- 120g de riz rouge
- 1/2 oignon
- 1 petite gousse d'ail
- 125ml de crème végétale ou crème de coco liquide
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- Thym ou romarin frais
- Huile d'olive

Deux heures minimum avant de cuisiner, faire tremper le riz dans de l'eau.

Émincer l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive.
Pendant ce temps, nettoyer le poireau et les champignons de Paris. Les émincer finement.
Les ajouter à la poêle, les faire dorer quelques minutes avant de baisser le feu et d'ajouter un filet d'eau ainsi que les herbes aromatiques.
Couvrir et laisser cuire à l'étuvée pendant 15 minutes.
En fin de cuisson, ajouter la crème végétale, la levure maltée et l'assaisonnement.

Pendant que les légumes cuisent, faire cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 minutes environ. Il doit être tendre mais légèrement ferme à la fois.


3 commentaires: