Bolognaise aux lentilles (vegan)

Les spaghetti bolognaise font partie des rares plats que je n'ai pas mangé depuis des années suite à une mauvaise expérience, petite. Bien que l'envie des spaghetti me soit passée depuis tout ce temps, l'envie de goûter à nouveau à une bonne sauce bolognaise maison a eu raison de moi.

Comme toute sauce mijotée, la sauce dite bolognaise, demande de la patience. Sauce originaire de Bologne, en Italie, elle s'appelle là-bas ragù et est réalisée avec du coulis de tomates, des oignons et de la viande de boeuf ainsi que quelques petits légumes. Mais comme souvent pour les recettes traditionnelles italiennes, chaque famille en possède sa version. Dans cette recette, rien de traditionnel, si ce n'est un goût empli de différents souvenirs, à la fois italiens et canadiens, de moments partagés.


Cette recette toute végétale se voit remplacer la viande par des lentilles préalablement trempées, riches en protéines et savoureuses. La sauce, longuement mijotée et encore meilleure réchauffée, mêle des petits dés d'oignons, d'ail, de carottes et de céleri ainsi que quelques aromates étonnants qui en font une recette presque secrète que je partage néanmoins avec vous. Car tout est dans le temps de cuisson et l'assaisonnement, sans oublier le choix du coulis de tomates. Celui-ci doit être doux, pas acide, synonyme alors de tomates peu mûres ou d'une variété moins propice à la cuisine en sauce. Car même si cette acidité peut se rectifier avec une pincée de sucre, la sauce en sera altérée voire moins digeste. Lorsque vous avez trouvé votre marque favorite, restez-y fidèle, ou faites votre propre coulis de tomates à la fin de l'été avec les tomates de votre jardin ou d'un producteur local. Cette sauce se sert naturellement avec des spaghetti mais pas que, vous pouvez opter pour des penne, des fussili ou encore la glisser dans de généreuses lasagnes végétales.

Épinglez cette recette sur Pinterest !


Pour 4 personnes :
- 80g de lentilles
- 1 oignon
- 1 petit quartier d'ail
- 1 carotte
- 1 tige de céleri
- 800g de coulis de tomates
- 1 cuillères à café d'herbes de Provence
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de tamari ou sauce soja
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de poivre
- Huile d'olive

La veille, faire tremper les lentilles dans un bocal d'eau.

Émincer l'oignon et l'ail en enlevant le germe central.
Les faire revenir à feu doux avec de l'huile d'olive.
Pendant ce temps, peler la carotte. Couper en très petits dés la carotte et le céleri.
Ajouter à la casserole et faire dorer.
Couvrir, diminuer le feu et laisser cuire à l'étuvée 5 minutes.

Ajouter la sauce tomate avec un demi-verre d'eau et le reste des ingrédients.
Mélanger, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.
Rincer les lentilles, égoutter et les ajouter à la casserole.
Mélanger, couvrir et laisser cuire à feu doux 30 minutes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire