Du printemps au début de l'Automne, les salades ont une place prépondérante. Mais le froid et l'humidité de l'Automne puis de l'Hiver me donnent envie de cuisiner des plats chauds et réconfortants à l'instar de potées, soupes ou gratins. Mais parfois, lors de journées lumineuses, certaines recettes de salades crues refont leur apparition en cuisine comme cette petite favorite au chou kale, carotte, betterave, noix, cranberries avec une sauce sucrée épicée à l'orange.
Les salades au chou kale sont nombreuses sur le blog car j'aime beaucoup ce chou à la fois tendre et robuste. Contrairement aux laitues ou à la mâche qui cuisent rapidement avec la sauce vinaigrette, le kale est encore meilleur macéré quelques heures, il en est attendri. Meilleur cru que cuit afin de préserver ses nombreuses vitamines dont la vitamine K qui joue un rôle important dans la circulation sanguine et la solidité des os.
Cette petite salade est donc toute cru, avec des carottes en fine lamelle, de la betterave d'une couleur magnifique mais aussi des noix et des cranberries qui sont, pour moi, à la fois festives et hivernales à souhait. La sauce change un peu de ma favorite de tous les temps : tahini, tamari et levure maltée ; mais elle n'en est pas loin avec du tahini et du tamari mais également le jus d'une orange, de la moutarde et une pointe d'épices. Avez-vous déjà essayer de mettre du 4 épices dans vos sauces ? Cela donne une autre dimension aux salades, relevant tout le côté fruité et sucré de certains légumes. Certains y ajoutent même une touche de sirop d'agave pour faire un sucré-salé parfait.
Épinglez la recette sur Pinterest !
Pour deux personnes :
- 4 grosses feuilles de chou kale
- 2 carottes
- 1 betterave crue, ici une chioggia
- 1 poignée de noix
- 1 poignée de cranberries
- 1 orange
- 1 cuillère à soupe de tamari
- 1 cuillère à soupe de tahini ou purée d'amande
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1/2 cuillère à café de 4 épices
Laver les légumes.
Enlever la tige principale des feuilles de chou kale et hacher finement les feuilles.
Éplucher les carottes et la betterave.
Former des lamelles de carottes avec l'économe et couper finement la betterave.
Mettre l'ensemble des légumes dans un saladier.
Parsemer de noix et de cranberries.
Laver l'orange et prélever la moitié du zest. La presser.
Fouetter le jus d'orange avec le tahini, le tamarri, la moutarde et le 4 épices.
Arroser la salade de sauce et bien malaxer pour que tout le chou kale soit enrobé.
Coucou, ta salade a des couleurs superbes, ça donne envie, même si on en mange moins souvent l'hiver, ça fait plaisir une fois de temps en temps ! Bises
RépondreSupprimerElle est colorée pour une salade d'automne. J'aime beaucoup.
RépondreSupprimer