Compote de pommes et cannelle

S'il y a bien une préparation que je mange en grandes quantités à l'Automne, c'est la compote ! Toujours avec des pommes douces, quelques morceaux et de la cannelle. Il fallait bien que je vous en parle un peu et vous en livre la recette, pas si secrète, de la compote maison.

La compote est bien trop souvent devenue une recette à l'instar du banana bread, faite pour passer les fruits trop mûrs ou abîmés. Pourtant, j'ai souvenirs de ces week-ends d'Automne a éplucher des kilos de pommes qu'on nous avait donné ou que nous étions allés cueillir dans les vergers. J'ai toujours adoré préparer la compote, c'est une activité reposante et méditative. L'odeur des pommes fraîches se transforme en un délicieux parfum de pommes cuites, libérant leur sucre naturel, avec un nuage de cannelle.

Il y a souvent deux écoles concernant les compotes, ceux qui la préfèrent sans morceaux, onctueuse, et ceux qui aiment les morceaux, fondants en bouche. J'aime le juste milieu ! Une texture onctueuse avec parfois quelques morceaux tendres et confits. De même, je mets très peu voire pas de sucre dans mes compotes car, selon la variété des pommes, les fruits sont déjà suffisamment sucrés. Mais si je décide de faire une collection de pots de compote j'en ajoute toujours un peu pour aider à la conservation.

Bien que la compote soit meilleure réalisée dans un grand chaudron ou marmite, la plupart du temps je la réalise dans une grande casserole ! L'énergie et l'amour qu'on met alors à la préparer suffit alors à la rendre la meilleure du monde !

 

Épinglez cette recette sur Pinterest !

Pour deux pots de compote :
- 2kg de pommes
- 50g de sucre (facultatif)
- 2 cuillère à café de cannelle

Peler les pomme, enlever le coeur et les couper en dés.
Les placer dans une casserole et faire chauffer à feu vif.
Une fois les pommes dorées, baisser le feu, ajouter la cannelle et le sucre si désiré.
Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 30 minutes.
Remuer de temps en temps.
Une fois les pommes bien tendres, mixer si désiré et placer dans des pots stérilisés et hermétiques.


1 commentaire:

  1. Superbe, si simple, essentiel !
    Je n’ajoute pas de sucre non plus et j’utilise la variété boskoop, la meilleure pour une compote qui garde une certaine structure tout en étant fondante à souhait.

    RépondreSupprimer