Cake poires et chocolat (vegan)

Poire et chocolat sonnent comme un délicieux réconfort, on s'imagine déjà une poire tiède et fondante enrobée d'un chocolat soit coulant, soit moelleux... Il est indéniable que les desserts aux poires et au chocolat noir ont une grande place dans nos cœurs gourmands. Ce cake vegan aux poires et chocolat fait ainsi partie de ces recettes classiques que l'on réalise rapidement pour se réconforter et partager une délicieuse pause sucrée.

Les poires sonnent toujours l'arrivée de l'Automne aux côtés des prunes et des pommes. Au contraire de ces dernières que j'aime autant crues que cuites, je préfère savourer les poires crues, lorsqu'elles sont encore croquantes et pas trop juteuses. Ne me parlez surtout pas de poires façon Belle Hélène car je n'aime vraiment pas le chocolat coulant sur les poires..! Cependant, je me prends à apprécier de plus en plus les poires en pâtisseries, ayant récemment réalisé un crumble aux poires et raisins secs avec de la cannelle, ainsi que ce délicieux cake au chocolat et poires.


Ce cake au chocolat est simplissime et reprend les bases de la pâtisserie traditionnelle avec ses règles de proportions. Cependant, comme toujours, j'adapte la quantité de sucre et de matière grasse afin de le rendre plus sain et moins écœurant, mais juste ce qu'il faut pour lui laisser sa part de gourmandise ! Le moelleux normalement apporté par la matière grasse est ici compensé par l'ajout de lait végétal et du chocolat fondu. Pour les amoureux de l'association choco-coco, vous pourrez d'ailleurs opter pour de lait de coco, délice assuré ! Comme souvent j'ai opté pour une version pauvre en gluten avec la farine de petit épeautre et un mélange de farines sans gluten dont la farine de riz et de châtaigne, naturellement sucrées et de saison. Libre à vous de mettre 100% petit épeautre ou 100% blé ! La texture sera moins dense et plus aérienne.


Épinglez cette recette sur Pinterest !

Pour un cake :
- 100g de chocolat noir
- 70g d'huile de coco ou margarine végétale
- 80g de sucre blond de canne
- 1 cuillère à soupe de poudre de cacao pur
- 100g de farine de petit épeautre
- 50g de farine de blé
- 50g de farine de châtaigne ou riz
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 170ml de lait végétal
- 2 poires

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Hacher le chocolat en morceaux et le faire fondre avec l'huile de coco.
Ajouter le sucre puis les farines ainsi que la poudre à lever et le cacao pur.
Mélanger puis incorporer le lait végétal.

Graisser un moule à cake puis verser la moitié de la pâte.
Peler les poires et enlever le trognon.
Les déposer sur la pâte puis verser le reste en contournant les poires.
enfourner pour 45 à 50 minutes de cuisson.
Laisser tiédir avant de démouler.

2 commentaires: