Pain sans gluten à la farine de châtaigne et riz

Les châtaignes sont un véritable emblème en Ardèche (et en Corse aussi, par ailleurs). Les fêtes de la châtaigne annoncent le début de leur saison et le premier pas véritable au coeur de la saison Automne. J'ai appris à découvrir et apprécier les châtaignes au naturel ou en confiture assez rapidement mais ce n'est qu'assez récemment que je découvre toutes les possibilités de la farine de châtaigne, si douce et sucrée. C'est en ayant goûté à un délicieux pain sans gluten à la farine de riz et de châtaigne que j'ai souhaité le réaliser de mes propres mains. Après plusieurs essais, en ajustant proportions et ingrédients, voici enfin un pain sans gluten riz-châtaigne, moelleux et sucré.


Il faut dire que les recettes de pain sans gluten ne manquent pas sur le blog. Il y a d'abord eu le classique pain au sarrasin dont je ne me lasse pas, puis les tentatives de pains aux grains entiers, puis une version de pain sans gluten plus neutre et douce en bouche. Cette nouvelle version plus sucrée est d'orès-et-déjà l'une de mes favorites (le sarrasin est presque indétrônable !), qu'elle soit pour accompagner les veloutés de courges ou pour les tartines du goûter avec de la purée de noisettes ! 


Ce que j'ai souhaité, avec cette recette, ce n'était pas seulement de proposer un pain sans gluten mais un pain sans gluten accessible. Dans de nombreuses recettes de boulangerie sans gluten on retrouve des ingrédients qu'il faut aller chercher on ne sait où et qui sont onéreux : fécules diverses, arrow root, gomme... J'ai donc tenté de faire sans, avec juste l'ajout de fécule de pomme de terre ou maïs qui se trouve bien plus aisément. Il y a tout de même un peu de farine de sarrasin, très douce car en petites quantités, son action avec le mélange d'eau-lait-levure tiède permet de créer du liant qui aide le pain a avoir une véritable tenue. Comme souvent dans la boulange sans gluten, pas de pétrissage à la main (c'est ce qui lui manque, d'ailleurs) mais une pâte liquide semblable à du yaourt. Le pétrissage se fait rapidement à l'aide d'une cuillère en bois ou d'un crochet à pâte afin d'activer la levure et les enzymes des farines, avant de laisser reposer la pâte au moins 1h dans un endroit tiède. Le procédé est d'une réelle simplicité !

 


Épinglez cette recette sur Pinterest !



Pour un petit pain :
- 200ml d'eau tiède
- 100ml de lait de riz tiède
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à café rases de levure boulangère
- 120g de farine de riz
- 120g de farine de châtaigne
- 40g de farine de sarrasin
- 40g de fécule de maïs ou pomme de terre
- 1 cuillère à café de sel

Mélanger la levure avec le sucre, le lait et l'eau.
Laisser poser 10 minutes.

Mélanger l'ensemble des ingrédients secs.
Ajouter le mélange à bas de levure et remuer activement avec une spatule en bois pendant 5 bonnes minutes.
La préparation doit avoir une texture de yaourt épais. 

Verser la préparation dans un moule à cake graissé.
Recouvrir d'un torchon propre et laisser lever 1h30 dans un lieu sec et tiède.

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Enfourner le pain pour 50 minutes de cuisson.
Laisser refroidir avant de démouler et attendre 2h avant de le consommer.

3 commentaires:

  1. J'adore le pain à la châtaigne. Je dois d'ailleurs en publier un avec en plus des noix, au levain. Regale-toi bien avec ce pain aux saveurs automnales. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je vais guetter ça ! Et si je teste ta recette je te dirai !

      Supprimer
  2. il est très beau ton pain et j'imagine le régal!!! bisous

    RépondreSupprimer