Sablés au sésame et cardamome (vegan&sans gluten)

La cardamome m'a toujours évoqué le voyage... Les brioches moelleuses suédoises à la cannelle et cardamome, si moelleuses et réconfortantes. Avec le temps j'apprécie de plus en plus cette épice encore trop peu connue et utilisée en France. J'apprends à la cuisiner, simplement, comme dans ces petits sablés vegan et sans gluten parfumés à la cardamome et à la purée de sésame.

Pourquoi choisir la cardamome plutôt que la cannelle ou la fève que j'aime tant ou encore la vanille, appréciée de tous ? La cardamome verte, cette petite épice que l'on connaît moulue, est contenue dans des capsules qui recueillent des grains qui sont ensuite moulus. Cette épice n'est pas utilisée que dans le Nord de l'Europe, elle est très appréciée en Asie, d'où elle est originaire, notamment dans la tradition ayurvédique. Ses propriétés digestives sont notables, tout comme ses actions antifongiques, assainissantes et antibactériennes.



On retrouve souvent la cardamome dans des mélanges d'épices, notamment les fameuses épices chaï. Ce mélange puissant et aromatique, à la fois délicieux et bénéfique, ne laisse cependant par la douceur et délicatesse de la cardamome s'exprimer. C'est pour cela que j'ai voulu la mettre à l'honneur dans ces petits sablés. Pour arrondir le goût des biscuits en bouche, j'ai opté pour une base de purée de sésame demi-complet, gourmande et généreuse. Sablés également grâce à ses ingrédients sans gluten : farine de riz, de sarrasin et poudre d'amandes. Ce trio permet, avec la purée de sésame, une tenue parfaite des sablés tout en ayant ce côté friable si agréable en bouche.



Épinglez cette recette sur Pinterest !

Pour une quinzaine de sablés :
- 100g de farine de riz
- 80g de farine de sarrasin
- 80g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond
- 1 cuillère à café de cardamome moulue
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- 80g de purée de sésame (tahini) *
- 100g de sirop d'érable ou d'agave
- Graines de sésame

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les farines avec l'amande, la cardamome, la poudre à lever et le sucre.
Creuser un puits et ajouter la purée de sésame et le sirop d'érable.
Pétrir jusqu'à formation d'une boule.
Former des petits biscuits avec une cuillère à café et aplatir.
Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner 12 à 15 minutes environ.

* J'utilise de la purée de sésame demi-complète car j'aime son goût intense, mais vous pouvez opter pour du sésame blanc, plus doux.

3 commentaires:

  1. olh oh tu me fait saliver avec tes sablés, j'adore la cardamome!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les biscuits au sésame. Je trouve le goût top. Cela doit bien se marier avec la cardamome.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je suis moi aussi une grande fan de la cardamome... Avec le sésame, ce doit être une belle alliance ! Je me mets la recette de côté pour mes prochains sablés ! Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer