18 févr. 2018

Apprendre à connaître les cristaux & la Lithothérapie

Avec la Nouvelle Lune cette semaine je me suis dit que ce serait le moment idéal pour prendre le temps de partager avec vous un article dont le sujet qui me tient beaucoup à coeur. La lithothérapie m'accompagne au quotidien depuis de nombreuses années, accumulant des pierres au fur et à mesure, et apprenant sans cesse à les connaître. A la fois petits bijoux de la Nature, les cristaux recèlent de propriétés étonnantes et puissantes qui influent notre Être ainsi que notre environnement. J'espère donc que cet article un peu théorique et informatif sur la lithothérapie et les cristaux vous plaira !




Un peu de théorie avant la pratique. Le mot lithothérapie vient du grec "lithos", signifiant pierre, et "therapeia" signifiant cure. La lithothérapie est donc le fait de se soigner à l'aide de pierres. C'est avant tout une approche holistique qui repose en partie sur la composition biochimique des pierres et l'énergie qu'elles dégagent. Chacune émet des vibrations différentes et plus ou moins puissantes.
Les cristaux sont des éléments naturels formés à partir d'une variété de minéraux présents dans leur milieu dans lequel ils "vivent", chaque variété de pierre a ainsi un panel de couleurs différentes mais aussi une composition interne différente. Chaque élément de sa composition émet des vibrations, des énergies qui influencent notre corps. Par exemple le cuivre ou toute pierre riche en cuivre aura une influence positive sur les douleurs articulaires et les inflammations grâce à son pouvoir magnétique. Ainsi les pierres et leurs énergies peuvent nous accompagner au quotidien sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Outre leurs beautés les cristaux ont donc un pouvoir énergétique que nous pouvons ressentir à condition d'y être suffisamment sensible et d'être ouvert d'esprit.




Les pierres sont intrinsèques à la Terre, l'argile, les roches volcaniques, les métaux...etc. sont des pierres en soi. Elles ont rapidement été utilisées par les populations, pour leur côté pratique mais également en tant qu'ornement pour des parures, bijoux et accessoires, ainsi que pour leurs propriétés médicinales et magiques. Les fouilles archéologiques ont révélé que dès l’Égypte antique les pierres étaient au cœur de la civilisation, vous avez d'ailleurs peut-être déjà observé ces témoignages du passé dans des musées. Véritable élixir de médecine, elles sont utilisées pour leurs propriétés médicinales jusque dans les années 50 et conservent en leur cœur des mystères que les alchimistes ont exploré, notamment avec la fameuse pierre philosophale. C'est l'arrivée de la science qui met peu à peu fin à l'utilisation des pierres, faisant de la chimie la suprématie de la guérison.
Cependant, les pierres ont et conservent, par leurs propriétés biochimiques et leurs pouvoirs énergétiques, de réelles vertus pour notre santé physique et mentale.





Beaucoup vous diront la même chose que ce que je vais vous écrire : ce sont les cristaux qui vous choisissent ! Lorsque vous entrez dans une boutique fermez les yeux devant les cristaux et rouvrez-les ensuite doucement, balayez les pierres du regard. A ce moment des pierres vous 'appellent', vous êtes attirés par certaines et cette attirance va au delà de la beauté que vous leur trouvez. Ces pierres là sont celles dont vous avez normalement besoin dans votre vie à l'instant présent. Elles pourront vous apporter quelque chose dont vous avez la connaissance voire ce dont vous n'avez pas connaissance pour le moment.
Par exemple, la dernière fois que j'étais dans une boutique de pierre sans idée précise en tête j'ai fait tourner le portant de bracelets de pierre et à chaque tour mon œil s'arrêtait sur le quartz bleu dumortiérite qui a des propriétés de protection, d'apaisement contre les peurs et de clarification de l'esprit.
On peut également choisir les cristaux en fonction de leurs propriétés, dans un but précis. Le mieux est de se renseigner directement auprès de professionnels en boutique ou à l'aide de livres et sites spécialisés et fiables (je vous en glisse quelques-uns dans les sources en bas de l'article). Souvent plusieurs pierres conviendront pour l'effet recherché, par exemple si vous recherchez une pierre pour soigner et détoxifier le foie vous tomberez sûrement sur les pierres suivantes : calcédoine dendritique, émeraude, iolite, jaspe rouge, malachite et chrysophale. L'idéal est de pouvoir avoir toutes ces pierres les unes à côté des autres pour pouvoir opérer le même processus qu'expliqué plus haut afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
Concernant la taille des pierres, elle ne compte pas. Une petite pierre facile à glisser dans la poche aura les mêmes propriétés et la même énergie à vous transmettre qu'une géode ou qu'un galet poli. Choisissez donc les pierres en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire. 



Les pierres sont plus ou moins fragiles selon leur composition et la taille qui leur sont données. Certaines sont polies et rondes, d'autres polies avec un aspect plus brut et d'autres totalement brutes. Certaines sont friables comme la pyrite et nécessitent alors un soin particulier. On peut donc ranger les pierres polies ensemble tandis qu'il vaudra mieux placer les pierres brutes ou friables dans des pochons séparés.
Les pierres emmagasinent de l'énergie et c'est pour cela qu'il faut les purifier, les nettoyer de cette énergie afin qu'elles puissent de nouveau nous en fournir ou capter les mauvaises ondes. De suite après l'achat il est conseillé de nettoyer les cristaux (sauf les cristaux hydrosolubles) en les plongeant dans de l'eau pure pendant quelques heures afin de les nettoyer de l'énergie des personnes qui les ont manipulées précédemment. Attention cependant car certaines pierres comme l'azurite, la pyrite, le soufre et le grenat ne supportent pas l'eau. On peut également purifier les pierres à l'aide d'encens, d'un pendule, en les enterrant quelques jours ou en les faisant reposer dans une druse. Il faut réitérer ce processus assez fréquemment, surtout si vous portez les pierres au quotidien ou que vous vous en servez souvent. Certains préconisent d'ajouter du sel dans l'eau salée ou de les plonger dans de l'eau de mer, mais je vous la déconseille car cela risque d'abîmer les pierres.
Après purification des pierres il est bon de les recharger, en général on les place au Soleil pendant plusieurs heures (attention à la rotation des rayons du soleil) car la plupart des pierres sont solaires. D'autres se rechargent à la lumière de la Lune, plus douce comme il s'agit de lumière solaire tamisée, comme les pierres suivantes : cyanite, pierre de lune (of course), hauyne, oeil de chat, calcite bleue, opale, obsidienne, tanzanite, tourmaline, lapi lazuli, charoïte, amethyste...etc. (Certaines peuvent être rechargées au soleil également ou avec une faible lumière solaire).



Je ne sais combien de cristaux il existe sur Terre, plusieurs milliers, bien trop pour pouvoir tous vous les présenter alors voici un bout de ma petite collection qui grandit au fil des années. Certains cristaux m'ont été donnés, d'autres offerts et la majorité achetés par mes soins. Avant même de m'intéresser à la lithothérapie je possédais quelques cristaux car je les trouvais fascinants et beaux ! Mes premiers pas en lithothérapie ne se sont pourtant pas faits à l'aide de ceux-là mais avec des bracelets que j'ai achetés lors de chaque passage en boutique un peu partout en France. Aujourd'hui je suis bien consciente que mon poignet ne fait pas deux mètres de long alors je me tourne vers les pierres brutes et polies que je conserve pour le moment sur ma table de chevet, mettant parfois quelques unes dans mes poches (quand j'en ai).

Voici la petite collection actuelle avec les propriétés contées de manière succinctes :
  • Agate Bleue (dite Blue Lace), pierre curative qui active le chakra de la gorge, permettant ainsi la libre expression des pensées et sentiments. Elle aide à neutraliser les énergies négatives comme la colère et le sentiment de rejet. Elle aide pour tout ce qui est du désordre lymphathique et thyroïdien et elle protège le système capillaire et le pancréas.
  • Améthyste, de couleur violette ou mauve, c'est une pierre très protectrice et spirituelle. Elle aide à chasser les distractions lors de la méditation et à prendre des décisions, d'être plus sûr de soi. Elle a des capacités d'équilibre, notamment lors des hauts et des bas. L'améthyste stimule et harmonise également le système endocrinien, le système digestif et atténue les maux de tête.
  • Calcédoine Bleue est une pierre nourrissante pour l'esprit, le corps et les émotions. Elle apaise les doutes et le manque de confiance en soi ainsi que les pensées négatives. Elle est dite améliorer l'assimilation des minéraux et soigne les yeux, la vésicule biliaire, les os, la rate, le sang et le système circulatoire.
  • Crystal de Roche (ou Quartz), est l'une des pierres les plus amplificatrices qui existe car elle conduit l'énergie. Elle favorise la concentration et stimule la mémoire, le système immunitaire et l'équilibre du corps. Il peut être utiliser pour toutes les pathologies.
  • Labradorite, de couleur bleu grisé, est une pierre mystique et spirituelle qui élève la conscience. Elle aide à éloigner les énergies négatives tout en alignant le corps et le domaine du psychique. La labradorite aide à apaiser les peurs, les insécurités et le sentiment d'échec. Elle soigne les troubles oculaires, le stress, les rhumatismes et la pression artérielle.
  • Fuschite, de couleur verte, elle permet de rester serein et d'avoir une porte d'accès vers les vies antérieures. Elle équilibre le sentiment d'amour et aligne la colonne vertébrale.
  • Grenat Pyrote, de couleur bordeaux intense, c'est une pierre de vitalité. Elle est très protectrice des chakras racine et couronne, alignant le corps entier et conférant sagesse. Le grenat pyrote aide à la circulation sanguine et le système digestif à mieux fonctionner.
  • Howlite, de couleurs verte, blanche ou bleue, est une pierre très calmante et spirituelle. Elle permet d'accéder aux souvenirs antérieurs et aux rêves. Elle absorbe également la colère des personnes autour, apaise et favorise la méditation. Sa composition aide l'absorption du calcium et donc fortifie les dents et les os. 
  • Jaspe Rouge, est une pierre qui aligne le chakra racine, elle calme les émotions et aide à mettre en évidence les problèmes. Elle détoxifie le système sanguin et le foie.
  • Obsidienne Noire, fait partie des pierres les plus puissantes qui ancre le corps tout en permettant l'éveil spirituel. Elle oblige à s'affronter soi-même et son subconscient, aidant au développement de l'âme. C'est une pierre protectrice qui repousse les énergies négatives et les ondes électriques.
  • Quartz Bleu Dumortiérite, est une pierre de calme et d'apaisement. Elle appelle à la stabilité et la concentration. Elle lie l'âme et l'esprit.
  • Péridot, de couleur verte, c'est une pierre protectrice de l'aura. Elle aide à se concentrer sur l'essentiel, notamment sur ce qu'on a laissé de côté. Elle est tonique, fortifiant le métabolisme et les organes internes.
  • Pierre du Soleil, de différentes couleurs mais majoritairement jaune, orangée, et brune. Comme son nom l'indique elle apporte la lumière et la joie. Elle illumine l'esprit et a des pouvoirs d'auto-guérision et harmonise tous les organes. La pierre du soleil encourage la confiance en soi et l'audace.
  • Sodalite, de couleur bleu intense, est une pierre favorisant la vision du troisième oeil et la méditation. Elle permet de comprendre les pensées et les sentiments, et pousse au désir de connaître la vérité. Elle élimine la pollution électromagnétique qui nous entoure et favorise l'harmonie et le travail d'équipe, voire l'amour. C'est une pierre qui équilibre le métabolisme et qui atténue les carences en calcium. Elle soigne tous les organes au niveau de la gorge.
Attention ! Les pierres sont à utiliser avec précaution et elles ne doivent en aucun cas constituer l'intégralité des éléments mis en place pour soigner les maux du quotidien, qu'il s'agisse de petits problèmes que de gros problèmes de santé. Je vous conseille d'être suivis par un spécialiste pour chaque problème de santé et de demander conseil aux professionnels de la lithothérapie lorsque vous achetez une pierre.

Pour en apprendre d'avantage
Il existe de plus en plus d'ouvrages sur la lithothérapie car les pierres ont le vent en poupe ! Attention cependant à vous orienter vers des livres fiables qui expliquent bien le processus de formation de chaque pierre, comment les utiliser et les propriétés. En général, les livres qui proposent certaines pierres comme des panacées, qui répondent à tous les maux sans en expliquer le procédé ne sont pas très fiables. Il vaut mieux s'orienter vers des livres plus scientifiques, quitte à lire la partie plus complexe une fois que vous serez plus habile avec le thème. J'ai commencé avec le livre La Bible des Cristaux de Judy Hall (2003, Guy Trédaniel Editions) qui est très accessible et concis avant d'acquérir le Manuel de Lithothérapie de Michael Gienger (2008, Editions Véga). Sur Internet je vous recommande le site www.lithotherapie.net que je trouve bien détaillé avec un historique de chaque pierre.

Récemment, j'ai souhaité approfondir ma connaissance de la lithothérapie et je me suis inscrite à une formation pour apprendre l'origine des pierres, leur biochimie, leur champ énergétique et leurs utilisations. Je me suis rendue à la boutique Pierres & Merveilles située à Crest, dans la Drôme qui propose d'excellentes formations détaillées et passionnantes. La boutique est en elle-même une véritable merveille, avec un âme car située dans une ancienne pharmacie, et des pierres uniques choisies une à une.
Jérôme Sintès, propriétaire de la boutique organise également ces formations en ligne afin que vous puissiez vous aussi élargir vos connaissances où que vous habitiez. Avec le code Rosenoisettes vous bénéficiez de 20 euros de réduction sur la formation.


Et vous, quelles sont vos pierres préférées ?

Noisettes :

  1. Je viens de lire avec grand intérêt ton article très complet et très instructif ! C'est fascinant, je ne savais pas que les pierres avaient autant de pouvoirs. Merci pour cette belle découverte. Il est clair que je ne les regarderai plus de la même manière désormais...

    RépondreSupprimer
  2. Je connais qqn qui est très fan de tout cet univers... Perso, suis un peu plus sceptique... mais je lis avec plaisir quand même!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article vraiment très intéressant ! Quand, lors des salons bien-être, je passe devant les stands de cristaux je me pose 1000 et 1 questions. Je les verrais différemment désormais.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un article vraiment intéressant, surtout vu que je n'y connaissais rien du tout... Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Hello, très joli article !!! Pour tes pierres qui ne supportent pas l'eau (ni le sel) tu peux utiliser la méthode de purification indirecte (comme pour les bijoux) ;) (aussi, il me semble qu'une agate blue lace est une calcédoine bleue..^^)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article :) quand tu dis laver à l'eau pure, cela peut-être de l'eau en bouteille ?

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?