Pages

8 août 2022

Crèmes dessert au chocolat noir et lavande

Ah, cette recette gourmande emblématique de l'été... Cette alliance du chocolat et de la lavande ne laisse personne indifférent et invite au voyage, aux vacances.

Cette recette possède une histoire toute particulière ! Pour cause, je l'ai réalisée pour la toute première fois il y a au moins 10 ans, lorsque j'habitais encore en Normandie. Nous avions de grands pieds de lavande devant notre maison - oui, en Normandie ! - que nous récoltions chaque été. Nous remplissions de petits pochons à mettre dans les placards et j'en gardais toujours un peu pour expérimenter en cuisine. J'étais dans ma grande phase de tests de recettes et création, souvent côté pâtisserie d'ailleurs ! Si je me souviens bien, cette recette était dans le fameux livre Pâtisserie de Christophe Felder ; et elle n'était pas du tout végétale. Peut-être avais-je déjà partagé la recette avec vous plus tôt et que je l'ai retirée lors de la végétalisation du site. Si c'est le cas, les amoureux de cette recette inédite seront contents de la retrouver à nouveau !

Maintenant dans la Drôme, on peut dire que la lavande est l'emblème de l'été. Les champs sont partout, au bord des petites routes et des sentiers. Je ne m'en lasse pas et je guette les prémices de la floraison. Je m’enivre du parfum des lavandes, à chaque étape de la floraison mais aussi des effluves de distillation après la récolte. En hiver, le fumier de lavande au bord des champs possède un parfum particulier qui ravive les souvenirs d'été. 

 

Bon, cette année était particulière à cause d'une météo caniculaire et aride. Les champs de lavande ont fleuri en avance et la cueillette/récolte est arrivée deux à trois semaines plus tôt que l'année précédente. L'après-cueillette donne un air triste aux paysages, désormais privés de leur belle couleur violette, mais qui est remplacé par le jaune vif des tournesols. 

 


Alors, pour faire durer ce goût d'été je glisse quelques petites fleurs de lavande dans mes recettes sucrées à l'instar de ces crèmes chocolat et lavande dont je vous contais l'histoire un peu plus haut. Elles ont du succès et me sont réclamées chaque été ! En petites verrines avec une salade de pêches et abricots à côté, cela en fait un dessert à la fois gourmand et équilibré.



Pour 2/3 personnes :
- 120 ml de crème végétale de soja
- 50cl de lait végétal (riz ou soja)
- 20g de sucre roux de canne
- 1 cuillère à café de fleurs de lavande fine séchée
- 100g de chocolat noir
- 1 pincée d'agar-agar

Placer le lait végétal avec la crème, le sucre et la lavande dans une casserole.
Faire chauffer à feu moyen jusqu'à frémissement. Baisser le feu et laisser frémi 5 minutes.
Couper le feu et laisser infuser la lavande pendant 5 autres minutes.

Pendant ce temps, hacher le chocolat et le placer dans un saladier.
Filtrer le mélange et le verser sur le chocolat. Fouetter jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.
Ajouter l'agar-agar et remettre dans la casserole. Porter à frémissement et laisser pendant 2 minutes.
Verser dans de petits ramequins. Laisser refroidir avant de placer au frais 24h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire