Bien récupérer après le sport : drainage et massage

Pratiquer un ou des sports au quotidien demande de nombreuses adaptations. Qu'elles soient en termes d'emploi du temps, d'entraînement ou de récupération, elles s'ajustent entre elles, presque au millimètre près. Après avoir parlé récupération d'un point de vue général, place aux massages et aux drainages : deux techniques plus spécifiques.



Ces deux techniques ne sont pas nouvelles et ont fait leurs preuves depuis des décennies ! On a toutes et tous vu des images d'athlètes se faisant masser juste après leur course, ou pédaler à nouveau plusieurs minutes sur home trainer, bouteille d'eau à la main. Je vais vous parler de tout cela mais également des compléments à prendre pour aider le corps dans son processus de récupération, notamment pour drainer les toxines, à l'aide de la gémmothérapie.

Le drainage lymphatique pour récupérer

Parlons tout d'abord drainage : de quoi s'agit-il ? Le système lymphatique s'occupe de filtrer les déchets et toxines présentes dans le sang. Les toxines s'accumulent naturellement via l'alimentation, le mode de vie, le stress ou encore le sport. La lymphe nettoie automatiquement, elle se détoxifie, mais d'importantes charges de toxines ou des éléments présents dans notre vie peuvent la ralentir. Elle ne fait alors plus son travail correctement et on se sent alors lourd, on peut avoir les membres gonflés, on a du mal à récupérer après une séance de sport...etc. 

Le drainage lymphatique permet de donner un coup de boost et de nettoyer le corps en profondeur, naturellement. On ne fait que soutenir une des fonctions essentielles de notre corps humain. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts et il existe plusieurs moyens pour stimuler la lymphe et obtenir un meilleur drainage.

Comme toujours l'alimentation est clef. On n'apprend rien en disant qu'il faut favoriser des aliments dits alcalins ou neutres comme les fruits et légumes (bio si possible), consommer des céréales et légumineuses ainsi que des protéines végétales et des matières grasses de qualité. Il faut également limiter les aliments dit acides comme les sucres raffinés, le gras saturé, les produits excitants comme le café, l'alcool, les matières animales...etc. L'alimentation inclue également une hydratation optimale. Boire de l'eau permet de drainer naturellement le corps à l'aide de nos reins. Consommer donc au moins 2 litres d'eau chaque jour est essentiel pour soutenir notre système lymphatique.

Ceci est donc la base pour bien fonctionner de l'intérieur. Cependant, on peut également aider davantage notre corps à se drainer et à éliminer quelques excédents stockés en faisant une cure de fond à base de bourgeons de plantes. Il s'agit de la gemmothérapie et il existe des complexes de plantes parfaits pour cela comme le mélange Gemmo'Draine ou Gemmo'Minceur de chez Biogemm. Le châtaigner stimule le système lymphatique, le frêne, lui, est diurétique et permet ainsi d'éliminer les toxines, enfin, le noisetier soutient le système sanguin pour aider à une meilleur circulation sanguine. Il suffit de 5 petites gouttes le matin, à jeun, dans un verre d'eau, pendant 21 jours minimum. 

Les effets de la gemmothérapie sont subtils et ne sont efficaces et durables que si combinés à une alimentation équilibrée et adaptée. On peut en démultiplier les effets en combinant la gemmothérapie avec des massages spécifiques.

Des massages drainants pour la récupération

On connaît toutes et tous l'effet délassant des massages et cet effet de légèreté s'en suivant. Certes, les massages maison ne seront jamais aussi bons et agréables que ceux faits par des professionnels mais ils ont clairement leur utilité dans le processus de récupération.

Avec le printemps et le début des grosses séances d'entraînement qui arrivent ainsi que des sorties longues à vélo, j'essaie toujours de prendre 5 bonnes minutes après la douche pour me masser les jambes. Tout commence par une bonne huile végétale en guise de base de massage. J'opte souvent pour un macérât huileux à base d'arnica, soit local quand je trouve, autrement j'adore celle de chez Weleda

 Avec cette huile végétale, j'ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles : gaulthérie pour la décongestion, lavande pour l'effet apaisant et jambes légères et cèdre de l'atlas qui favorise le drainage. Je frictionne l'huile végétale avec les huiles essentielles avant de me masser les jambes en entier. Côté technique je n'en ai pas à vous conseiller car je fais au ressenti, selon l'envie du moment.

Une fois tous ces conseils suivis : alimentation, hydratation, gemmothérapie, auto-massage... Il existe un autre moyen que j'ai tout récemment découvert pour donner un coup de pouce à votre système lymphatique. Il s'agit du massage drainage lymphatique par la méthode Renata Franca. Il s'agit d'un massage sur l'ensemble du corps avec des mouvements spécifiques visant à stimuler la lymphe. L'effet est immédiat ! Le corps se décongestionne au fil du massage, s'allège, et élimine son excédent d'eau. Il est cependant important de boire très fréquemment après la séance. Vous pouvez chercher des praticiens de cette méthode près de chez vous. A Montélimar, je vous conseille Camille Institut qui est adorable et très professionnelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire