Crumble salé aux légumes d'hiver et graines

La neige couvre les sommets d'un voile blanc, on ressort les manteaux, pulls et écharpes douillets... L'hiver est arrivé à grands pas, laissant toute la place aux plats chauds et réconfortants. Soupes, gratins et potées sont toujours populaires, mais qu'en est-il du crumble salé, si versatile lui aussi ? Voici une recette de crumble salé aux légumes d'hiver (butternut, navet, carotte et patate douce) et graines.

 

Ce crumble fait partie des nombreuses recettes de l'ombre, celles que je réalise au quotidien mais qui n'apparaissent que rarement sur le blog. Il faut dire que depuis le changement d'heure et le glissement vers l'hiver, c'est une sacrée logistique pour arriver à cuisiner et photographier en plein jour ! Alors la cuisine est pleine de saveurs et d'épices au quotidien, avec bien souvent les plats simples et savoureux du quotidien, mais peu de recettes ont l'occasion d'arriver ici, vers vos cuisines à vous. Cette recette, simple et rapide à préparer méritait sa place ici car elle accompagne à merveille les soupes d'hiver, les salades ou précède un plat mijoté.

 
 
Côté légumes, j'ai opté pour un mélange de légumes d'hiver à la fois doux et sucrés : butternut, navet, carotte et patate douce. Ils sont cuits simplement dans un fond d'eau après avoir été revenus quelques minutes dans de l'huile d'olive avec un peu d'ail et de romarin. On peut également remplacer le romarin par de la sauge. Pour la partie crumble, j'ai troqué la margarine végétale par une purée de graines de courge et de noisettes, la toute nouvelle de la marque Jean Hervé (*reçue gratuitement mais non sponsorisée). Mélangé avec un mélange de farines de blé, épeautre et châtaigne, ainsi que des flocons d'avoine et quelques graines, cela forme une pâte à crumble croustillante après cuisson.
 
 
Epinglez cette recette sur Pinterest !


Pour 2 personnes :
- 1 navet
- 1 carotte
- 200g de butternut
- 200g de patate douce
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
- 1 cuillère à café de romarin séché
- 60g de purée d'oléagineux, ici pépins de courge-noisettes
- 1/2 cuillère à café de sel
- 40g de farine de blé
- 40g de farine d'épeautre
- 40g de farine de châtaigne
- 30g de flocons d'avoine petits
- 2 cuillères à soupe de graines

Préparer les légumes en les épluchant et en les coupant en dés.
Emincer finement la gousse d'ail et la faire dorer dans une poêle avec de l'huile d'olive.
Ajouter les légumes et les faire revenir quelques minutes.
Ajouter le romarin et une pincée de sel.
Couvrir à peine d'eau et laisser cuire 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier mélanger l'ensemble des ingrédients secs de la pâte à crumble.
Ajouter la purée de pépins de courge avec un filet d'eau. Mélanger avec le bout des doigts afin de sabler la pâte et d'obtenir une pâte à crumble.

Placer les légumes dans un plat un gratin, sans l'eau de cuisson. Ajuster l'assaisonnement et recouvrir de pâte à crumble.
Enfourner 25 minutes et servir tiède.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Difficile de choisir !
      Autant faire un repas avec crumble salé puis sucré ;)

      Supprimer
  2. coucou même si j'avoue je suis une grande fan du sucré, le tien me fait saliver, bisous

    RépondreSupprimer