Pumpkin Bread (vegan)

Dès les prémices de l'Automne on pourra toujours trouver au moins une courge, un butternut ou un potimarron dans ma cuisine. Cela devient l'indispensable de la saison ! Les cucurbitacées font partie d'un quotidien qui tourne au rituel de beauté et saveurs. Les idées recettes ne tarissent jamais, tant salées que sucrées. Cela faisait d'ailleurs un moment que je perfectionnais cette recette de pumpkin bread vegan pour pouvoir vous la partager.

Pourquoi pumpkin bread et non cake à la courge ?

Un cake est davantage proche de la pâtisserie, plus grasse et sucrée, que l'on réserve pour les desserts et goûters. Un "bread", donc une sorte de pain sucré, s'apparente au cake mais est moins sucré, plus dense et compacte. Il se déguste seul aussi bien que tartiné si l'on veut encore plus de gourmandise, et peut même accompagner des mets salées en mode sucré-salé.


Un pain sucré parfumé à souhait.

Ce pumpkin bread est très parfumé grâce à la présence d'épices comme la cannelle qui apporte une note chaude que j'aime tellement avec les courges ! La farine de petit épeautre le rend plus dense et humide car cette recette est pauvre en gluten. L'avantage est qu'il se conserve parfaitement et même longtemps - si tant est qu'on puisse en laisser quelques tranches tant il est bon !

Comme toute recette à base de courge, le plus long n'est pas la réalisation mais la fabrication de la purée de courge. J'essaie, par période, d'en avoir toujours d'avance afin de pouvoir réaliser des recettes avec dès que le coeur m'en dit : pancakes, cookies, tarte, granola, gratin, crumble...


Epinglez cette recette sur Pinterest !



Pour un cake :
- 200g de farine de petit épeautre
- 30g de fécule de maïs, pomme de terre ou tapioca
- 75g de sucre blond de canne
- 1,5 cuillère à café de poudre à lever
- 50g de margarine végétale fondue
- 80ml lait végétal
- 250g de purée de courge
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de quatre épices

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier.
Dans un autre saladier mélanger la margarine fondue avec le lait et la purée de courge.
Creuser un puits et y ajouter l'ensemble des ingrédients liquides.
Bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide et homogène.
Verser la pâte dans un moule à cake graissé ou chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner pour 50 minutes de cuisson.

4 commentaires: