Pages

19 septembre 2021

Randonnée le Vallon des Aiguilles

Il y a des endroits où tu te sens de suite bien, à ton aise, exactement où tu dois être. Le Vallon des Aiguilles m'a fait cet effet avec ses couleurs dorées et ocres qui ne sont pas sans me rappeler mon voyage en Islande.

 


Cette randonnée imprévue fut une merveilleuse découverte. La veille nous avions randonner dans le Vallon du Mas avec plus de 10 km au compteur et 1300 m de dénivelé dans les jambes. Autant vous dire que nous ne pensions pas le moins du monde refaire une randonnée le dimanche. Le spa a ses vertus régénératrices et de récupération ! Posés à la Joue du Loup, face à tous les vallons du Dévoluy nous nous remémorions toutes les randonnées que nous avions faites, chaque exploration de vallon et chaque ascension. Il ne nous restait que le Vallon des Aiguilles à découvrir.

Le lendemain matin nous nous sommes réveillés avec des jambes à peine fatigués de la veille, la randonnée était désir devenu réalité. Le Vallon des Aiguilles nécessite une bonne condition physique mais reste accessible avec un dénivelé raisonnable et surtout un véritable sentier à suivre. Nous nous sommes lancés dans son exploration.

Au programme : 11km et 580 m de dénivelé

 


Départ au parking du Col du Festre (alt 1452m). Rejoindre les panneaux de randonnée de l'autre côté de la route. Suivre la direction du Col des Aiguilles.

Le sentier monte progressivement en faux plat montant, entre champs. On arrive rapidement à la première intersection, environ 1 km après le départ. A droite, il y a la possibilité d'aller voir la cascade du Saute Aure qui coule en Automne et Hiver voire jusqu'au printemps. C'est un itinéraire familial accessible. Pour rejoindre le Vallon des Aiguilles, continuer tout droit. 

Le sentier s'élève alors avec quelques pentes plus marquées, entouré d'arbres. On rejoint une piste forestière qu'on traverse pour rejoindre à nouveau le sentier le long d'un pâturage clôturé. L'itinéraire bifurque à droite par une montée plutôt sèche qui débouche sur les hauteurs de la cascade du Saute Aure et sur le Vallon des Aiguilles.

 


Lorsque le Vallon des Aiguilles s'ouvre, le terrain devient plat et vaste. On est entourés des parois rocheuses surplombées de crêtes "aiguille". Un cours d'eau trace le chemin, en serpentin. On rejoint alors facilement, après 3 km environ, le pied de la dernière ascension vers le Col des Aiguilles.


Le Col des Aiguilles (altitude 2003m) permet de basculer de l'autre côté du Dévoluy et de rejoindre le vallon de la Jarjatte et Lus-la-Croix-Haute. C'est l'une des portes d'accès les plus fameuses et accessibles vers le Dévoluy. De nombreux itinéraires bis non balisés sont possibles à partir de ce vallon mais nous sommes restés sages (pour cette fois !) et avons fait demi-tour, empruntant le même itinéraire qu'à l'aller.



 Retrouvez le parcours détaillé sur la fiche Strava !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire