Velouté de carottes et patate douce à la coriandre

Alors que le printemps est à nos portes, l'hiver est encore bien présent avec ses gelées matinales et son froid glacial qui ne donnent envie que d'une seule chose : une bonne soupe chaude. Ce velouté de carottes et patate douce à la coriandre semble être cette soupe tant espérée et appréciée.
Le velouté de carottes à la coriandre me fait indéniablement penser à l'Angleterre, comme s'il s'agissait d'une recette traditionnelle de soupe outre-Manche. Entre carotte-cumin et carotte-coriandre, j'ai souvent vu ces recettes de soupes lorsque je vivais là-bas il y a déjà quelques années à présent. A cette époque je n'aimais pas autant la coriandre qu'à présent alors je jetais davantage mon dévolu sur les soupes à la courge ! Mais aujourd'hui, refaire cette recette m’emplis de doux souvenirs. 
 
 

Je l'ai quelque peu modifié, à ma façon, en lui ajoutant de la patate douce qui la rend encore plus sucrée et onctueuse, et une pointe de coco qui se marie à merveille avec ces ingrédients. Mettre du cumin ou non, telle est la question, c'est un option à garder en tête pour changer, parfois, et lui donner une note plus dense et épicée. 
 

Épinglez cette recette sur Pinterest !

Pour deux personnes :
- 4 carottes
- 1 petite patate douce
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
- 1/4 bouquet de coriandre fraîche
- 100ml de crème végétale (soja ou coco)
- Huile de coco

Peler les carottes et la patate douce. Couper en morceaux.
Emincer la gousse d'ail.
Faire revenir les légumes dans une casserole avec de l'huile de coco.

Baisser le feu, recouvrir d'eau et laisser mijoter à feu moyen pendant 30 minutes.
Mixer et ajouter la coriandre et la crème végétale.
Rectifier l'assaisonnement et servir.

4 commentaires: