Crumble aux pommes et sirop d'érable

Ces petits desserts simples qui font du bien... Ce sont des recettes classiques dont l'odeur et le parfum rappellent des souvenirs et réchauffent les cœurs, des recettes à l'instar du crumble aux crumble dont chaque famille possède sa petite recette.

Depuis toujours les crumbles de pommes à la maison sont associés avec une pointe de cannelle et quelques raisins secs. La pâte à crumble est toujours croustillante, avec quelques flocons d'avoine. Au fil des années j'ai changé la recette avec des farines différentes, parfois de l'huile de coco, parfois de la margarine végétale et parfois un mélange avec quelques purées d'oléagineux qui apportent un réel croquant supplémentaire.


Cette recette, pauvre en gluten, met en son coeur mes farines favorites : petit épeautre et châtaigne. Il m'arrive parfois, selon les fruits du crumble et l'humeur, d'ajouter de la farine de sarrasin. La purée de noisettes vient parfumer cette pâte croustillante sablée avec quelques flocons d'avoine et des noix ou noisettes. Absolument rapide et simple à réaliser, cette recette est à la portée de tous, il suffit juste de mettre la main à la pâte ! Côté cuisson, plus elle est longue et douce, plus les fruits auront le temps de confire dans le récipient, voire de caraméliser... C'est l'un des secrets de réussite du crumble, sans oublier de le servir encore tiède, avec une boule de glace ...


Épinglez cette recette sur Pinterest !


Pour deux personnes :
- 3 grosses pommes
- 30g de raisins secs
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes
- 60ml de sirop d'érable
- 60g de farine de châtaigne ou de riz
- 60g de farine de petit épeautre
- 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine
- Noisettes ou noix fraîches

Préchauffer le four à 160°C
Peler les pommes et les couper en petits dés. Les faire rapidement poêler avec la cannelle et les raisins secs afin qu'elles caramélisent et deviennent fondantes. Réserver.

Dans un saladier mélanger la purée de noisettes avec le sirop d'érable.
Ajouter les farines et les flocons d'avoine. Ajouter deux cuillères à soupe d'eau.
La pâte s'amalgame tout en faisant des miettes typiques du crumble.

Répartir les fruits dans un petit récipient ou deux récipients individuels.
Recouvrir de pâte et parsemer de noisettes ou noix concassées.

Enfourner pour 40 à 45 minutes et laisser tiédir avant de déguster avec une boule de glace.

3 commentaires:

  1. Bonjour, quelle jolie recette appétissante, sauf si j'ai mal lu mais je ne vois pas le temps de cuisson Bonne journée :)

    RépondreSupprimer