Sablés kipferl à la fève tonka et noix de pécan

À chaque période de l'année, ses parfums. L'approche de l'hiver fait ressortir l'odeur suave des résines et des épices de conifères, l'écorce sèche des arbres, la fumée des feux de cheminée et une odeur sucrée de pâtisseries épicées. Outre les gâteaux, à l'instar du pain d'épices, les petits sablés prennent place en cuisine. Chaque année, une nouvelle recette de petits biscuits de Noël vient s'ajouter à celles du blog. Cette année, c'est au tour des sablés kipferl, ces petites lunes ou croissants à la vanille. J'y ai mis ma petite touche...

Kipferl signifie "croissant", les vanilla kipferl sont de petits sablés en forme de croissant venus d'Allemagne ou d'Autriche. Parfumés à la vanille et à la poudre d'amandes, ce sont des biscuits croquants qui se réalisent généralement en période de Noël tout comme les bredele alsaciens. Cette version que vous trouvez ici n'est pas l'originale mais une version que j'ai adapté, sans beurre, sans oeuf, et pauvre en gluten.


Cette recette contient cependant la poudre d'amande qui donne toute leur douceur à ces vanilla kipferl. Mais, dans le cadre du concours recette de la marque Jean Hervé avec leur tout nouveau produit la pâte à tartiner Pécatonka, j'ai décidé d'incorporer cette savoureuse (oui, elle est vraiment à tomber !) pâte à tartiner dans la recette. Cette pâte à tartiner mêle les saveurs des noix de pécan avec la fève tonka que j'aime tant. Cette dernière apporte une note vanillée et proche de l'amande également. Dans la recette, la pâte à tartiner remplace le beurre, c'est une version plus saine et qui apporte donc réellement quelque chose d'un point de vue gustatif. Je vous ai néanmoins proposé une alternative plus traditionnelle et accessible juste en dessous, avec de la purée d'amandes et une pointe de vanille ou fève tonka en plus.

Épinglez cette recette sur Pinterest !


Pour une dizaine de biscuits :
- 50g de purée pécatonka Jean Hervé*
- 50g de poudre d'amandes ou de noix de pécan**
- 100g de farine de petit épeautre
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 60g de sirop d'agave
- 1 pointe de cannelle moulue
- 1 pointe de poudre à lever
- 30 ml de lait végétal

Préchauffer le four à 180°C
Mélanger la purée de pécatonka ou d'amandes avec le sirop d'agave et la cannelle.
Ajouter les produits secs et terminer par le lait végétal.
Amalgamer et former une boule de pâte homogène.

Prélever des petits morceaux de pâte à l'aide d'une cuillère à café.
Former de petites boules en roulant la pâte entre les paumes des mains.
Former un boudin puis un petit croissant/ une lune.

Placer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner 15 minutes.


* A remplacer par de la purée d'amandes, ajouter une cuillère à soupe de sirop d'agave en plus ainsi qu'une pointe de vanille ou fève tonka.
** Pour obtenir de la poudre de noix pécan, mixer finement les noix


3 commentaires:

  1. J'adore la fève tonka.Ces sablés doivent être délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, je les adore ! Même avec la version alternative, plus accessible.

      Supprimer
  2. Bonjour, Merci beaucoup pour cette version, j'adore déjà ces biscuits à la base et là je les ai fait cet après-midi, la pâte est vraiment parfaite à travailler, j'ai utilisé la version purée d'amandes/vanille n'ayant pas de purée de pécatonka, et j'ai quand même pu moudre des noix de pécan pour avoir ce petit goût caractéristique. Validé à 100 % ! délicieux et parfait !

    RépondreSupprimer