Mes coups de coeur - Automne 2020

L'Automne, pour ralentir, réfléchir et partager. Je n'avais pas partagé avec vous mes derniers coups de coeur, d'ailleurs, le dernier partage date du premier confinement, au printemps

Il faut croire qu'on est tellement absorbés dans la routine qu'on oublie ces coups de coeur quotidiens qui élèvent notre humeur. J'ai longtemps réfléchir avant de partager cette nouvelle édition saisonnière des coups de coeur du blog. D'une part parce que je ne suis pas une grande consommatrice de nouveaux produits, d'autre part parce que je me demandais réellement si ça pouvait intéresser. Puis j'ai réalisé que ces 'produits' n'avaient pas forcément à être alimentaires et que chaque coup de coeur a sa place dans cet article sous le signe du partage et de la découverte. Ainsi, vous trouverez un peu de tout dans cet article, de la gourmandise, de la beauté, de la nourriture intellectuelle et de la détente.

Photo de fond : forêt de la Croix de Bauzon, Ardèche, octobre 2020


Lait végétal d'Automne


Au rayon lait végétal des magasins bio je dois bien avouer qu'il y en a toujours plusieurs qui me plaisent beaucoup... Mais je suis vite refroidie par les prix ! Ce lait de soja Soy au petit épeautre et noisette me faisait de l'oeil et son prix était relativement raisonnable par rapport à d'autres, c'était un petit plaisir comme il faut s'en faire parfois !
Sa texture est épaisse, onctueuse et on sent parfaitement la noisette comme j'aime. Il n'est pas trop sucré, juste ce qu'il faut. C'est un régal avec du granola ou dans du porridge.

Où le trouver : dans tous les magasins bio approvisionnés de la marque Soy.


Chokokrunch épicé


Je vous ai déjà parlé de l'entreprise bretonne Tiboom qui prépare de succulents granolas crus avec du sarrasin, des dattes, des graines autour de délicieuses recettes. Sur le blog, j'ai déjà réalisé un smoothie bowl tout frais avec leur granola sunnykrunch et un trifle à la banane avec le chokokrunch. C'est de ce dernier granola dont je souhaite vous parler, au cacao et épices, je le trouve absolument réconfortant et de saison comme sur cette photo des puddings de potimarron et épices. Ce sont, à mon goût, les meilleurs granolas crus que j'ai pu savourer ! Autant dire qu'un petit sachet ne fait pas long feu ! 

Où le trouver : dans certains magasins bio, notamment Biocoop, sur leur boutique en ligne


Un chocolat noir praliné réconfortant à souhait


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez que j'aime terriblement ce moment, chaque soir, où je savoure une infusion de plantes avec un (voire plusieurs !) carrés de chocolat noir. J'avais déjà été subjuguée par le chocolat gianduja classique de Ethiquable qui fondait en bouche et ressemblait à un chocolat au lait tout en étant vegan. Mais l'amoureuse de chocolat noir que je suis était obligée de tomber amoureuse de cette nouvelle version du gianduja, noire. Tout aussi gourmande, plus croquante et plus intense en bouche, ce chocolat est décidément un véritable coup de coeur. *

Où le trouver : sur leur boutique en ligne ou en grandes surfaces


* Produit envoyé par la marque.

Prendre soin de sa peau


La gamme "Skin Food" de Weleda* a pris un coup de jeune il y a plus d'un an déjà. Je ne vous en avais pas parlé mais c'est un peu la crème qui m'accompagne dès l'Automne ou lorsque ma peau est capricieuse. C'est une crème naturelle réalisée avec un concentré de plantes naturelles. J'ai choisis la crème soin réparateur pour ma peau du visage qui était sujette à de grosses sécheresses et problèmes liés au port du masque et stress. Cela fait plus de deux semaines que j'ai remplacé ma routine du visage en mettant cette crème le soir et le matin lorsque je ne me maquille pas. Les effets positifs sont déjà là ! Autre point positif de cette crème est que contrairement à de nombreuses crèmes pour le visage, elle est compatible avec la pratique du sport dans le sens où elle laisse la peau respirer et évacuer l'humidité. On ne se retrouve donc pas avec la peau pleine de perles de transpiration après une séance de course à pied.

Où la trouver : dans les parapharmacies, magasins bio ou sur leur site internet

* N.B : cette crème n'est pas 100% végétale car contient de la cire d'abeille.

A l'approche de l'Hiver, Noël

L'Automne, comme la fin d'année, m'inspirent beaucoup en cuisine. Cette dernière, lors des fêtes de fin d'année, est l'occasion de partager de délicieux mets avec ses proches (pourvu que ce soit le cas cette année). Cette année, Marie Laforêt a sorti un tout nouveau livre autour de recettes festives de Noël, plus étoffé que son précédent et absolument splendide. Rien que la couverture fut un coup de coeur, avec cette ambiance de Noël chaleureuse. J'ai déjà repéré de nombreuses recettes à réaliser comme le koulibiac ou encore le tiramisù de Noël. Outre un livre de recettes pour les fêtes de fin d'année, je trouve que c'est un excellent livre de cuisine d'hiver pour se faire plaisir et changer des recettes quotidiennes.

Où le trouver : dans toutes vos librairies de proximité ou sur la boutique en ligne de Marie Laforêt


Le Jeu de la Dame

 


"En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d'une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde."
(Source : allocine)

J'avais repéré l'arrivée de cette série et j'attendais avec impatience sa diffusion, qui coïncidait parfaitement avec la fin de la série The Last Kingdom que j'avais commencé il y a quelques temps. Contrairement à cette dernière, "Le Jeu de la Dame" n'est pas une série basée sur l'action ou la violence mais sur l'intellect, la stratégie et la psychologie des personnages. Il n'y a que peu de dialogues et pourtant on est facilement happés par les épisodes ! J'ai également beaucoup l'ambiance de la série qui nous plonge véritablement dans les années 60 avec des notes de féminismes, mais juste ce qu'il faut. Une chose est certaine, cette série m'a donné envie de me remettre à jouer aux échecs !

Où la visionner : sur Netflix 


Life on Mars ?

Loin d'être une chanson récente, Life on Mars ? de David Bowie est une chanson sortie en 1973. Lors d'une phase d'écoute des chansons de Bowie je suis retombée sur cette pépite qui m'a donné des frissons dans le dos. Il y a une réelle maîtrise musicale des instruments et pourtant, si vous écoutez bien, vous découvrirez que le rythme de cette chanson n'est pas anodin car il reprend le rythme de la fameuse chanson française Comme d'habitude de Claude François. Vous l'avez ?! Côté paroles, on est sur quelque chose de sombre reprenant de nombreuses références. L'histoire parle d'échapper à la vie, de chercher katarsis dans d'autres histoires comme dans les films de cinéma ; tout en montrant que d'autres possibilités sont possibles, qu'il y a toujours d'autres choix et chances.

1 commentaire:

  1. Life on Mars... c'est une de mes chansons préférés. Je comprends les frissons dans le dos, cette mélodie et la voix de David Bowie vous transportent!!!

    RépondreSupprimer