Tarte aux pommes et cannelle (vegan)

J'ai souvenir de ces week-ends normands où l'air était humide, l'herbe verte semblait si moelleuse, les feuilles roussies volaient et le brouillard matinal des Boucles de la Seine se retirait lentement du paysage en fin de matinée. L'odeur de la pâte sablée était si gourmande, avec le parfum des pommes cuites et d'un soupçon de cannelle... Il n'y avait aucun doute, la tarte aux pommes de ma Maman était d'un réel réconfort et d'une véritable douceur de ces journées au ralenti. 

 

En pleine période nostalgique mêlée d'un tendre amour pour l'arrivée de l'Automne, l'appel de la tarte aux pommes ne s'est pas fait longuement attendre. A mon grand étonnement, cette recette si simple et classique n'avait pas encore sa place sur le blog. Pourtant, amoureuse des pommes et des tartes que je suis, il y avait déjà, en effet, plusieurs recettes de tartes aux pommes sur le blog, toujours avec un soupçon d'originalité : tarte aux pommes, orange & cranberries, tourte aux pommes, coings & noisettes, tarte aux pommes & coing au sarrasin, apple pie ou encore tarte pommes & rhubarbe. Mais rien sur la tarte aux pommes classiques qui rythmait les week-ends automnaux de mon enfance. Cette recette arrive donc à point pour remédier à cette déconvenue car s'il y a bien des recettes dont on ne se lasse pas, ce sont les recettes classiques ! 


La tarte aux pommes et cannelle est d'une réelle simplicité, tout repose sur deux éléments : une pâte sablée maison et de délicieuses pommes locales. Pour la pâte sablée, j'ai apporté ma petite touche personnelle avec une pointe d'amandes dans la pâte et j'ai remplacé la farine de blé par celle de petit épeautre qui donne une saveur plus chaude, ronde et gourmande aux pâtisseries. Côté pommes, j'ai longuement hésité avec plusieurs variétés. Les tartes aux pommes nécessitent des pommes se tenant bien à la cuisson, légèrement sucrées, parfumées et pas trop fermes non plus. Chaque département possède ses propres variétés mais certaines se trouvent facilement partout comme les Reinettes que j'aime particulièrement et ai choisi pour cette tarte. L'un des secrets de la tarte est la cuisson longue. J'ai longtemps cuit mes tartes à 180°C voire 200°C mais la cuisson n'était jamais assez homogène et les pommes pas suffisamment tendres. Une cuisson plus douce, à 160°C, pendant presque une heure change la donne.


Épinglez cette recette sur Pinterest !


Pour 4 personnes :
La pâte sablée :
- 120g de farine de petit épeautre
- 50g de farine de riz ou de châtaigne
- 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
- 70g de sucre blond de canne
- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes
- 60g de margarine végétale
- 1 pincée de sel
- 30ml de lait végétal d'amandes
La garniture :
- Purée ou compote de pommes sans morceaux (environ 5 cuillères à soupe)
- 3 pommes
- Cannelle
- Sucre de canne

Préparer la pâte en fouettant la margarine avec le sucre.
Ajouter le sel, les farines et la purée d'amandes.
Incorporer le lait et pétrir jusqu'à formation d'une pâte homogène.

Préchauffer le four à 160°C.
Abaisser la pâte en une forme ronde et foncer un moule à tarte.
A l'aide d'une fourchette, piquer le fond.

Recouvrir le fond de tarte d'une fine couche de compote.
Peler les pommes, enlever le trognon et les couper en fines lamelles.
Disposer les lamelles en rosaces.
Parsemer de sucre et cannelle et enfourner 50 minutes.
Laisser tiédir avant de déguster.

3 commentaires:

  1. La voici ta jolie tarte aux pommes ! Un délice de simplicité c'est sûr ! Et j'aime beaucoup la photo avec tes bras !

    RépondreSupprimer
  2. pomme et cannelle c'est incontournable en automne, j'adore!!! bisous

    RépondreSupprimer