Risotto aux champignons et noisettes

Cette envie de simplicité, de retour aux sources et de plats réconfortants semble terriblement d'actualité. Je me replonge avec délectation dans les classiques de la cuisine comme ce risotto aux champignons. Je n'ai cependant pu m'empêcher d'y ajouter une petite touche personnelle avec quelques noisettes et une sauce crémeuse pour les champignons dont, j'espère, vous me direz des nouvelles.

Le risotto, véritable classique de la cuisine italienne, est également devenu une recette par excellence en France. La technique est d'une réelle simplicité qui ne s'oublie pas. C'est un plat à base de riz qui est tendre et fondant car l'amidon du riz se libère au fur-et-à-mesure de la cuisson grâce à la première étape de la recette qui est celle de le faire dorer dans de l'huile d'olive. Le reste demande simplement de la patience et un soin attentif, remuer fréquemment, délicatement, et verser progressivement le bouillon tiède et parfumé. Le risotto est un plat plein d'amour car c'est une préparation qui demande du soin. Je trouve d'ailleurs apaisant le fait de suivre cette cuisson douce.




Il existe une multitude de recettes traditionnelles de risotto, qu'elles soient végétariennes ou non. Parmi mes recettes fétiches se trouvent le risotto aux petit-pois et le risotto au potimarron, sans oublier le troisième participant de ce trio qu'est celui aux champignons. Les risotto aux champignons sont bien trop souvent réalisés avec des champignons de Paris, bien que je n'ai rien contre ces champignons, alors que les forêts recèlent de champignons divers et variés aux saveurs étonnantes. J'aurais d'ailleurs pu choisir des girolles ou des chanterelles, champignons que j'apprécie beaucoup, pour cette recette mais ce sont des champignons tout petits et mignons que j'ai choisi : les mousserons. En réalité ces petits champignons seraient également nommés faux-mousseron ou marasme des oréades. Joli, non ?

Ils sont plutôt fermes et se tiennent très bien à la cuisson, leur saveur se rapproche des amandes amères et des noisettes fraîches. J'ai ici choisi de les cuisiner à part puis de les servir sur le risotto, afin de l'onctueuse sauce qui les accompagne se glisse sur le riz cuit. Cette sauce renforce le côté boisé des champignons et de ce plat d'Automne grâce à la purée de noisettes grillées et à une pointe d'épices (cannelle et muscade).



Epinglez cette recette sur Pinterest !



Pour 2 personnes :
- 1 petit oignon
- Huile d'olive
- 120g de riz rond
- 1/2 cube de bouillons de légumes dilué dans 300ml d'eau chaude
- 1/3 verre de vin blanc sec et fruité (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- 200g de champignons, des petits mousserons ici
- 1 cuillère à café de purée de noisettes
- 1 pincée de sucre
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- Quelques noisettes
- Sel

Emincer finement l'oignon.
Faire dorer la moitié dans une poêle avec de l'huile d'olive.
Rincer le riz et l'ajouter. Le faire dorer jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Déglacer au vin (facultatif).
Ajouter un peu de bouillon de légumes. Remuer et baisser à feu moyen.
Ajouter du bouillon au fur-et-à-mesure.

Pendant ce temps, nettoyer les champignons.
Faire dorer le reste de l'oignon dans une petite poêle avec la pincé de sucre.
Ajouter les champignons, la cannelle et la noix de muscade.
Laisser cuire.
En fin de cuisson, ajouter la purée de noisettes et rectifier l'assaisonnement.

Avant de servir, ajouter la levure maltée dans le risotto. Rectifier l'assaisonnement.
Placer les champignons sur le risotto et parsemer de noisettes concassées.



2 commentaires:

  1. Un plat qui semble délicieux et bien parfumé, merci pour ce partage, bonne soirée.

    RépondreSupprimer