Salade de lentilles vertes au chou romanesco, grenade et noix

Bien que le parfum des lavandins en fleurs ou distillés semble loin, l'été se poursuit bel et bien, me faisant languir l'Automne plus que jamais. Les recettes s'adaptent alors pour cet entre-deux saison particulier, les salades toutes crues laissent place aux salades plus denses comme les salades de lentilles toutes colorées. Cette salade de lentilles vertes, chou romanesco, grenade et noix marque non seulement la transition de l'Eté vers l'Automne mais également le retour du blog.

Le blog semblait en effet déserté depuis début août. Il y a, comme souvent, un manque de temps notable pour s'adonner à toutes les passions, mais également une absence momentanée d'appareil photo. Celui-ci n'ayant pas apprécié l'humidité de l'orage en moyenne montagne, a rendu l'âme. Un imprévu qui a duré et a ravivé plus que jamais mon amour de la photo, culinaire et picturale. Me voici de nouveau parée d'un nouveau boîtier qu'il me faut m'approprier et que j'ai plus que tout envie d'essayer sous toutes ses coutures. J'essaie donc de reprendre mes marques avec la photo culinaire en commençant par cette chouette recette.


Cette salade qui, de prime abord, peut sembler sophistiquée ou du moins recherchée, est en réalité d'une véritable simplicité et rapidité à préparer. Comme toujours avec les légumineuses, il faut penser à les faire tremper afin de les rendre plus digestes ce qui réduit, par conséquent, le temps de cuisson. Une nuit ou une bonne demi-journée suffisent aux lentilles vertes. Pour accompagner ces lentilles froides, un peu de vert avec un beau chou romanesco qui me faisait de l'eau (à défaut de pouvoir trouver du brocoli local !). Simplement cuit à la vapeur en gardant un peu de croquant, il garde alors toutes ses saveurs. Le contraste de couleur et saveur vient de la grenade, craquante et sucrée quoique légèrement acidulée. Elle rappelle un peu l'Eté avec sa fraîcheur bien que je rajoute généreusement une bonne touche d'Automne avec une poignée de noix !

Côté assaisonnement, chacun a ses préférences. Vous pouvez opter pour une vinaigrette classique ou à l'échalote mais je suis partie sur l'une de mes favorites à base de tahini, cette purée de sésame si onctueuse. Elle donne un côté très rond à cette salade que vous pouvez également relever avec des zestes fins de citron, ce que je fais parfois. A la fois complète et légère, je trouve que cette salade nous aide soit à faire le deuil de l'Eté (pour certains) ou nous fait encore un peu patienter pour l'Automne. Et vous, quelle est votre recette de transition du moment ?

 

Épinglez cette recette sur Pinterest !



Pour deux personnes :
- 100g de lentilles vertes
- 1 tête de chou romanesco
- 1 grenade sucrée mûre
- 1 poignée de noix
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuillères à soupe de tahini ou beurre de cacahuètes
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou jus de citron
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix
- Thym
- Sel, poivre

La veille, faire tremper les lentilles dans de l'eau claire.
Le jour même, les rincer et les égoutter.
Les faire cuire dans un fond d'au avec les feuilles de laurier et une bonne pincée de sel pendant 15 minutes environ. Il ne doit plus rester d'eau. Laisser refroidir.

Rincer le chou romanesco et le faire cuire à la vapeur pendant 7 à 10 minutes selon la fermeté recherchée.
Égrainer la grenade.
Placer les lentilles avec la grenade et le chou dans un saladier.
Fouetter l'huile avec le vinaigre et le tahini. Ajouter un filet d'eau. Parsemer de thym et poivrer le tout.
Arroser la salade de sauce et parsemer de noix. Servir à température ambiante ou froid.


2 commentaires: