Lessive maison naturelle et désinfectante

Le parfum de la lessive, même si moins personnel, se rapproche de celle du parfum que l'on met chaque matin : il contribue un peu à notre identité. Lorsqu'on croise des personnes, que l'on passe devant les maison, c'est une odeur que l'on sent facilement, si volatile qu'elle soit. Les lessives industrielles s'en vantent et jouissent de ce bel argument de publicité. Pourtant, les parfums des lessives industrielles tout comme leurs composantes, n'ont rien de bien reluisants. Les agents nettoyants présents à l'intérieur sont souvent irritants, nocifs (perturbateurs endocriniens et cancérigènes) et les parfums de synthèse. 
En passant au tout naturel, je me suis rapprochée de lessives plus saines et biologiques, tout en prêtant attention à leurs compositions. Mais, comme j'aime faire des tambouilles, j'ai fait plusieurs essais de lessives maison parfumées avec de simples huiles essentielles : quelques ingrédients seulement et rapide à préparer.



De l'importance de bien laver
Vêtements, draps, serviettes, torchons... et plus récemment masques en tissus : autant d'éléments qui véhiculent et emprisonnent bactéries, acariens, sueur et autres traces de vie. Un nettoyage efficace passe d'abord par le choix d'un bon programme de nettoyage. Il est essentiel d'opter pour un programme à plus de 30°C lorsque c'est possible. Pour les vêtements fragiles et délicats, un lavage à 30°C est suffisant sous condition d'avoir une lessive adaptée et avec des propriétés désinfectantes et assainissantes.


Quel agent lavant choisir pour sa lessive

Les lessives industrielles irritent pour diverses raisons, notamment parce que l'agent nettoyant choisi est sec. Tout comme si nous lavions notre propre peau avec, je trouve important d'opter pour un savon doux et surgras pour la lessive maison. Il existe plusieurs types de savons gras : savon d'Alep, savon noir et, plus localement, notre fameux savon de Marseille. 
Un véritable savon de Marseille contient peu d'ingrédients et est riche en huile d'olive, ce qui le rend doux. J'ai d'ailleurs redécouvert les merveilles du savon de Marseille artisanal grâce à Comme Avant, une fabrique familiale située comme il se doit à Marseille, 100% bio, transparente et végétale.



Quelles huiles essentielles choisir ?

 Les huiles essentielles ont le vent en poupe, elles sont simples d'utilisation et leur parfum sublime de suite toute préparation cosmétique ou de produits maison. Nombreuses sont celles aux propriétés assainissantes, désinfectantes et antibactériennes. Cependant, j'attire votre attention sur le fait qu'il faut les utiliser avec précaution et parcimonie malgré tout : 1mL d'huile essentielle contient 1kG de fleurs/feuilles/tiges ! C'est donc, d'une part, extrêmement puissant donc toxique voire irritant à haute dose, et, d'autre part, c'est un acte de respect face à la Nature que d'en limiter la consommation. Ainsi, une lessive naturelle sentira bien moins fort voire presque pas par rapport aux lessives industrielles mais ses effets seront bien les mêmes. 
Voici les huiles essentielles que j'ai choisi d'utiliser pour la lessive maison : 
  • Lavandin* pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et antifongiques
  • Thym Thujanol pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antivirales
  • Tea Tree (arbre à thé) pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes
* Le lavandin est différent de la lavande fine et de la lavande aspic : la lavande fine pousse entre 700 et 1800m d'altitude, la lavande aspic en dessous de 800m d'altitude et le lavandin, variété hybride, pousse entre 700 et 800m d'altitude. Chacune possède des propriétés légèrement différentes car leur composition varie.


Pour 1 litre de lessive :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 pincée de percarbonate de soude
- 6 gouttes d'huile essentielle de lavandin
- 4 gouttes d'huile essentielle de thym thujanol
- 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
- 1 litre d'eau chaude (environ 80°C)

Dans un récipient en verre, mélanger le savon avec le bicarbonate et le percabonate.
Ajouter progressivement l'eau bouillante et mélanger jusqu'à dissolution des paillettes de savon.
Verser dans un récipient en verre type bouteille ou autre récipient pratique d'utilisation et laisser refroidir complètement.
Ajouter les huiles essentielles, mélanger à nouveau et fermer le récipient.
Secouer avant chaque utilisation et doser comme votre lessive habituelle.

6 commentaires:

  1. ça me fait penser qu'il faut que je refasse de la lessive maison, j'ai presque la même recette mais sans percarbonate, il faut que je vois si j'en trouve!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sais-tu si ce type de lessive peut encrasser la machine plus rapidement qu'une lessive ordinaire ? Ou est-ce une simple idée reçue ? Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est une super idée de faire sa lessive soi-même (je mets tellement longtemps à choisir la mienne que franchement, ce serait un gain de temps de finir par la faire moi-même ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, j'imagine que oui, un peu car le savon de Marseille est gras et doux, non pas corrosif ou agressif comme les lessives classiques.

      Supprimer
  3. bonsoir !
    ici, toutes les lessives au savon de Marseille ne fonctionnent pas ... eau bcp trop calaire :'(
    d'autre part, les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau, donc elles ne servent à rien dans les lessives malheureusement....et d'aute part, niveau écolo c'st hyper moyen (moi uassi, quand j'ai appris ça, je suis tombée de haut
    Ce qui fonctionne ici c'est la lessive au lierre, je ne sais pas si tu connais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Ici l'eau est calcaire mais ça fonctionne bien. Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau mais avec le savon ça va bien.
      Ça fait un moment que j'ai envie de tester la lessive au lierre mais je n'ai jamais sauté le pas. Prochain test !

      Supprimer
  4. J'ai essayer une petit moment de faire ma lessive avec une recette similaire. Elle sentait bon mais le problème c'est qu'elle ne détachait pas. Aurais-tu une solution pour bien détacher?
    PS: je suis nul dans tout ce qui est tache ménagères XD

    RépondreSupprimer