Cake marbré vegan vanille & chocolat

Il y a de ces cakes dont on se souvient toute une vie. Vous vous souvenez sûrement, vous aussi, des goûters d'anniversaire à l'école ou chez des amis où trônaient moelleux au chocolat, gâteau au yaourt et le fameux marbré dont les marbrures varient à chaque cuisson et selon chaque cuisinier. Lorsqu'on demande aux enfants de choisir entre vanille et chocolat, c'est souvent un curieux dilemme, même adulte par ailleurs. Le marbré classique a l'avantage de concilier les deux !
Il existe déjà de nombreuses recettes de marbrés sur le blog, notamment celui à la banane qui se rapproche presque de la recette traditionnelle que je vais partager avec vous aujourd'hui. Traditionnelle ou presque car cette recette est toute végétale, sans oeuf, ni lait, ni beurre mais également pauvre en gluten par l'utilisation de la farine de petit épeautre et d'épeautre.





Les marbrures de ce cake en font son identité. Il y a plusieurs écoles concernant la manière d'alterner les couches mais également concernant la couche de chocolat. Les recettes traditionnelles n'utilisent que du cacao pur en poudre : je trouve que cette option laisse un goût de trop peu car trop légère. J'opte, comme dans quasiment tous les gâteaux au chocolat, pour l'association du cacao pur en poudre et du chocolat noir fondu. En petites quantités mais juste ce qu'il faut pour avoir un contraste équilibré en bouche.
Afin de réaliser les marbrures, les puristes de la pâtisserie utilisent une poche à douille pour un résultat régulier ; j'ai toujours utilisé une cuillère à soupe pour étaler les couches de pâte, généreuses et, je l'avoue, de manière assez rustique. Le résultat à la découpe est alors toujours une agréable surprise !
 

Épinglez cette recette sur Pinterest !



Pour 1 marbré :
- 150g de yaourt végétal à la vanille
- 100g de sucre de canne blond
- 90g de margarine végétale
- 60ml de lait végétal
- 200g de farine d'épeautre (Ethiquable)
- 100g de farine de petit épeautre
- 1,5 cuillère à café de poudre à lever
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré en poudre (Ethiquable)
- 50g de pépites de chocolat noir + 2 cuillères à soupe de lait végétal
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le yaourt végétal avec le sucre.
Faire fondre la margarine et l'ajouter avec le lait végétal.
Incorporer les farines et la poudre à lever.

Diviser la pâte en deux.
Dans la première, ajouter la vanille en poudre.
Dans la seconde, y ajouter le cacao pur et les pépites de chocolat préalablement fondue avec le lait végétal.
Bien mélanger.

Huiler un moule à cake.
Alterner progressivement chaque pâte : vanille et chocolat, jusqu'à épuisement.
Enfourner pour 50 à 60 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
Le cake se conserve facilement plusieurs jours enveloppé dans un torchon propre.

4 commentaires:

  1. Comme j'adore les marbrés. Et le mariage vanille et chocolat est si bon en bouche.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. En effet, le gâteau marbré est sans doute l'un des plus régressifs pour bcp d'entre nous !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! J'avoue être un peu déçue par cette recette, que j'ai faite dans le cadre de Veganuary : j'ai trouvé le marbré hyper sec, pas du tout moelleux. Voulant le faire découvrir à mes collègues omni, j'étais un peu triste de ne pas mieux promouvoir la patisserie végé... Peut-être qu'il manque le sel pour faire monter la levure ? Ou qu'il faudrait enlever de la farine à la pâte version cacao, comme on y rajoute du cacao en poudre ? Je ne sais pas, la texture n'y était pas, heureusement que le goût si :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      J'ai récemment fait plusieurs essais sur les gâteaux avec les laits végétaux. Le lait de soja donne une meilleure texture, plus moelleuse et aérienne, grâce à son taux de protéines plus élevé.
      Selon la mouture de farine d'épeautre cela peut aussi influencer le résultat. Vous pouvez donc enlever 20 à 30g de farine et mettre du lait de soja pour voir. :)
      Bonne journée,
      Camille

      Supprimer