Pâtes au pesto, carottes & petits-pois grillés

Pourquoi y a-t-il toujours autant de recettes sucrées de desserts, goûters et petit-déjeuner sur le blog ? J'aime particulièrement les préparer et les photographier, il faut dire que c'est si facilement esthétique et gourmand ! Pourtant, je vous rassure, gâteaux, cakes, brioches et biscuits ne forment qu'une petite partie de mon alimentation quotidienne et j'adore également cuisiner salée. Mes repas sont cependant souvent très simples et régissent presque à la règle : quand j'aime une recette je la fais plusieurs fois par semaine. 
Cela peut paraître redondant et lassant mais il y a toujours quelques légères différences et subtilités selon les saisons et envies à l'instant T. Ce sont toujours des recettes simples, d'où le fait que je ne les partage que très peu sur le blog - sans oublier le fait que j'aime aussi manger chaud et ne pas attendre ! Cela dit, lors des récents sondages sur Instagram où je vous ai donné la voix sur le type de recettes que vous souhaitiez voir sur le blog vous avez réclamé, presque à l'unisson : des recettes simples avec peu d'ingrédients. Alors en voici une, d'une réelle simplicité et rapidité : des pâtes au pesto végétal, carottes & petits-pois grillés.


Un simple plat de pâtes peut parfois sembler triste alors qu'il existe une multitude d'idées et possibilités pour les rendre encore plus savoureuses. Regardez en Italie, les recettes aux pâtes ne s'épuisent jamais et ont encore bien des secrets à révéler ! Pour moi, un bon plat de pâtes respecte quelques règles :
  • Une cuisson parfaitement al dente des pâtes, ni trop ferme, ni trop tendre 
  • Une sauce onctueuse adaptée au type de pâte choisi
  • Des légumes de saison cuits avec simplicité : vapeur, grillés ou rôtis
  • Optionnel mais l'un de mes péchés mignons : de la levure maltée que je saupoudre au dernier instant
Pour ce plat de pâtes j'ai choisi des torsades, c'est une forme que j'apprécie car elle permet de bien garder la sauce dans chaque coin de la pâte, l'enveloppant parfaitement. Pour les torsades je recommandes des sauces épaisses et généreuses comme le pesto que j'ai ré-appris à découvrir récemment cette année. Il s'agit ici d'un pesto végétal dont je partagerai prochainement une recette sur le blog. Côté légumes, il s'agit de légumes de saison que j'aime particulièrement : la carotte et les petits-pois. Je les ai faits revenir dans de l'huile d'olive, simplement, avec une pincée de sel et une pointe d'ail pour profiter de leurs saveurs naturellement sucrées qui contrastent également avec le sel du pesto. C'est on ne peut plus simple que cela et c'est terriblement bon !


Épinglez cette recette sur Pinterest !


Pour deux personnes :
- 250g de pâtes torsades (blé ancien & pois Ethiquable ici)
- 100g de pesto au choix ici au basilic vegan (recette maison à venir)
- 2 carottes
- 200g de petits-pois
- Une petite gousse d'ail
- Huile d'olive
- Sel fin
- Levure maltée (facultatif)

Écosser les petits-pois et peler les carottes.
Réaliser des spaghetti avec les carottes ou, à défaut, des tagliatelle à l'aide d'un économe.
Hacher finement l'ail en enlevant le germe central.
Faire revenir l'ail dans l'huile d'olive puis ajouter les petits-pois.
Les faire griller puis ajouter les carottes, saler.
Baisser le feu et laisser sous couvert entre 5 et 8 minutes, le temps que les petits-pois s'attendrissent.

Pendant ce temps faire chauffer une casserole d'eau.
Une fois à ébullition, ajouter une bonne pincée de sel puis les pâtes.
Les faire cuire selon recommandé sur le sachet.
Égoutter les pâtes et ajouter le pesto. Bien mélanger afin que toutes les torsades soient enrobées.
Servir les pâtes avec les légumes dessus et un peu de levure maltée si désiré.


1 commentaire: