9 déc. 2019

Couronne feuilletée au sarrasin, noix et shiitakés (vegan)

Le mois de décembre est arrivé si doucement sur la pointe des pieds que je ne l'ai pas vu venir ! Toutes les couleurs de l'Automne sont encore présentes ici, en Ardèche et en Drôme, si bien que je suis encore cette atmosphère si particulière et pas encore très bien dans celle des fêtes de fin d'année. Pourtant nous sommes à deux semaines à peine de Noël ! Parmi les grandes préparations de Noël se trouve toujours le repas dont les idées ne manquent jamais mais pour lequel on ne se décide jamais réellement, n'est-ce pas ? Cette année, pour les fêtes, je vous proposerai quelques rares recettes mais vous en trouverez bien d'autres sur le blog.
C'est une recette de couronne feuilletée végétale pour l'apéritif que je partage avec vous. J'ai réalisé cette recette dans le cadre du Calendrier de l'Avent de recettes organisées par Natasha de Les Échos Verts et Vanessa de Déliacious. Pour cette édition 2019 ce sont 24 recettes végétales de Noël pour l'apéritif. Hier c'était Éva de The French Coconut qui proposait une recette de soupe crue aux champignons et demain ce sera au tour de Maeva de Cookalifebymaeva qui proposera une jolie recette de financiers aux champignons et topinambours.


Pour cette recette de couronne feuilletée, j'ai glissé quelques-uns de mes ingrédients favoris dont le sarrasin. Cuit un peu plus que al dente, il devient fondant tout en apportant un moelleux à la garniture. Les champignons shiitakés ont, tout comme le sarrasin, une petite note de fruit sec très ronde en bouche. Ce sont des champignons très digestes et parfumés. Toujours dans la douceur, des dés de carottes légèrement croquants et enfin, pour le caractère, des noix fraîchement ouvertes. Le tout est délicatement parfumé aux 4 épices et de romarin.


Pour une couronne feuilletée :
- 1 pâte feuilletée
- 1 échalote
- 1 carotte
- 150 g de champignons shiitakés
- 1 poignée de noix fraîches
- 100 g de sarrasin cuit
- 1 tige de romarin sèche
- ½ cuillère à café de 4 épices
- margarine végétale
- sel & poivre
- 1 cuillère à soupe de lait végétal

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Émincer finement l’échalote et la faire dorer dans une poêle avec une noix de margarine végétale. Peler la carotte et la couper en petits dés.
Nettoyer les champignons, couper les pieds et les émincer.
Ajouter les légumes à la poêle ainsi que le sarrasin, les noix concassées, le romarin et les épices.
Faire cuire une dizaine de minutes. Rectifier l’assaisonnement.
Dérouler la pâte feuilletée, découper un rond au centre et répartir la garniture tout autour du trou. Bien tasser.
Découper le reste de pâte en triangle afin de rabattre un triangle sur deux sur la garniture. Retirer les autres triangles.
Badigeonner la couronne feuilletée de lait végétal et enfourner pour 30 minutes de cuisson. Déguster tiède.

Noisettes :

  1. Une recette originale et trop jolie 😍 J'ai bien envie de tester comme tu le fais avec le sarrasin !

    RépondreSupprimer
  2. Oh très sympa cette recette et jolie en plus ! Je la mets de côté pour un prochain apéro, juste sans noix pour moi ^_^

    RépondreSupprimer
  3. hummm le goût des champignons s'accorde bien avec le sarrasin!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Il faut que je m'inspire de cette idée pour la prochaine recette que je fais !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?