2 mai 2019

Boulettes végétales de haricots blancs et graines de chanvre

Les légumineuses offrent toujours de multiples possibilités en cuisine, en veloutés, poêlées, potées, salades, tartinades ou encore en boulettes. Le pois-chiche a la côte et on ne peut pas lui en vouloir, avec sa saveur particulière, douce et fondante, qui le rend irrésistible en houmous ou dans des falafels. Pourtant, son confrère le haricot blanc a de quoi se défendre car il est tout aussi doux et délicat. Pour une fois j'ai donc troqué les pois-chiches pour des haricots blancs dans des petites boulettes rapides et facile à réaliser auxquelles j'ai ajouté quelques graines de chanvre.


Les haricots blancs, comme toute autre légumineuse, recèle de bienfaits pour la santé en plus d'être délicieux. C'est une source notable de protéines végétales mais également de fibres, cuivre, zinc, phosphore ou encore potassium, ce qui donne une bonne raison de les consommer fréquemment. Pourtant, il est vrai que les légumineuses, surtout les haricots, n'ont pas toujours bonne réputation à cause de la difficulté qu'on peut avoir à les digérer. Pour cela, quelques astuces : si vous utilisez des haricots secs, bien les faire tremper 24 à 48h dans de l'eau froide avant de les rincer et de les cuire à l'eau bouillante salée puis bien les rincer à nouveau ; si vous utilisez des haricots en bocaux ou boîtes, bien les rincer jusqu'à ce que l'eau ne mousse plus. Pour faciliter davantage le travail de notre système digestif j'aime ajouter une pointe de curcuma dans les préparations aux côtés du poivre, un anti-inflammatoire naturel. 
Dans ces boulettes végétales j'ai également ajouté quelques graines de chanvre pour leur petit côté fruit sec délectable et leur apport à la fois en protéines et en oméga 3. Elles peuvent éventuellement être remplacées par des graines de tournesol ou de courge.



Eplingez cette recette sur Pinterest !

Pour 2 personnes :
- 400g de haricots blancs
- 3 cuillères à soupe de graines de chanvre Iswari
- 1 petite échalote
- 1 pincée d'ail lyophilisé
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 pincée de cumin
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Bien rincer les haricots blancs à l'eau fraîche.
Placer l'ensemble des ingrédients dans le bol d'un mixeur avec une lame en S.
Mixer l'ensemble avec deux-trois cuillères à soupe d'eau jusqu'à ce formation d'une purée épaisse.
A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever la pâte et former une boule avec la paume des mains.
Déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pour 25 minutes environ.
Servir avec une tartinade végétale ou une sauce à la crème et ciboulette.

Noisettes :

Un petit mot ?