20 déc. 2018

Fudges crus aux dattes, quinoa et orange

A chaque Noël, je plonge dans de nouvelles idées recettes et je ne peux que remarquer que l'inspiration me vient souvent de Grande-Bretagne. Je vous ai déjà confié à plusieurs reprises mon amour pour la Grande-Bretagne et ses traditions dans lesquelles je me retrouve. Si on regarde bien en détails, la gastronomie britannique a beaucoup de similitudes avec la cuisine française, et ces pays se sont mutuellement inspirés et copiés au fil des siècles.
A Noël c'est l'effervescence aussi côté cuisine, et je rêve d'ailleurs depuis des années de réaliser un véritable Christmas Pudding, ce gâteau moelleux aux fruits secs qui cuit de longues longues heures dans une cocotte. Il y a deux ans je m'en étais inspirée pour créer la recette du Christmas Cake aux pommes et fruits secs, et quelque chose me dit qu'une recette s'en inspirant arrivera également cette année sur le blog ! En attendant, voici une autre spécialité dont j'ai longtemps cru qu'elle était britannique et qui se révèle originaire des Etats-Unis : les fudges !


Les fudges sont des bouchées qui fondent en bouche, à la saveur de chocolat ou de vanille. Ils sont traditionnellement réalisés en faisant bouillir du sucre dans du lait jusqu'à l'obtention d'une texture fondante à laquelle on ajoute du beurre. Le fudge est donc terriblement gourmand, réconfortant et généreux, c'est le genre de recettes que l'on passe de génération en génération et que l'on garde secrètement. 
Bien sûr je n'ai malheureusement pas de recette familiale à partager avec vous, mais une recette tout aussi gourmande, absolument végétale et simple à réaliser. Ici les fudges sont crus et fondants à souhait grâce aux dattes medjool et la purée d'amandes. Le cacao cru apportent cette note cacaoté irremplaçable pendant les fêtes de fin d'année. L'originalité ici est l'ajout de quinoa cru, légèrement toasté, il apporte une note de fruits secs absolument gourmand et il croque sous la dent comme des éclats de caramel. Enfin, des zestes d'orange frais pour le côté très Noël et l'excellent mariage du chocolat avec l'orange, que j'aime de tout mon coeur. Les non adeptes peuvent remplacer par du gingembre fraîchement râpé ou de la vanille.  Ces fudges, rapides à réaliser car sans cuisson, sont une petite gourmandise idéale à déposer sur la table pour le café après un repas, ou à offrir pour les amoureux de chocolat.


Epinglez cette recette sur Pinterest !



Pour une vingtaine de fudges :
- 10 dattes medjool dénoyautées
- 50g de quinoa (cru, non cuit)
- 2 cuillères à soupe de cacao cru en poudre Iswari
- 1 cuillère à soupe de beurre d'amandes
- 1 orange
- 1 pointe de cannelle ou de gingembre

Placer le quinoa dans une poêle et le faire griller à sec quelques instants en remuant pour qu'il dore.
Laisser refroidir et placer dans le bol d'un blender. Pulser afin de réduire la moitié en poudre tout en gardant un peu de texture.

Placer les dattes avec le quinoa, le cacao cru, la cannelle et le beurre d'amandes dans le bol d'un mixeur.
Ajouter le zeste de l'orange et quelques gouttes de son jus.
Mixer afin d'avoir une pâte homogène qui se détache des bords.
Graisser un moule carré ou rectangulaire et tasser la pâte à l'intérieur.
Placer au congélateur 30 minutes.
Couper ensuite le fudge en carrés et placer de nouveau au frais.
Sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant dégustation.

Noisettes :

  1. Coucou, moi aussi j'adore la gastronomie de Grande Bretagne et elle m'inspire beaucoup ! Ton fudge a l'air génial! Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait mon genre ces petites recettes crues!

    RépondreSupprimer
  3. vraiment tentant ce fudge... C'est vraiment orignal avec le quinoa et l'orange... Humm. Merci pour cette recette :))

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?