Granola à l'amande, cannelle et chocolat noir

J'aime les petits rituels du week-end parfois, ceux qui réconfortent et qui rendent le week-end encore plus précieux. Le dimanche est la journée des pancakes par exemple, dès la fin de semaine je songe à quelle recette je vais réaliser, ce que je vais mettre dessus et de quelles saveurs la pâte s'imprègnera. Un autre rituel du week-end consiste à faire quelques provisions et remplir des pots et bocaux de douceurs faites maison. Depuis la rentrée je suis de nouveau une inconditionnelle du granola, croustillant, généreusement garni de fruits secs, parfumé d'une épice et surtout avec de gros morceaux d'avoine, comme s'ils s'étaient regroupés pour se réchauffer, pour donner encore plus d'amour dans ce plat.



Les recettes de granola ne manquent pas sur le blog, je les refais souvent. Il s'agit d'ailleurs fréquemment de recettes avec des noisettes alors une fois n'est pas coutume j'ai mis l'amande à l'honneur. En réalité j'avais beaucoup d'amandes, trop pour que toutes rentrent dans le bocal réservé. Je devais réaliser un beurre d'amandes mais lorsque j'ai fait un saut impromptu à Honfleur, passant par l'épicerie en vrac Chez Poulet. Je n'ai pas pu résister et prendre le beurre d'amandes en vrac de chez Jean Hervé, une excellence même si bien que je pourrais le manger à la cuillère... (ce ne serait pas raisonnable, pas vrai ?) Avec ce double stock d'amandes un granola s'imposait.
Vous me connaissez peut-être à présent, en automne je met de la cannelle partout, ce granola n'y a donc pas échappé ! Vous pouvez cependant la troquer contre la vanille je ne vous en voudrais pas. Après cuisson, le granola encore tiède, j'y ai glissé des pépites de chocolat noir, pour qu'elles fondent à peine, juste assez pour se coller au granola et le rendre encore plus gourmand ! 

Epinglez cette recette sur Pinterest !
 

Pour 1 petit bocal :
- 200g de gros flocons d'avoine
- 100g de petits flocons d'avoine
- 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
- 2 cuillères à soupe de beurre d'amandes
- 2 cuillère à soupe d'huile de coco
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 grosse poignée d'amandes
- 90g de pépites de chocolat noir

Mélanger les graines de lin avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède.
Préchauffer le four à 160°C.

Hacher les amandes grossièrement.
Mélanger les flocons d'avoine avec les amandes, la cannelle, la purée d'amandes, le sirop d'érable et les graines de lin.
Faire fondre l'huile de coco et l'ajouter.
Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tasser la préparation.

Enfourner pendant 40 minutes. Remuer à mi-cuisson.
Laisser refroidir, lorsque le granola est encore tiède ajouter les pépites de chocolat.
Laisser complètement refroidir et mettre en bocal.

15 commentaires:

  1. Il à l'air délicieux. Puis avec du chocolat, pour une vraie addict. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du chocolat dès le petit-déjeuner, comment ne pas résister ?

      Supprimer
  2. je l'adore ton granola! un petit délice!

    RépondreSupprimer
  3. C'est rigolo je vois qu'on a un peu les mêmes rituels de week-end, moi c'est gâteau et conserves le samedi et brunch dominical^^ ton granola me plaît beaucoup, la cannelle c'est mon truc! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tous nos petits rituels réconfortants du week-end, c'est fou !
      Si tu aimes la cannelle reste éveillée, plein de recettes épicées arrivent ;)

      Supprimer
  4. Un délice ton granola, surtout avec des amandes !

    RépondreSupprimer
  5. Ta vidéo m'a donné très envie d'en réaliser, il y a tout ce que j'aime dans cette recette de granola! Je m'attèle à la recette dès cette semaine :)

    RépondreSupprimer
  6. Nous aussi le dimanche c'est souvent Pancakes. J'adore au lait Ribot. Je note ta recette de Granola je n'en ai jamais fait encore.

    RépondreSupprimer