4 marques de parfums naturels et végans

Quand je suis devenue végane et que je me suis naturellement penchée vers l'écologie puis le minimalisme j'ai fait pas mal de tri dans ma salle de bains. Je vous parlais d'ailleurs de mon cheminement vers une salle de bains zéro déchet, naturel et minimaliste il y a plus d'un an. J'avais en effet troqué les produits conventionnels pour des produits plus respectueux de l'environnement, des animaux et de ma peau. Cependant s'il y a bien un produit sur lequel je ne m'étais pas encore penchée c'est bien le parfum. On a maintenant connaissance des marques de parfums qui ne sont pas véganes car, soit elles testent sur les animaux, soit elles utilisent des produits animaux, voire même les deux ! J'avais donc gardé mes parfums, l'un de grande marque, l'autre sentant la vanille, me disant que j'allais les terminer tout de même par soucis de non-gaspis. Je ne m'étais jamais soucié de la santé plus que ça, sachant que les parfums nécessitaient avant tout de la raison, qu'un spray suffit et non un nuage parfumé comme certaines font. J'ai toujours eu du mal avec les odeurs fortes, parfumées ou non, et j'avais même parfois du mal à supporter le parfum de marque que j'avais.



Puis, sur Instagram et lors des salons VeggieWorld j'ai découvert et rencontré des marques de parfums naturelles, saines et sans cruauté. J'ai pu discuter avec elles et comprendre la démarche, tout en adhérant à leur éthique d'être contre le chimique, contre les déchets mais pour la santé, pour la beauté, pour la nature. J'ai compris les dangers des parfums conventionnels à cause de l'alcool et des fragrances utilisés. J'ai pris conscience qu'il était temps de changer et de laisser de côté les parfums chimiques perturbateurs endocriniens et opter pour ces parfums artisanaux faits avec l'amour des produits. J'ai donc voulu vous parler de ces trois marques : Aimée de Mars, FiiLit, 100-Bon et Tolteca.



Aimée de Mars
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 
 Je m’appelle Valérie Demars, j’ai 44 ans et après 20 ans passés dans l’industrie cosmétique (10 ans chez PAYOT et GIVENCHY, puis 10 ans dans l’industrie cosmétique bio), j’ai décidé de me lancer en 2014 dans la création de la marque Aimée de Mars. 

Qu’est-ce qui vous a amené à créer des parfums ? Comment est née la marque ? 
 A 12 ans, je souhaitais être parfumeur, c’est un métier « vocation ». Cette vocation est née aux côtés de ma grand-mère qui m’a transmis les deux plus beaux cadeaux :
- Son amour inconditionnel
- Le caractère sacré de la nature
Petite, j’adorais passer de longues heures à ses côtés dans son beau jardin de fleurs. Ainsi, lorsque j’ai cherché le nom de la marque, Aimée de Mars est apparue comme un hommage bien sûr, mais c’était également pour moi le moyen de transmettre à chacun un peu de cet amour que j’ai reçu. 

Quel(s) message(s) souhaitiez-vous transmettre en partageant vos parfums ?
Je souhaite reconnecter les personnes à la Nature, à leur vraie Nature. Le parfum est mon moyen d’expression, je le fais partager à ma façon en offrant des parfums vibrants, aux huiles essentielles vivantes et à l’Eau de Source de St Genou (source connue pour ses pèlerinages jusqu’en 1914) 

Est-ce que fabriquer des parfums naturels était une évidence pour vous ou est-ce que la révélation a eu lieu plus tard ?
Créer des parfums naturels était pour moi une évidence. Je voulais fabriquer des parfums qui vous font vous sentir bien : les Huiles Essentielles ont de par leurs composants une action sur notre corps émotionnelle. On nomme cela l’olfactothérapie par exemple la lavande est reconnue pour ses bienfaits relaxants, la bergamote donne le sourire aux lèvres. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de créer l’Aromaparfumerie.

Pouvez-vous expliquer quelles sont les grandes différentes entre des parfums dits « traditionnels » et des parfums 100% naturels ? 
Tout d’abord, je tiens à préciser que mes parfums sont de 95% à 99.5% naturels mais pas à 100%. Il reste quelques ingrédients qui permettent une bonne tenue et un bon sillage dont je n’ai pas encore trouvé d’origine naturelle. La différence entre ces deux catégories de parfums réside dans le fait que les parfums traditionnels sont à 80% synthétiques avec des colorants, des filtres qui sont des perturbateurs. 

Si vous étiez une fleur quelle serait-elle ? 
 Si j’étais une fleur je serai l’Iris car c’est l’une des rares fleurs qui a autant de couleurs dans sa palette (jaune, rouge, bleu, blanc…). Cette fleur est noble et très élégante. Quant à son odeur, le rhizome renvoie une odeur divine de violette. L’Irone est très recherchée en parfumerie et parmi les plus chères. Enfin, Iris était dans la mythologie grecque considérée comme la messagère des Dieux et était représentée par l’arc en ciel. A chaque fois que vous voyez un arc en ciel, n’oubliez pas que c’est un signe de Dieu. 

Quelle est votre fragrance préférée de votre marque Aimée de Mars et que vous évoque-t-elle ? 
C’est Mythique Iris car cette fragrance m’évoque le féminin sacré avec de la puissance et une grande douceur à la fois. C’est une fragrance avec une grande personnalité et en même temps très cocooning.

Retrouvez Aimée de Mars :
Site Web
Facebook
Instagram



FiiLiT

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes deux amis de l’école 3A, une école de commerce international portée sur le développement dans les pays émergents à savoir l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine. 

Qu’est-ce qui vous a amené à créer des parfums ? Comment est née la marque ? 
 A la suite de nos études nous avons bourlingué et travaillé dans le monde entier, Régis en Amérique Latine en sac à dos et Eloi en Inde et en Asie du Sud Est. Collectionneurs d’expériences multiples, nous avons choisi l’olfaction pour traduire le sentiment de liberté que nous inspire le voyage. 

Quel(s) message(s) souhaitiez-vous transmettre en partageant vos parfums ? 
Quand nous avons conçu FiiLiT nous voulions créer un univers olfactif innovant. Notre gamme de parfum est unisexe, les fragrances sortent de l'ordinaire, résolument raffinées créées par une équipe de parfumeuses de Flair Paris et le format de voyage en bois est unique et écologique. Pour fabriquer nos parfums, nous avons décidé de travailler avec des petits producteurs de façon équitable dans le monde entier. 

Est-ce que fabriquer des parfums naturels et équitables était une évidence pour vous ou est-ce que la révélation a eu lieu plus tard ? 
Nous voulions effectivement créer des parfums propres sans phtalate, parabens et sans dérivées pétrochimiques utilisés dans la parfumerie classique. Notre formation universitaire et notre éthique personnelle nous ont poussé à aller dans ce sens. 

Pouvez-vous expliquer ce qu’est que « BeHave » et nous dire avec quelles ONG vous travaillez ? 
Considéré comme le globe-trotter des parfumeurs, il chemine le monde à la chasse aux matières premières dont le piri-piri du Pérou, le gingembre bleu et l’ylang ylang de Madagascar, le santal d’Australie, pour la création de formules de fragrances pour des laboratoires de prestige Nous travaillons avec Cœur de forêt, une association fondée en 2005 et a pour but de préserver la forêt primaire ainsi que des peuples qui y demeurent. Leurs actions : planter des arbres, protéger le cycle de l’eau, développement de procédés agro-forestiers ainsi que l’amélioration de la pharmacopée traditionnelle. 

Si vous étiez une fleur quelle serait-elle ? 
L’Ylang Yang ! Quelle belle fleur jaune ! L'ylang-ylang est considérée à Bali à la la fleur d’une vie. Son odeur sensuelle et voluptueuse incarne l’amour et est associée à de nombreux rituels en Asie. 

Quelle est votre fragrance préférée parmi les trois fragrances que vous avez créées et que vous évoque-t-elle ?
 Pour Eloi son parfum favori est FiiLiT Cyclades. C'est le plus complexe des trois, un voyage olfactif à lui tous seul avec des notes fraiches d'agrumes mais également des notes boisées et ambrées. 
Pour Régis son parfum favori est FiiLiT Cuba, un boisé épicé frais avec des notes sublimes de vétiver tabac et rhum ainsi qu'une touche de fraicheur avec la bergamote et la limette (citron vert).

Retrouvez FiiLiT :
Site web
Facebook
Instagram



100-Bon

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 
Après 25 ans passés dans l’univers de la parfumerie (groupe L’Oréal, Hermès), Christophe Bombana s’entoure d’associés et lance 100BON en 2016 avec un positionnement très affirmé : proposer des fragrances 100% naturelles, dans des bouteilles rechargeables, à un prix accessible. 100, comme 100% naturel et Bon comme Bottle Of Nature, revendique un savoir-faire à la française avec un concentré d’émotion au cœur du projet.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer des parfums ? Comment est née la marque ? 
L’équipe 100BON est issue du secteur de la parfumerie. Riches de nos différentes expériences, nous avons souhaité créer un nouveau marché dédié à l’ingrédient 100% naturel et surtout donner un sens en proposant des bouteilles rechargeables (zéro déchet après avoir terminé son flacon de parfum).

Quel(s) message(s) souhaitiez-vous transmettre en partageant vos parfums ? 
La marque revendique un positionnement très affirmé : des créations 100% naturelles dans les règles de l’art de la parfumerie fine française. Nous sommes aussi très attachés à la notion de bien être derrière toutes nos créations olfactives. Nous souhaitons développer une parfumerie d’émotion. Autre point, l’accessibilité est très importante pour nous, malgré la grande qualité de nos matières premières, nous proposons des prix abordables.

Est-ce que fabriquer des parfums naturels était une évidence pour vous ou est-ce que la révélation a eu lieu plus tard ? 
Oui car tout le projet tourne autour de la naturalité, du green, de l’écologie.

Vous utilisez de l’alcool de blé biologique pour vos parfums, pouvez-vous expliquer la différence avec l’alcool utilisé dans les parfums dits « conventionnels » ? 
Nous souhaitions pouvoir assurer la meilleure traçabilité de chacune de nos matières premières y compris l’alcool contenu dans les parfums.

Quel est le secret d’un parfum naturel, écologique et éthique ? 
Les compositions sont beaucoup plus complexes et prennent plus de temps à être mises au point puisque le parfumeur dispose d’une palette d’ingrédients naturels nettement inférieure comparativement à la parfumerie pétrochimique (molécules de synthèse).

Retrouvez 100-Bon :
Site web
Facebook
Instagram



Tolteca

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai 34 ans, je suis végétarienne depuis une dizaine d’années et désormais végane.
J’ai eu un parcours atypique. Après avoir été maquilleuse professionnelle puis rédactrice, j’ai repris mes études. J’ai suivi un MBA en école de commerce à l’issu duquel j’ai créé TOLTECA en 2018. J’ai également eu, la même année, la chance de devenir maman d’une géniale petite fille qui fêtera dans quelques jours ses 7 mois :-)

Qu’est-ce qui vous a amené à créer des parfums ? Comment est née la marque ?

L’idée et l’envie de créer une marque de parfums m’est venue tout simplement. En tant que consommatrice de cosmétiques naturels, cruelty free et véganes je ne trouvais pas mon bonheur parmi les parfums existants sur le marché.
J’ai souhaité proposer aux adeptes de cosmétiques naturels comme moi une alternative éthique en fabriquant des parfums de luxe qui allient composition saine et tenue et qui soient certifiés naturels par ECOCERT et véganes par PETA.
La création de la marque est devenue un rêve que j’ai mûri et étudié pendant quelques temps avant d’avoir le courage de me lancer dans l’aventure !



Quel(s) message(s) souhaitez-vous transmettre en partageant vos parfums ?
Je souhaite montrer qu’il est possible d’entreprendre différemment et qu’il est possible de se faire plaisir en consommant de façon responsable.
J’ai souhaité créer une entreprise militante qui transforme l’achat d’un parfum en un achat militant qui impacte de façon positive le monde qui nous entoure.
Je fais partie des optimistes qui croient qu’il est possible de changer le monde et que chaque petite pierre à l’édifice est importante. C’est pourquoi j’ai créé un programme caritatif participatif, Stand Up For Life via lequel l’entreprise s’engage à reverser 20% de ses bénéfices pour financer des actions de protection animale ou environnementale. Ainsi, chaque personne qui achète un parfum Tolteca contribue et participe à ce rêve : changer le monde.



Est-ce que fabriquer des parfums naturels et éthiques était une évidence pour vous ou est-ce que la révélation a eu lieu plus tard ?

Oui, c’était une évidence, un choix éthique mais également un parti pris créatif.
Le naturel fait partie de notre ADN et de notre raison d’être, c’est un défi olfactif que nous avons souhaité relever.
Nous nous sommes engagés à fabriquer nos parfums selon le référentiel COSMOS naturel auprès d’ECOCERT, car nous souhaitons proposer la composition la plus « clean » possible.
Nous avons également fait le choix d’une parfumerie naturelle et respectueuse de l’environnement pour redonner le pouvoir à la nature et revenir à l’essentiel. La nature est une source d’inspiration inépuisable et c’est là que tout a commencé ! Bien avant l’arrivée des molécules synthétiques toute la parfumerie reposait sur le naturel.



Tolteca est plein de symboles et de liens avec les quatre éléments, est-ce que vous pouvez expliquer un peu leurs significations ?
Pour redonner le pouvoir à la nature, nous avons souhaité en retranscrire les forces.  Nous avons, en effet, imaginé notre première collection d’eaux de parfums naturelles autour des 4 éléments. Notre collection de 6 eaux de parfums naturelles invoquent ainsi 3 des 4 éléments : l’AIR, la TERRE, et le FEU. Elle se décline en 3 fragrances plutôt masculines et 3 fragrances plutôt féminines. Ces fragrances vivent sur la peau et forment une alchimie magique qui sublime de façon unique la personnalité et la beauté de chaque personne qui les porte.
Les formes géométriques qui composent notre logo symbolisent également les 4 éléments pour retranscrire la magie, le rêve, la puissance de la nature et la vie.
TOLTECA c’est aussi tout un univers mystique, inspiré de la sagesse et de l’art de vivre Toltèque. Le nom de chaque parfum fait référence en langue ancienne Toltèque à une divinité ou un symbole Toltèque.


Quel est le secret d’un parfum naturel, écologique et éthique ?
Composer un parfum naturel écologique et éthique est un véritable challenge pour un parfumeur car cela restreint considérablement sa palette de matières premières. Le secret d’un tel parfum repose donc sur le talent du parfumeur et la qualité des matières premières auxquelles il a accès ! 

Stéphanie Bakouche, le Nez qui a composé nos parfums, a eu recours, grâce à l’expertise de la maison Accords & Parfums avec laquelle elle travaille à Grasse, a de très belles matières naturelles. Certains de nos parfums contiennent par exemple du Piri Piri, une plante chamanique cultivée de façon équitable par les indiens Shipibos au Pérou via l’association cœur de forêt.



Si vous étiez une fleur quelle serait-elle ?
Je serai une rose noire, car la rose noire (qui est en fait une rose de couleur pourpre) incarne l’Amour et le courage. L’amour est le remède de nombreux maux et je crois profondément en cet adage : l’amour sauvera le monde !


Quelle est votre fragrance préférée de votre marque Tolteca et que vous évoque-t-elle ?
Mon parfum chouchou est Calli. Il évoque la douceur de notre mère LA TERRE. J’ai dès le départ, eu un gros coup de coeur pour cette fragrance unique en son genre. Calli est un boisé gourmand très chic anobli par un beau Jasmin. Ses notes gourmandes et savoureuses apportées notamment par l’extrait de graines de sésame torréfiées évoque douceur et sécurité. Un véritable « doudou olfactif ».

Retrouvez Tolteca :
Site web
Facebook
Instagram

4 commentaires:

  1. Wow, un article très intéressant et qui sensibilise à la question de l'industrie des parfums, sur laquelle je ne m'étais pas penchée non plus, contrairement aux crèmes visage et autres produits cosmétiques. Quelque part, le fait que le parfum soit plus volatile nous le rend moins important à première vue. J'aime l'idée que les parfums que tu proposes aient un "visage" derrière, de vraies personnes qui ont pris l'initiative de les développer dans un souci de respect de la nature. Merci Camille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce qui me plaît, de savoir comment sont fait les produits que je consomme et connaître l'histoire des marques. Car les petites marques éthiques sont avant tout humaines. :)
      J'espère que tu trouveras de belles alternatives à Chicago aussi !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup votre article qui explique bien le naturel et le bio dans les parfums. C'est si important. D'ailleurs, j'ai délaissé la parfumerie conventionnelle et sa pétrochimie (!) en découvrant Aimée de Mars que vous citez. Des supers parfums, surtout Terra 21, mon préféré ! Mais depuis, j'ai aussi découvert d'autres marques qui je trouve vont encore plus loin et plus haut dans les parfums 100% naturels, à savoir Voyages Imaginaires et Floratropia Paris, que je recommande chaudement aussi. (https://floratropia.com/ et https://voyagesimaginairesparfums.com/). Je ne connaissais pas Tolteca, je vais de ce pas essayer leurs échantillons. Merci pour le partage en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Ravie que mon article vous ait plu et qu'il vous a permis de découvrir des marques de parfums naturelles. Il y a une grande diversité dans le naturel, c'est plus volatil mais tellement plus sain !

      Supprimer